Aller au contenu

Compétences Générales / Compétences Spécifiques???


ladivadelempire

Messages recommandés

Avec les programmes 2007

Il y avait 4 compétences générales:

s'engager lucidement dans l'action

Construire un Projet d'action

Mesurer et apprécier les effets de l'activité

appliquer et construire des principes de vie collective

et 4 comp spécifique:

réaliser une performance mesurée

adapter ses déplacement à différents types d'environnement

S'opposer individuellement ou collectivement

concevoir et réaliser des actions a visée artistique esthétique ou expressive

Dans ceux de 2008, je relève:

=>que pour chaque cycles les compétences spécifiques ont (à 2 exceptions près) des intitulés différents...

Et je vois des définitions de l'EPS propre a chaque cycle que l'on pourrait assimiler aux compétences générales...

Ce qui me dérange c'est : Est ce que ce sont les compétences générales?? Ou bien ont elles disparues??

(je ne détaille pas les compétences de fin de cycle)

MATERNELLE (PS-MS-GS)

(comp spé... donc plus que 3 compétences en cycle 1!!!???...)

  • Activités physiques libres ou guidées
  • Activité qui comportent des règles
  • Activités d'expression à Visée artistique

L'EPS permet : (comp générales????)

  • le Développement moteur,sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant
  • l'acquisition d'une image orientée du corps
  • explorer, s'exprimer et agir sur son environnement
  • se situer dans l'espace

CYCLE 2 (CP-CE1)

  • réaliser une performance (elle n'est plus "mesurée" en C2)
  • adapter ses déplacement à différents types d'environnement (seule compétence à ne pas changer dans son intitulé)
  • Coopérer ET s'opposer individuellement ET collectivement (changement .... et notez le ET)
  • concevoir et réaliser des actions a visée expressive, artistique ou esthétique (on change le sens des mots par rapport a 2007)

L'EPS permet : (comp générales????)

  • dvpt des capacités nécessaires aux conduites motrices
  • initiation aux act. physique, sportive et artistique
  • plaisir de bouger
  • dvpt du sens de l'effort et de la persévérance
  • Education à la santé

CYCLE 3 (CE2-CM1-CM2)

  • réaliser une performance mesurée
  • adapter ses déplacement à différents types d'environnement
  • Coopérer OU s'opposer individuellement ET collectivement ( notez le OU)
  • concevoir et réaliser des actions a visée expressive, artistique ou esthétique

L'EPS permet : (comp générales????)

  • dvpt des capacités motrices
  • Pratique d'act. physique, sportive et artistique
  • accession a des valeurs morales et sociales

  • Education a la responsabilité et à l'autonomie

  • Education à la santé et à la sécurité

____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________

  • Capacités motrices et conduites motrices??? même signification??

  • "Activité sportive"... il me semblait que le sport etait reservé aux clubs en dehors de l'ecole et que donc en EPS on ne faisait pas de "sports collectifs" mais des "jeux collectifs"

Merci d'avance pour vos réponses et précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre à ta dernière question d'après ce que j'ai compris de mon prof de sport : le sport est réservé au cycle 3, on dit d'ailleurs EPS (éducation physique et sportive) tandis que jusqu'au cycle 2, on parle de jeux et donc on dit EP (éducation physique).

Après pour les compétences générales et spécifiques, ils nous a redonné celles de 2007 donc je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ne sont plus au BO... donc ton prof est peut etre pas a jour :)

alors maintenant est ce qu'on conserve certaine choses des prog de 2007... ca serait suspect quand meme...

Vous avez deja commencé les cours??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on les a commencés. Dès que je le revois, je lui poserai la question parce qu'il nous a bien dit "Je vais vous harceler avec ces compétences jusqu'à ce que vous les sachiez".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, les compétences générales n'apparaissent plus dans les nouveaux programmes, une des nouveautés de ces programmes. Par exemple, pour le cycle 3, les objectifs sont :dvt des capacités motrices, pratique des APSA, éducation à la santé...

Je vais demander confirmation à ma prof d'eps de l'année dernière... pour ne pas avancer des "bétises"...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cours de sport ce matin et j'ai posé la question à mon prof.

Déjà, la semaine dernière il n'était pas à jour, tu as raison la diva de l'empire.

Donc il y a toujours les 4 compétences spécifiques mais un peu modifiées.

Ensuite, il n'y a plus à proprement à parler de compétences générales MAIS on va continuer à les utiliser. En effet, maintenant, on se base aussi sur le socle commun (toutes les compétences sauf la 2ème se retrouve dans le sport) donc ca ramène aux compétences générales qui n'apparaissent plus dans les programmes.

Par ailleurs, je t'avais dit qu'on disait Educ. Physique pour le C2 et EPS pour C3, ca aussi, ca change, on dit EPS pour les 2 ( maternelle c'est à vérifier).

Voilà ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai eu cours d'EPS cet aprem

donc est d'accord il y a 4 compétences spécifiques

plus de compétences générales

mais toujours des compétences transversales : socle commun + se reperer dans le temps et l'espace

En mater on parle de "agir et s'exprimer avec son corps" ca garde le meme intitulé qu'en 2007... mais on ne distingue plus les "compétences" en verbes d'action mais en activité... le contenu est finalement le meme

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question car ce n'est pas encore très claire pour moi...

- Pour les compétences spécifiques, je suis d'accord

- Pour les compétences transversales, on se base sur le socle, je retrouve 3 sur 4 compétences :

* réaliser des projets individuels ou collectifs

* respecter les règles de vie collective

* s'engager dans des projets individuels ou collectifs

je ne retrouve pas la compétence "mersurer et apprécier les effets de l'activité"?

Peut on continuer à utiliser les compétences transversales des anciens prog. ?

- les objectifs de l'eps ne sont pas évoqués dans les nouveaux prog mais peut on tjs les évoquer ?

- Pour l'ahlétisme en maternelle ou autre cycle, peut on continuer à utiliser les exemples de compétences à atteindre figurant dans les anciens prog et docs d'accompagnement?

- Pour chaque cycle , il y a un "préambule" pour présenter l'activité, ce préambule correspond donc aux apports de l'eps pour le cycle concerné ?

Pleins de petites questions au final... C'est un peu confus...

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je comprends plus rien :cry: Le temps que j'avais passé pour savoir tout ça l'année dernière et paf tout à refaire :blink:

Qqn pourrait faire un récapitulatif général après? Là je suis complètement larguée et vu que je suis en candidate libre :sweatingbullets:

J'aimerais bien qu'ils sortent un manuel d'eps à jour, personne n'en connaît par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je le fais en candidat libre donc c'est difficile de pouvoir se repérer. Remarquez, en vous lisant, j'ai l'impression que chaque prof et chaque iufm y va de son interprétation selon sa mise à jour plus ou moins à jour justement :) Et comme dirait Zoé "c'est étrange c'est bizarre! Non mais quel bazar!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le prépare en candidat libre, et je suis dégoutée, avec les nouveaux programmes, il n'y a plus aucune indication... :mad::mad:

Mais en tout cas, merci aux candidats qui le préparent à l'IUFM pour ces quelques renseignements. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...