Aller au contenu

le cercle cm2


haribo

Messages recommandés

benh j'ai jamis eu de cm2 mais je leur donnerai un cercle et jeleur demanderai de le reproduire avec un compas (évidemment il faut mesurer le rayon pour l'ouverture du compas)

les programmes de construction incluants des cercles sont aussi siper à faire avec des cm. (ex: trace un demi-cercle de centre 0 dans le rayon est la moitié de la longueur du rectangle ABC...) A leur donner d'abord puis à eux d'en faire (des programmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben a mon avis, ils vont po apprendre grand chose : moi avec mes ce1, on a deja vu comment tracer un cercle avec un compas : et on a vu ce qu'etait le centre et le rayon alors a mon avis en ce2 et cm1, z'ont deja du approfondir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sai smamie, ça dépend des écoles! j'ai encore des cm2 qui ne comprennent pas la différence entre diamètre et rayon, et pour les cm1 ça a du al à rentrer aussi!

Sinon l'idée de ouioui est bonne! il faut surtout de l'entrainement au tracé, à la maîtrise du compas, maîtriser le vocabulaire, puis reproduire des cercles. Ensuite on pase aux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur demander de reconnaître formellement (avec compas) un cercle parmi des figures avoisinantes...genre "cercles" tracés à main levée...pour développer le côté exigeant de la géométrie (chez moi zont tendance à la pratiquer "à la louche")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ya aussi un fichier tres interessant :

Le compas, vers une géométrie décorative" de Michel Le gallo aux éditions bussionnières.

Exercices sur la maunipulation du compas puis fiche de construction détaillées pour faire des modèle genre rosace, drapeau olympique. Je donnais ces exercices en autonomie à mes ce2 l'année dernière (un peu trop dur pour eux donc pour des cm je pense que c'est bon) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi j'ai fait en deux séances:

séance 1: découverte du tangram circulaire (notion de disque et cercle)

reconstitution par groupe des tangrams ( 7 pièces qui regroupées forment un disque)

validation en collectif

reconstruire un tangram circulaire sur une feuille à l'aide du compas et du modèle

explication (rapporteur) de la démarche suivie pour construire ce tangram

une fois le tangram effectué, s'en servir pour construire un animal suivant un modèle ou imaginaire

séance 2:

reproduction de figures (rosaces; ying yang ...) en insistant sur le soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[et on a vu ce qu'etait le centre et le rayon alors a mon avis en ce2 et cm1, z'ont deja du approfondir !

ba mamie ça dépend des élèves, ils oublient vite tu sais !

moi j'ai des cm1: alors là aucune idée de ce qu'est un cercle, un rayon, un diamètre

et les cm2 confusion entre rayon et diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ça donne des idées...Sans vouloir abuser quelqu'un aurait il un tangram circulaire dans son ordi? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...