Aller au contenu

Liste du matériel


Soleil24

Messages recommandés

Re bonjour, j’ai un peu cogité à ton sujet en allant à la pharmacie…

Bon, le point commun (je suppose) est la structure des images caractérisée par sa densité (arbre / réseau urbain). Chaque image ayant sa propre organisation interne (anarchie/ organisation) et sa structure (nature/humanisé). On peut donc voir d’un côté une forêt qui peut sembler hostile face à un milieu organisé et accueillant. Mais ça c’est une interprétation que je fais en fonction de ma culture occidentale et citadine. En effet, si j’étais une amazone, la forêt me serait familière et le réseau urbain totalement étranger. C’est donc en fonction de son acceptation mentale que l’on peut lire une image autrement dit chacun voit ce qu’il veut et le voyageur construit l’itinéraire qu’il veut. Si le voyageur ne voit dans la forêt qu’un milieu hostile, la forêt le sera. C’est à lui de choisir son propre chemin, son propre regard sur le monde.

A partir de cela, j’aurai fait un travail en 3D puisque les images existent réellement, on pourrait très bien faire une autre prise de vue. J’aurais collé énormément de bouts de papiers (lamelles) enchevêtrées et j’aurais mis à l’abris des lamelles des messages (symboles, images, mots). Ces messages seraient totalement cachés.

Enfin, pour la présentation au jury, je leur aurais demandé de « fouiller » dans la production, d’accepter de pénétrer physiquement dedans (avec les mains bien sur) pour voir que l’on peut toujours découvrir si on accepter de regarder autrement. J'aime beucoup ce principe d'inter-activité.

Concernant la partie péda, je n’ai pas trop réfléchi. Ce qui est certain c’est que j’aurais fait un lien avec l’éducation au regard qui est important en arts visuels. Par exemple, comment un publiciste va utiliser une image dans un autre contexte puis demander aux enfants comment on pourrait détourner l’image de la forêt. Ce qui est important dans ce cas là c’est la parole pour décoder l’image. En effet, pour le sujet du concours si la phrase avait été différente, ma prod l’aurait été aussi. C'est donc bien la parole et la composition plastique qui donne du sens à l'image.

Je suis peut-être totalement à côté mais bon.

Sinon, ne le prend pas pour une critique mais tu étais peut-être trop sur de toi, trop imposante. N'oublie pas que c'est un oral pour être instit donc travailler avec des enfants. Il faut bien sur un minimum de connaissances mais l'important c'est de communiqué son envie de transmettre, réussir à captiver le jury pour qu'il se dise "je lui confierai volontier mes enfants car elle saura leur transmettre sa culture mais surtout sa sensibilité". Ce n'est pas une question d'être trop classique ou pas assez mais ne pas oublier où tu es et à qui tu t'adresses.

Qu'en penses-tu ? Ce qui est important c'est que tu accèpte de te remettre en question pour ne pas reprendre le même chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mooglicola

    8

  • AubergineFelee

    5

  • djsy

    5

  • West

    5

Bonjour, dans la série matériel transparent, j'utilise également beaucoup le papier cellophane (film pour la cuisine ;) ). Je trouve ça génial. Je vous conseil de le tester car on peut faire plein dechoses avec ! :D:D .

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mooglica pour tes conseils

j'ai bien aimé l'idée de fouiller dans ta production

en effet, si je ne me remets pas en question pour ma production, il me faudra adopter une attitude moins confiante. et avant d'aller dans le particulier, partir d'une vison globale de l'art. je la jouerai humble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu moi aussi la foret amazonienne . Tout d'abord je tiens à vous dire que je ne sias pas dessiner et encore moins peindre et ça m'a pas empecher d'avoir 17...

Pourquoi???? Tout simplement car ma production n'était pas vide de sens et ABSOLUMENT pas conventionnelle. J'ai voulu représenté le canal optique qui construit le paysage au fur et à mesure de la route avec restructuration de l'image au fond du canal comme une impression rétinienne. Bref collage, un beau damier noir et blanc et deux traits (15 minutes) mais tellement de choses à dire ( Vasarelli, les impressionistes etc...) pas parlé de l'apport péda juste une question sur le point de vue

bref il faut savoir ou l'on va dans cette epreuve. Ce n'est absolument pas une epreuve d'inspiration mais plutot une vraie épreuve de concours en mettre le plus possible pour avoir plein de portes ouvertes. Je pense (celui qui a eu 6) qyue ta production etait bien trop conventionnelle (le livre, le calque... et oser donner un titre ca plait pas) et ne laissait que peu de portes ouvertes.

Bon courage a toutes et tous pour cettre épreuve assez spéciales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a travaillé a ma formation sur le sujet de l'an passé de toulouse: je savais pas qu'on pouvait avoir que du texte! c'était du genre "la peinture n'est pas un simple assemblage de couleurs, de lignes,c'est un animal un cri, dans la nuit,.... bref tout ça à la fois" Et bien courage si on tombe sur ça ( fallait faire référence à mondrian,...)

pour le matos le papier celophane est super, ça donne du relief et un effet de transparence,il y a aussi le sable, la farine(avec peinture effet terre, granuleux), les CD ( à casser), des plumes, matos naturels ( paille,..), on peut peindre avec une fourchette, une éponge, les doigts,... Voila entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hop je remonte ce sujet qui peut être très utile pour l'oral des arts plastiques. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce post quime donne de nouvelles idées , Merci !

Pour rassurer ceux qui commence a flipper : sans aucune formation sur le sujet et sans, je dois bien l'avouer, avoir travailler tellement je paniquais devant l'étendue de mon inculture artistique, j'ai eu 12 les deux fois ou j'ai passé cette épreuve. Pas folichon, je l'admet mais merveilleux par rapport a ce que j'attendais!

Sinon, j'ai une question : comment fixer les pastels sans utiliser d'aerosols ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je fais remonter la question de tootsie : comment fixer les pastels sans utiliser d'aerosols ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de venir mettre mon "grain de sel" , en tant qu'ex-enseignante et femmedeprofd'artsplastiques (a été jury pour le CRPE) : ne vous lancez pas dans une technique que vous ne maîtrisez pas le jour de l'épreuve! <_<

Pour celle qui parlait de camion de location pour transporter le matériel, ce n'est pas si loin de la réalité : j'ai vu les candidats à l'agrégation arriver avec des rouleaux de moquette, du gazon synthétique, des troncs d'arbres, etc... pour monter au 7° étage (Ascenseur en panne... cryin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil ! en as-tu d'autres ? ;)

de la moquette ? des morceaux de tronc d'arbre ?

je pense que le jury ne nous en voudra pas si on utilise des matériaux plus classiques et moins encombrants surtout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris 74, pour la fixation des pastels sans aérosol, tu porrai demander a ton maris?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...