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aide personnalisée, les 60 heures


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Posté(e)
Les maires des 2 communes (du RPI) et notre inspectrice nous ont obligés à caler le soutien entre midi et 13 H 30 (avaient-ils le droit ?). Raison invoquée : "toucher" le plus d'enfants. (plutôt louable !).

Et bien chez nous, interdiction de le faire sur ce créneau, sauf en maternelle et éventuellement CP (30 minutes) et uniquement pour des élèves qui mangent à la cantine.

Que faire aussi si les parents d'un élève qui en a vraiment besoin refuse de nous accorder l'autorisation de prendre leur gamin en soutien ?

Rien... à part rencontrer les parents pour essayer de les convaincre.

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Posté(e)
Hier aprem, c'était la première séance de soutien. Dans mon école, c'est le mardi et le jeudi soir, de 16h30 à 17h30. Et ben, je suis ravie: j'ai vraiment l'impression de "bien" m'occuper de chacun de mes 3 CM. Pour en avoir parlé à mes collègues, ce sentiment est également partagé!

Et vous?

Nous n'avons pas encore commencé, la première séance est fixée à lundi soir. J'ai fait mes groupes ; lundi j'aurai 4 élèves en maths et mardi 3 en français. Nous avons choisi de travailler par matière et certains élèves n'ont besoin de soutien que dans un seul domaine ; j'ai notamment une élève de CE2 qui suit les maths (sauf les problèmes) avec les CM1 mais qui en est au stade du déchiffrage en lecture...

Les parents et les enfants sont partants car comme j'ai 27 élèves en triple niveau, il m'est impossible, sur une journée, d'aider tous comme il le faudrait. Là ils ont l'impression de ne pas être des "laissés pour compte". Et comme c'est du cycle 3, je n'enlève en rien des heures de RASED puisqu'il n'intervient que jusqu'en cycle 2...

J'espère pouvoir vous dire la semaine prochaine que les premiers essais auront été concluants...

Bien sûr, cela compliquera ma vie de famille (ma fille sera chez la gardienne car elle n'a pas besoin de cours de soutien), mais ce n'est pas une catastrophe non plus !

Et pour les devoirs de mes élèves après le soutien, s'ils s'organisent comme je le leur ai conseillé, ils n'en auront pas ; je donne les devoirs le vendredi soir pour lundi et mardi et donc s'ils les font durant le WE, ils n'ont rien à faire le lundi soir ou juste à relire...

Posté(e)
SeverusSnape et les autres,

Dans ton cas, cela se passe plutôt bien, le soir après l'école. Pour nous, c'est impossible de le faire le soir car les parents ne pourraient pas (ou ne voudraient pas) venir chercher leurs enfants.

Les maires des 2 communes (du RPI) et notre inspectrice nous ont obligés à caler le soutien entre midi et 13 H 30 (avaient-ils le droit ?). Raison invoquée : "toucher" le plus d'enfants. (plutôt louable !).

Que faire aussi si les parents d'un élève qui en a vraiment besoin refuse de nous accorder l'autorisation de prendre leur gamin en soutien ?

Ben, rien.......

Posté(e)

Sur Paris idem 54+6

L inspection nous a gentiment proposé des actions "innovantes" et pas se cantonner a du simple soutien

pour moi ce sera deux modules

le cinéma pour parler, lire ,creer

et écouter pour apprendre (lotos sonores, gestion consignes...)

L'avantage c'est interesser les enfants et pas leur donner l'impression d'en remettre une louche

iCI l'equipe rédige aussi une lettre pour expliquer que pour nous ces heures de soutien ne doivent en aucun cas remettre en cause le travail du rased et que nous ne voulons pas nous substituer a leur travail (comme si on connaissait pas les vraies raisons de ces heures 'miraculeuses")

Bien sûr, cela compliquera ma vie de famille (ma fille sera chez la gardienne car elle n'a pas besoin de cours de soutien), mais ce n'est pas une catastrophe non plus !

On nous propose de +en+ des animations pedagogiques sur le temps du mercredi ,d'organiser aussi les 54h sur le mercredi

après rien de catastrophique mais meme si notre métier c'est se dévouer pour les enfants des autres je n'ai pas envie de sacrifier non plus le mien ! Du coup me suis inscrite sur des animations peda le samedi qui ne m'intéressent pas mais qui me permettent de passer du temps avec mon propre fils!!!!!

Posté(e)

On nous propose de +en+ des animations pedagogiques sur le temps du mercredi ,d'organiser aussi les 54h sur le mercredi

après rien de catastrophique mais meme si notre métier c'est se dévouer pour les enfants des autres je n'ai pas envie de sacrifier non plus le mien ! Du coup me suis inscrite sur des animations peda le samedi qui ne m'intéressent pas mais qui me permettent de passer du temps avec mon propre fils!!!!!

Je suis bien d'accord avec toi, nos "avantages temps" sont de plus en plus grignotés. Mais par rapport à d'autres nous sommes toujours des privilégiés ; mon beau-frère et ma belle-soeur ont des postes très importants dans leur entreprise ; ils ont deux enfants de 7 et 4 ans qui passent le plus clair de leur temps chez une gardienne car les parents ne rentrent que pour 20 heures chaque soir. Ils ont juste le temps de les coucher !! Ils ne passent avec eux que le WE + quelques RTT et les congés d'été...

Je sais, c'est un choix de vie, un choix de métier, mais par rapport à eux nous sommes encore très largement privilégiés vu le temps que nous pouvons accorder à nos propres enfants.

Posté(e)

On nous propose de +en+ des animations pedagogiques sur le temps du mercredi ,d'organiser aussi les 54h sur le mercredi

après rien de catastrophique mais meme si notre métier c'est se dévouer pour les enfants des autres je n'ai pas envie de sacrifier non plus le mien ! Du coup me suis inscrite sur des animations peda le samedi qui ne m'intéressent pas mais qui me permettent de passer du temps avec mon propre fils!!!!!

Je suis bien d'accord avec toi, nos "avantages temps" sont de plus en plus grignotés. Mais par rapport à d'autres nous sommes toujours des privilégiés ; mon beau-frère et ma belle-soeur ont des postes très importants dans leur entreprise ; ils ont deux enfants de 7 et 4 ans qui passent le plus clair de leur temps chez une gardienne car les parents ne rentrent que pour 20 heures chaque soir. Ils ont juste le temps de les coucher !! Ils ne passent avec eux que le WE + quelques RTT et les congés d'été...

Je sais, c'est un choix de vie, un choix de métier, mais par rapport à eux nous sommes encore très largement privilégiés vu le temps que nous pouvons accorder à nos propres enfants.

Ils ont surement choisi leur boulot, ils ont sûrement la paie en conséquence... Ils ont privilégié leur carrière à leur vie de famille, c'est un choix, ce n'est pas le mien... Le seul privilège que je trouve, c'est d'avoir choisi ma vie.

Posté(e)

On nous propose de +en+ des animations pedagogiques sur le temps du mercredi ,d'organiser aussi les 54h sur le mercredi

après rien de catastrophique mais meme si notre métier c'est se dévouer pour les enfants des autres je n'ai pas envie de sacrifier non plus le mien ! Du coup me suis inscrite sur des animations peda le samedi qui ne m'intéressent pas mais qui me permettent de passer du temps avec mon propre fils!!!!!

Je suis bien d'accord avec toi, nos "avantages temps" sont de plus en plus grignotés. Mais par rapport à d'autres nous sommes toujours des privilégiés ; mon beau-frère et ma belle-soeur ont des postes très importants dans leur entreprise ; ils ont deux enfants de 7 et 4 ans qui passent le plus clair de leur temps chez une gardienne car les parents ne rentrent que pour 20 heures chaque soir. Ils ont juste le temps de les coucher !! Ils ne passent avec eux que le WE + quelques RTT et les congés d'été...

Je sais, c'est un choix de vie, un choix de métier, mais par rapport à eux nous sommes encore très largement privilégiés vu le temps que nous pouvons accorder à nos propres enfants.

Ils ont surement choisi leur boulot, ils ont sûrement la paie en conséquence... Ils ont privilégié leur carrière à leur vie de famille, c'est un choix, ce n'est pas le mien... Le seul privilège que je trouve, c'est d'avoir choisi ma vie.

C'est bien ce que je disais à la fin de mon message, c'est un choix de vie. Mais pour la paie, faut pas fantasmer non plus, elle est en-dessous de 3 000 euros par mois. J'en touche un peu plus de 2 000, je ne voudrais pas échanger nos places pour 800 ou 900 euros de plus.

Mais nous sommes loin du sujet sur les heures de soutien... :wub:

Posté(e)
On nous propose de +en+ des animations pedagogiques sur le temps du mercredi ,d'organiser aussi les 54h sur le mercredi

après rien de catastrophique mais meme si notre métier c'est se dévouer pour les enfants des autres je n'ai pas envie de sacrifier non plus le mien ! Du coup me suis inscrite sur des animations peda le samedi qui ne m'intéressent pas mais qui me permettent de passer du temps avec mon propre fils!!!!!

Ici c'est 1h30 par semaine devant les élèves et 30 min de préparation et RDV avec les parents.

Nous avons fait des propositions différentes à l'IEN mais toutes posent des pb de gestion quant au bus, à la garderie, cantine ...

Je sens bien se profiler le mercredi, d'autant que nos animations péda auront lieu la plupart du temps le .. mercredi après-midi. J'ai 2 enfants en bas âge qui vont manger beaucoup de nounou, et pour moi, un pouvoir d'achat moindre de 650 € par an (le samedi c'est mon mari qui gardait tout le monde) soit le budget des vacances d'été ...

Posté(e)
C'est véritablement écœurant ce système !!

Mais certains ont l'air d'y trouver un certain plaisir, j'ai vraiment du mal à comprendre...

Pour ma part, ce début d'année m'a totalement démoralisé et je n'ai qu'une envie : vite, vite, vite laisser tomber la direction. Et peut-être davantage... Cette Ecole dans laquelle on passe plus de temps à remplir de la paperasse qu'à s'occuper des gamins ne correspond pas du tout à l'Ecole que je recherche :(

Posté(e)

"Dans le Rhône, toutes les écoles de Vaulx en Velin se sont mobilisées et viennent de refuser le soutien. Les 60h seront réservées à des concertations.

Et si d'autres communes suivaient ?" citation de Petit Gizmo (désolée, je ne sais pas comment vous faites pour inclure les citations...)

Je suis aussi dans le Rhône. Où en êtes vous de votre mobilisation?

C'est sûr que ça donne envie de crier haut et fort que c'est pénible d'être pris pour des guignols! L'idée d'aider les enfants en difficulté est belle mais le bazar est tel que ça paraît beaucoup trop utopique. Arriver au nombre d'heures qu'ils nous imposent auprès des parents pour chaque enfant en difficulté parait irréalisable. La préparation que nous devons faire sur nos heures perso, prendra beaucoup plus de temps que de préparer une classe (se creuser la tête sur comment, pourquoi, quel point, vers où?) Et que va devenir le RASED? Bref ras le bol aussi!

Posté(e)
Est-ce comme cela chez vous ?

PS je rajoute que j'ai appris qu'une collègue ayant changé de circonscription fait le soutien en 1 fois le lundi soir, 1h devant les élèves et le reste en récré, et que l'IEN a accepté.

C'est véritablement écœurant ce système !!

Nous avons fait une information écrite aux parents pour les heures d'aide, les miens (clad) ont inscrit leurs enfants quand ils le pouvaient (9/13 n'habitent pas la commune), on en a parlé vendredi à la réunion de parents de ma classe (5 familles), je n'ai pas perdu de temps à convoquer les autres. J'ai une grille hebdo recensant par jour les candidats pour la période jusqu'à Toussaint. je ne remplis et ne remplirai aucun autre document. Le but étant de se retrouver encore en plus petits groupes : les âges et les niveaux et les difficultés étant plus qu'importantes, pour compléter le travail de la classe : que ce soit apprendre à rester concentrer pour finir rapidement lorsqu'on sait faire, s'entraîner à lire oralement, faire un mot croisé avec certain(s)... etc etc... L'individualisation ne me pose pas de problème (j'en fait toute l'année), et je fais "du scolaire" quitte à contrevenir aux instructions, note de service etc etc... Nous sommes quand même les mieux placés pour voir ce qu'il y a à faire, me semble-t-il...

Je ne voudrais pas avoir à remplir toutes les paperasses dont tu parles, il va falloir être concis et même lapidaire si tu ne veux pas y passer tes nuits...

A+

JBB

Posté(e)

Hier soir, en conseil d'école extraordinaire (demandé par les parents d'élèves de la FCPE), l'IEN nous a imposé le soutien ; nous étions encore en "rebellion" dans le 44, mais notre motion demandant que les 60h soient utilisés pour préparer un soutien DANS la classe et avec TOUS les élèves entre autre tombe à l'eau...

Je ne parle pas de l'organisation de ce soutien qui va être cauchemardesque avec 10 instits, entre ceux qui complètent les décharges, les 80%, les 75 % et j'en passe !!!

Et surtout, PPRE pour chaque élève, et pas de "scolaire" !

quel triste bricolage cette histoire :(

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