Aller au contenu

Impressions pré-rentrée


memorex80

Messages recommandés

Hello!

Voilà la pré-rentrée est terminée! faites part de vos réactions!

Alors je commence :

L'iufm (d'amiens pour ma part) a l'air très chaleureux! ca change de la fac! le personnel administratif et enseignant semble disponible, compréhensif, bref, plutôt cool!

Concernant les réformes, on nous a dit qu'il y aurait une pe2 rémunérée et des partiels mis en place pour passer direct en m2 en cas de réussite, donc plutôt rassurant.

Point négatif, nous sommes plus de 300 à l'iufm d'Amiens, et apparement c'est vraiment beaucoup! peur qu'on soit beaucoup à passer le concours...

Edit : concernant la charge de travail et le boulot à fournir tout au long de l'année, j'ai vraiment eu l'impression que je n'aurai plus jamais de temps pour moi durant cette année : entre les cours, les exos, les exams blancs, les partiels, les stages, les tpe (à ce sujet, vous pensez quoi des thèmes donnés), et les sorties culturelles que l'on se doit de faire! :cry::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bibinoute

    8

  • Kaohie

    8

  • memorex80

    5

  • Coopyn

    2

comme toi je suis très contente et rassurée de cette première journée. j'ai mangé au foyer et j'ai fait mon petit tour avant de repartir vers 14 heures. les locaux sont sympas (bibliothèque, ...)

pour le nombre çà peut aller, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de candidats libres avec la réforme (elle fait tellement peur)

et puis certains vont abandonner (j'en ai repéré quelques unes qui n'ont rien écouté , d'autres qui ont critiqué tout de A à Z et une qui lisait son roman )

pas de souci je pense, j'ai hate d'etre au 22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Voilà la pré-rentrée est terminée! faites part de vos réactions!

Alors je commence :

L'iufm (d'amiens pour ma part) a l'air très chaleureux! ca change de la fac! le personnel administratif et enseignant semble disponible, compréhensif, bref, plutôt cool!

Concernant les réformes, on nous a dit qu'il y aurait une pe2 rémunérée et des partiels mis en place pour passer direct en m2 en cas de réussite, donc plutôt rassurant.

Point négatif, nous sommes plus de 300 à l'iufm d'Amiens, et apparement c'est vraiment beaucoup! peur qu'on soit beaucoup à passer le concours...

Edit : concernant la charge de travail et le boulot à fournir tout au long de l'année, j'ai vraiment eu l'impression que je n'aurai plus jamais de temps pour moi durant cette année : entre les cours, les exos, les exams blancs, les partiels, les stages, les tpe (à ce sujet, vous pensez quoi des thèmes donnés), et les sorties culturelles que l'on se doit de faire! :cry::scratch:

C'est drôle, je n'ai pas du tout eu les mêmes impressions que toi... mais c'est peut-être parce que j'ai suivi la pré-rentrée de Beauvais ! :bleh: Nous avons eu le même son de cloches concernant la masterisation du recrutement des professeurs. Nous ne sommes par contre que 200 dans le centre de Beauvais et on nous a dit ce matin que nous étions environ 600, en comptant les 3 centres réunis ! :blink: Contrairement à toi, je suis sortie de l'amphi rassurée quant à la quantité de travail à fournir. Bien sûr, cette charge de travail est immense. Mais les professeurs nous ont bien dit de conserver nos activités en dehors de l'IUFM pour s'aérer un peu l'esprit : sport, ciné, théâtre, etc. Ils se sont montrés très rassurants, en nous disant par exemple d'avoir confiance en nous, qu'il n'y avait pas de raison pour que ça ne marche pas, etc. ! Je pense que s'ils sont si confiants, c'est grâce aux bons "résultats" a priori obtenus par le centre de Beauvais... Ils nous ont par exemple expliqué, si ma mémoire est bonne, que le centre faisait partie des 30 meilleurs centres de France, etc. Faut-il douter de ces excès de confiance ? Je ne sais pas... Ils nous ont cité quelques chiffres éloquents alors je préfère les croire et rester optimiste ! :wub:

De plus, ils nous ont dit qu'on manquait cruellement de professeurs des écoles en Picardie, et surtout dans l'Oise (d'où les nombreuses personnes à être recrutées sur LC...) ; et ce malgré toutes les diminutions de postes annoncées. Quant aux Tpe, nous n'avons pas abordé le sujet ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux Tpe, nous n'avons pas abordé le sujet ! :lol:

Bien nous ils nous ont mis tout de suite dans le bain avec une feuille sur laquelle il y a plus de 30 sujets concernant ces tpe! mdr

ils nous ont aussi dit que les premiers jours de rentrée ne serait pas des cours mais qu'on ferai des tests de positionnement pour voir notre niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Laon non plus nous n'avons pas abordé les TPE : ça va consister en quoi au juste ?

Et pour info, nous étions apparemment environ 150 je pense (enfin moi je dis ça... ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Laon non plus nous n'avons pas abordé les TPE : ça va consister en quoi au juste ?

Et pour info, nous étions apparemment environ 150 je pense (enfin moi je dis ça... ^^).

Alors de ce que j'ai compris, par groupe de 3, on réalise un exposé sur un thème choisi dans la liste sous n'importe qu'elle forme (dvd, jeu de société, bd, photo...etc)

edit : ah oui et apparement il faut intégrer à cela des "observations"/"exemples"/"cas" que l'on a vu penadant les stages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Memorex !

Ouais euh bah ça m'inspire pas trop... Peut-être à causes des mauvaises expériences de travail en groupe que j'ai eues... (y en a toujours qui bossent largement plus que d'autres sans pour autant en être récompensés...). Mais bon, on va pas partir pessimistes, ce sera peut être génial... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pré-rentrée à Amiens qui s'est bien passée. Présentation assez cool. Niveau quantité de travail je pense que c'est comme partout, plus on bosse plus on a de meilleurs notes, ce qui va me changer de la fac où en effet je me contentais d'avoir juste la moyenne alors que là, un ami en PE2 m'a dit que apparemment l'année dernière il avait eu 13 ou 14 de moyenne général au concours ( moyenne que je n'ai pas eu depuis longtemps !) et il était ... 140ieme !!! ( presque dans les derniers ).Ca, ça me fait stresser. Brefff donnons le meilleur de nous-même pour ne rien regretter.

Concernant les tests de positionnement, à votre avis à quoi vont-ils servir ? A nous répartir dans les classes? A faire des statistiques ??? Mine de rien ça met la pression! Ils ne vont pas mettre les bons avec les bons et les moins bons avec les moins bons ça serait bête! Enfin ce que j'en dis ...

Bref, bref, bref, première journée à peu près bien passée, on verra la 22!!!

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils nous ont aussi dit que les premiers jours de rentrée ne serait pas des cours mais qu'on ferai des tests de positionnement pour voir notre niveau....

Personne ne nous a parlé de ça non plus ! :blink: Je me demande aussi à quoi servent ces tests car les groupes (A, B, C, D, E, F) sont constitués en ce moment-même en fonction de nos options... A moins qu'ils fassent des "sous-groupes" de niveau dans chaque groupe mais ça m'étonne un peu ! Peut-être que c'est juste pour voir où la majorité se situe niveau connaissances et adapter le début des cours en fonction de ça... :sleep: Mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, ces évaluations à la rentrée nous permettrons d'abord à nous de nous situer vis-à-vis de chaque discipline, et de voir où nos lacunes sont les plus importantes... Après peut-être que ça leur permet aussi de voir là où ça pêche le plus...

Pour ma part je ne me fais pas d'illusions, je sais que je vais avoir de grosses taules dans certaines matières ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être à causes des mauvaises expériences de travail en groupe que j'ai eues... (y en a toujours qui bossent largement plus que d'autres sans pour autant en être récompensés...).

Moi, c'est tout pareil que toi Kaohie ! Les travaux de groupe ne m'emballent + vraiment... Dommage qu'on ne soit pas dans le même centre, on aurait pu se mettre ensemble ! :D

Bref, bref, bref, première journée à peu près bien passée, on verra la 22!!!

Vous en avez de la chance, nous ne reprenons que le 29 à Beauvais ! :cry: Murmure de protestation dans l'amphi à l'annonce de la date... Ils ont rétorqué que ça ne changeait rien, que l'organisation des cours était juste différente et qu'au final, nous avions le même volume horaire que dans les centres d'Amiens et Laon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

pour moi les tests de positionnement vont seulement servir à savoir ce qu'il faut travailler, que ce soit pour les formateurs ou pour les étudiants........................

cela nous donnera aussi une idée de ce que l'on va faire peut être aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...