Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les documents d'accompagnement et d'application pour les différents cycles, j'ai pourtant cherché sur le site du ministère mais rien.

Auriez-vous un lien à me communiquer ?

merci

Posté(e)

C'est que tu as loupé un épisode :lol:

Il y a des nouveaux programmes en 2008 (non...? si !!)

Et les docs d'accompagnement concernaient les programmes 2002.

Donc le ministère a dit qu'ils étaient obsolètes et qu'il ne fallait plus s'en servir. Et que ça ne sert à rien parce que les programmes sont très clairs et qu'ils sont suffisants.

Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire : "Les documents d’accompagnement existants ne sont plus valables et ne doivent plus être utilisés. Pour les nouveaux programmes du primaire, il n’y aura pas de documents d’accompagnement, les programmes sont courts, clairs et explicites".

Si malgré tout, tu veux faire ta rebelle (comme moi :bleh: tu peux tout télécharger là d'un coup : http://chenapan.eklablog.fr/article-43348-...mpagnement.html

Posté(e)
Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire : "Les documents d'accompagnement existants ne sont plus valables et ne doivent plus être utilisés .../...

Et, en même temps l'IENA de Loire-Atlantique écrit sur le très officiel site de cette même académie :

"Par ailleurs, les documents d'accompagnement (lire au CP - Langage à l'école maternelle - Littérature - Enseigner les sciences à l'école - Mathématiques...) continueront de constituer des références et des outils de travail pour les enseignants et les équipes de circonscription."

( source : http://www.ia44.ac-nantes.fr/1219670158072...e/&RH=perso )

Y a pas à dire. Un Xavier Darcos au ministère ça vous met, en peu de temps, une belle pagaille dans la baraque ... :wink:

Posté(e)
Y a pas à dire. Un Xavier Darcos au ministère ça vous met, en peu de temps, une belle pagaille dans la baraque ... :wink:

Oui :lol:

Ceci dit , le fait qu'ils aient été enlevés du téléchargement donne raison à Nembrini-chose, là :glare:

Posté(e)
Ceci dit , le fait qu'ils aient été enlevés du téléchargement donne raison à Nembrini-chose, là :glare:

Si je prends l'exemple des mathématiques, les liens vers le site du ministère ( http://www.eduscol.education.fr ) concernant les documents d'accompagnement permettent toujours de télécharger les fichiers mais pas ceux concernant les documents d'application.

Quand je parlais de pagaille ...

Vous pouvez vérifier que les documents d'accompagnement sont toujours sur le site du ministère en utilisant ces liens :

Tous les documents d'accompagnement regroupés en un seul document (document pdf)

Documents séparés :

Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (document pdf)

Espace et géométrie au cycle 2 (document pdf)

Les problèmes pour chercher (tous cycles) (document pdf)

Utiliser les calculatrices en classe (cycles 2 et 3) (document pdf)

Calcul mental (cycles 2 et 3) (document pdf)

Le calcul posé (cycles 2 et 3) (document pdf)

Résolution de problèmes et apprentissage Des solutions personnelles vers les solutions expertes (cycles 2 et 3) (document pdf)

Grandeurs et mesure à l'école élémentaire (cycles 2 et 3) (document pdf)

Articulation école-collège (document pdf)

Posté(e)

Merci vraiment pour tous ces liens utiles mais :

supposons que je recherche quels livres (albums,...) lire aux élèves de cycle 1 (par exemple), je recherche dans quel document exactement ?