emisnoop Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour, nous venons de faire notre liste d'enfants qui bénificieront de l'aide personnalisée. Maintenant, il nous reste à en informer les parents; cependant après réunion entre PE, nous ne savons pas quoi écrire sur notre mot ! Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce mot, et voudrez bien le faire partager?? Merci par avance ! Plus que d'en informer les parents, vous devez leur demander leur accord. Oui, nous le savons, c'est bien pour cette raison que nous cherchons une formulation pour leur expliquer tout ca !
Deranged Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 bonjour, l'ien nous obligent dans l'école à nous aligner sur deux crenaux horaires. les syndicats disent que l'on ne peut nous forcer à tous avoir les meme horaires, que faire? les tranches horaires proposées étant incompatible avec avec notre vie privée?
Petit_Gizmo Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Dans le Rhône, toutes les écoles de Vaulx en Velin se sont mobilisées et viennent de refuser le soutien. Les 60h seront réservées à des concertations. Et si d'autres communes suivaient ?
Misca Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Dans le Rhône, toutes les écoles de Vaulx en Velin se sont mobilisées et viennent de refuser le soutien. Les 60h seront réservées à des concertations.Et si d'autres communes suivaient ? J'ai entendu ça à midi ! J'étais dans ta circo (à 2km de ta commune, apparemment) en remplacement ! Le soucis, avec ces heures, c'est que les brigades FC, comme moi, on va vraiment avoir du mal à les faire, et ça va faire un paquet d'heures qu'on va devoir rendre... Pffff, quelle idée, ces heures !!!!
Eau ferrugineuse Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ils vont faire quoi comme concertations pour remplacer les 60 heures ? Concertations ou formation comme il était déjà possible de le faire à la place des 60 heures ?
Misca Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ils vont faire quoi comme concertations pour remplacer les 60 heures ? Concertations ou formation comme il était déjà possible de le faire à la place des 60 heures ? De ce que j'ai lu, ils estiment que les 60 heures dégagées ne sont qu'une juste décharge, considérant que les 60h ont toujours été utilisées gratuitement, auparavant, en consertation avec le RASED, les parents... D'autres pour confirmer que j'ai bien compris ?
Petit_Gizmo Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 D'autres pour confirmer que j'ai bien compris ? C'est tout à fait cela. Ils ont adressé à leur IEN un texte justifiant l'utilisation des 60h : PAI, équipes éducatives, concertations avec le RASED, entretiens avec les parents, etc... Je ne sais pas comment l'IEN va réagir, mais j'espère que cette initiative va entrainer un peu de solidarité
spirit Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Dans mon ecole du 78, on fait 50h de soutien et 10h de prepa ! Le soutien commence lundi de 11h30 à 12h ce qui est ridicule puisque le temps de faire descendre les élèves à la grille et de remonter en classe avec le groupe de soutien il sera environ 11h40 ! voir plus...que peut-on faire en à peine 20minutes, c'est vraiment ridicule et juste pour nous emmerder ! comme si on ne faisait pas suffisament d'heures !!!
laetig Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Hier aprem, c'était la première séance de soutien. Dans mon école, c'est le mardi et le jeudi soir, de 16h30 à 17h30. Et ben, je suis ravie: j'ai vraiment l'impression de "bien" m'occuper de chacun de mes 3 CM. Pour en avoir parlé à mes collègues, ce sentiment est également partagé! Et vous?
SeverusSnape Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Hier aprem, c'était la première séance de soutien. Dans mon école, c'est le mardi et le jeudi soir, de 16h30 à 17h30. Et ben, je suis ravie: j'ai vraiment l'impression de "bien" m'occuper de chacun de mes 3 CM. Pour en avoir parlé à mes collègues, ce sentiment est également partagé!Et vous? Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à descendre en flèche ces heures de soutien. Notre commune nous a laissé carte blanche et nous avons organisé les sessions de 11h30 à 12h10 les lundi, mardi et jeudi (un domaine de compétence différent chaque jour, donc trois petits groupes en tout). Alors OUI, ça fait chier. La pause du midi est courte. Pour les corrections, ça nous arrange pas, c'est du travail en plus... Mais les élèves dans tout ça ? Bah les élèves ils le vivent très bien. La communication avec les familles a été très décisive sur ce point : Les enfants le voient comme une chance d'avoir des petits cours particuliers (toujours très ludiques) avec leur enseignante. (Et soyons clairs : quels enfants d'origine modeste peuvent se payer des cours particiers ? Pas beaucoup il me semble...). Tous les élèves concernés ont adoré et en une semaine, et j'ai déjà l'impression de constater des progrès (du moins en méthodologie). J'ai aussi une idée plus précise des remédiations à mettre en place, de la façon de procéder, etc... Car il faut pas se leurrer, dans un double niveau CE1/CE2 à 27, on n'a pas le temps de s'occuper comme il faut des élèves à la traîne, on ne peut pas différencier comme on le devrait (sinon autant dire que je me retrouve avec un quadruple ou un quintuple niveau !!!). Après, chacun son opinion, et je comprends certaines revendications (surtout quand un inspecteur impose une certaine organisation sans se concerter avec les enseignants), et c'est clair, j'avoue, ça me demande du boulot en plus, ça me bouffe ma pause du midi, mais j'ai avec moi des élèves qui seraient, sans cette aide salvatrice, complètement largués dans ma classe (et comme le RASED n'intervient que sur le cycle 2, les CE2 peuvent aller se faire voir). De plus, cette aide concerne souvent des gamins hyper stressés par leurs propres difficultés et qui se bloquent complètement quand ils voient une classe qui suit derrière alors qu'eux sont dans le potage. Et ces enfants que je n'entends jamais profitent de ces moments privilégiés avec leur enseignante pour prendre la parole, pour dire ce qu'ils ne comprennent pas, pour demander une explication !... Bref, les parents sont tous venus nous voir pour nous dire que leurs enfants avaient hâte d'être à la semaine prochaine pour remettre ça ! Une victoire, donc. Pas pour moi ni pour mes horaires. Mais pour mes élèves. Et n'était-ce pas le but ?
Petit_Gizmo Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Une victoire, donc.Pas pour moi ni pour mes horaires. Mais pour mes élèves. Et n'était-ce pas le but ? Justement, non, je ne crois pas. Le but est surtout de supprimer le RASED (ça fera toujours des enseignants en moins, c'est bon pour le budget de l'Etat) et de maintenir 27h de services aux enseignants, alors qu'ils font déjà tous (ou presque ?) très largement 40 à 50h de boulot par semaine. Si l'Etat souhaitait véritablement mettre en place des dispositifs pour diminuer l'échec scolaire, il proposerait une baisse des effectifs (parmi les élèves, pas parmi les profs !) ainsi qu'un allègement des programmes, n'aurait pas supprimer 12 jours de classe pour tous les élèves (ahurissant !!!), augmenterait le nombre de postes d'enseignants spécialisés pour gérer la difficulté durant le temps scolaire... Moi, je constate que le soutien va priver certains de mes élèves de gymnastique, de football ou de musique. Dommage Je constate que le soutien va contraindre certains de mes élèves à faire leurs devoirs chez eux, après 18h, au lieu de les faire à l'étude. Je constate que le soutien va imposer à certains de mes élèves à rester le soir à l'école, alors qu'ils n'ont pas ou très peu de difficultés (c'est le cas dans mon école) Je pense que le soutien ne résoudra en rien la situation des élèves en grandes difficultés (les fameux 15%). Je constate que le soutien représente une charge de travail importante pour les enseignants et les directeurs, qui travaillent déjà tous (ou presque ?) 40 à 50h par semaine, voire davantage (je tourne facilement à 60 depuis le début de l'année, dont 45h de présence à l'école environ chaque semaine). Bref, ce soutien est une provocation pour le corps enseignant et constitue, selon moi, une nette dégradation des conditions de travail des élèves.
Tisa Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 SeverusSnape et les autres, Dans ton cas, cela se passe plutôt bien, le soir après l'école. Pour nous, c'est impossible de le faire le soir car les parents ne pourraient pas (ou ne voudraient pas) venir chercher leurs enfants. Les maires des 2 communes (du RPI) et notre inspectrice nous ont obligés à caler le soutien entre midi et 13 H 30 (avaient-ils le droit ?). Raison invoquée : "toucher" le plus d'enfants. (plutôt louable !). Que faire aussi si les parents d'un élève qui en a vraiment besoin refuse de nous accorder l'autorisation de prendre leur gamin en soutien ?
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