Aller au contenu

Lc de l'académie de versailles à vos stylos!


yabamawi

Messages recommandés

Hello tout le monde!

Bon c'est la fin du week end j'en ai donc profiter pour acheter quelques ouvrages. j'ai trouvéles 2 hors-séries de la classe et ils sont vraiment super bien fait surtout celui pour l'elementaire qui donne plein d'exemples d'emploi du temps possible ce qui pourra etre tres utile. Sinon pour avoir des fiches péda gratuites vous pouvez aller sur le site du JDI qui est aussiun journal et la vous avez un acces gratuit de 7 jours pour telecharger les fiches et les imprimer plus tard.

Voila

Bonne semaine a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yabamawi

    22

  • romcoco

    12

  • foinfoin

    4

  • violette92

    4

Cette année l'histoire de l'art entre au programme, pour l'instant je n'ai pas pu avoir accès au i.o d'application sur le site du gouv ( bloqué?) mais j'ai pensé à quelques trucs :

- imiter Arcimboldo ( j'ai commander sur le net partout où je pouvais des catalogue de jardinnage, les petits et même jusqu'au CE1 adorent découper et coller)

-Imiter Jackson Pollock : la projection de peinture peut se faire avec un bâton de ski, une brosse à dent ( attention tablier obligatoire)

-Imiter Matisse , Nu bleu, très très simple même pour des maternelle

-Magritte, l'entrée en scène mais avec un autre animal qu'un oiseau

etc.

Voilà, bonne continuation

C'est une super idée, par contre juste une petite précision pour ceux qui lisent ce message et qui n'auraient pas fait d'arts visuels : attention à ne pas faire "à la manière de". On le trouve encore beaucoup à l'école, j'ai pu le constater durant mes stages mais c'est interdit dans les programmes.

En fait j'établis un lien via les musées, j'organise autour des musées nationaux par rapport à la période picturale qu'il contiennent ( dans le cadre du b2i: compétence 4 : savoir faire une recherche simple) pour inscrire l'oeuvre dans un courant de pensée ce qui me semble essentiel, puis je donne comme compétence être capable de " établir des relations entre les démarches et pprocédés repérés dans les oeuvres et sa propre production". Mais point de vocabulaire technique dans ce forum ,j'ai juste voulu passer l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Bon c'est la fin du week end j'en ai donc profiter pour acheter quelques ouvrages. j'ai trouvéles 2 hors-séries de la classe et ils sont vraiment super bien fait surtout celui pour l'elementaire qui donne plein d'exemples d'emploi du temps possible ce qui pourra etre tres utile. Sinon pour avoir des fiches péda gratuites vous pouvez aller sur le site du JDI qui est aussiun journal et la vous avez un acces gratuit de 7 jours pour telecharger les fiches et les imprimer plus tard.

Voila

Bonne semaine a tous

Ben oui que tu vas être appelée à cette place, don't worry... be happy. Il ne te reste plus qu'à préparer, préparer! Va faire un tout sur le post remplaçant, zil etc. Il y a une instit qui a mis des fiches débuter avec de PS...jusqu'à CM2. Elle met tout, de s'expliquer qu'on est remplaçant qu'on est là pour autant de temps etc. à l'appel pour les cantines, jusqu'au rituels et notions abordées!

Good luke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, un petit fascicule distribué aux enseignant débutant du val de Marne avec pas mal d'info sur comment gérer une classe quand on en a jamais eu... Ce qui va être notre cas pour la plupart!

Courage...Courage et patience!

guide_du_debutant.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il a l'air pas mal.... à lire !

Je me demande depuis plusieurs jours si on doit être capable d'enseigner la langue vivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il a l'air pas mal.... à lire !

Je me demande depuis plusieurs jours si on doit être capable d'enseigner la langue vivante ?

Normalement oui mais il arrive que dans certaines écoles une prof le fasse pour toutes les classes, tout dépend de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment il y aurait peut être une formation avec un conseiller pédagogique avant d'être envoyé sur le terrain? ce serait vraiment bien car je redoute un peu de me retrouver perdue. il y a tellement de sites que c'est difficile de faire le tri. j'espère pouvoir télécharger les fiches d'Ady mais pour le moment j'ai encore le message d'erreur. sinon il y a le site du professeur phiphix qui est assez sympa je trouve.

ou sinon instit.net qui repertorie tous les sites utiles à première vue.

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les LC de Versailles :smile: ,

Je viens vous ajouter quelques liens. Peut être les connaissez vous déjà, mais au cas où...

Le célebrissime Cartable.net, avec sa banque de fichier notamment, plein de docs, preps, activités, traces écrites...

Les coccinelles, pour le cycle 2, plein de fiches d'activités aussi.

gommes et gribouillages Quelques fiches ou de quoi piocher quelques idées pour les trois cycles, et il y a une section "zil attitude" plus spécifique aux remplacements.

la maternelle de Moustache Pour la mater, comme son nom l'indique :wink: , excellent site, avec des tas d'outils qui peuvent être utiles si on débarque comme ça dans une classe (calendriers, roues, bandes numériques.....)

Les trois suivants sont plutôt des répertoires de liens, mais si on a une idée de ce qu'on cherche ou que l'on veut se faire une petite réserve de sites sur certains thèmes, ils sont pas mal du tout:

La pomme verte,

Sitinstit Ouuuuuuuuuuuups :blush: , je viens de voir qu'il était cité dans le post juste au dessus. Bon, tant pis je le laisse quand même :bleh: .

scoladoc (un peu moins attrayant au premier abord celui là, mais très riche en lien aussi).

Sinon, sans doute les connaissez vous déjà, mais pour les arts visuels, il y a les livres "activités d'arts visuels à l'école du CP au CM2" chez Retz. Il y a deux tomes il me semble. Je trouve leur fiche vraiment bien faites, avec pour chacune, le niveau de classe concerné, la durée, le matériel, les objectifs, les références culturelles, la marche à suivre, des illustrations... Moi qui suis une bille en arts visuels, je vote pour lol!

Bon courage pour cette attente :wub: , j'ai connu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T2 tu es quand même en attente de poste? et moi qui pensais que c'était une année de galère mais qu'après on aurait notre place bien à nous...Pas vraiment super, déjà quez je me fais du mourron parce que mon mari se fait muter tous les ans à peu près et là ça fait presque trois ans qu'on est ici... Du coup je calcule qu'au maximum à la fin de ma T1 je devrais me faire muter et je sais que c'est pas facile...

Bon sinon il y a un post un peu plus haut chez les remplaçants qui donnent des adresse de sites gratuits pour demander des affiches etc. Et les éditions du retz font un pack avec plusieurs livres pour 20 euros! ( il faut aller sur leur site)

Voilà voilou , bonjour chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon il y a un post un peu plus haut chez les remplaçants qui donnent des adresse de sites gratuits pour demander des affiches etc. Et les éditions du retz font un pack avec plusieurs livres pour 20 euros! ( il faut aller sur leur site)

Voilà voilou , bonjour chez vous

pour retz, etant donné qu'on n'est ni t1 ni pe 2 on y a droit ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon il y a un post un peu plus haut chez les remplaçants qui donnent des adresse de sites gratuits pour demander des affiches etc. Et les éditions du retz font un pack avec plusieurs livres pour 20 euros! ( il faut aller sur leur site)

Voilà voilou , bonjour chez vous

pour retz, etant donné qu'on n'est ni t1 ni pe 2 on y a droit ? ?

je ne crois pas... j'avais déjà été voir sur un autre site et on ne pouvait pas les avoir sans être PE, dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T2 tu es quand même en attente de poste?

Oui car je suis brigade, et pour l'instant, ben il n'ont pas de remplacement à me donner. Donc j'attends dans mon école de rattachement.

Si vous voulez trouver des livres pédas, il y a l'espace Luxembourg aussi à Paris, il y a beaucoup de choses, de tous les niveaux et tous les éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...