liloh Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 nous, problème avec l'organisation de la cantine, la mairie n'a pas été mise au courant des dispositifs (vaguement seulement) et en tous cas il n'y a pas d'organisation prévue en fonction de ça. chez nous en ce moment les petits sont lents à manger et ils sortent de la cantine minimum à 13h. le problème c'est que nos aides seront de 11h30 à 12h10 3 jours par semaine, on a déjà quelques enfants concernés qui vont à la cantine, la mairie propose de faire un seul service pour tout le monde à 12h15 mais ils ont déjà juste le temps de manger, là ça va être l'horreur, tous les enfants devraient manger plus vite à cause de ça et ne feraient pas de pause avant de manger puisqu'ils mangent plus tard .... on ne sait pas encore si les parents concernés acceptent l'aide ....
pitchoone Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 nous, problème avec l'organisation de la cantine, la mairie n'a pas été mise au courant des dispositifs (vaguement seulement) et en tous cas il n'y a pas d'organisation prévue en fonction de ça.chez nous en ce moment les petits sont lents à manger et ils sortent de la cantine minimum à 13h. le problème c'est que nos aides seront de 11h30 à 12h10 3 jours par semaine, on a déjà quelques enfants concernés qui vont à la cantine, la mairie propose de faire un seul service pour tout le monde à 12h15 mais ils ont déjà juste le temps de manger, là ça va être l'horreur, tous les enfants devraient manger plus vite à cause de ça et ne feraient pas de pause avant de manger puisqu'ils mangent plus tard .... on ne sait pas encore si les parents concernés acceptent l'aide .... Même pb ici avec la cantine, donc comme on nous demande d'axer l'aide en maternelle sur le langage, nous proposons de faire langage sur le temps de cantine (nommer les aliments, classer, les gouts ...) !!! Euh; verrons si c'est accepté ! Sinon, le matin avant la classe, parce que pas possible d'organiser autre chose. Les journées vont être longues . Et l'an prochain, ce sera mercredi pour tout le monde je pense; les animations sont déjà pour certaines placées le mercredi après-midi Mes enfants vont squattés chez nounou ...
pitchoone Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 J'ai oublié : 1h30 de soutien par semaine et 30 minutes pour les prépartions et rdv avec les parents. Vive le speed-dating !
malice2 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Dans l'école où je suis pour le moment et dans le département c'est 45 heurs de soutien et 15 heures de prép' (en sachant que les directeurs ont des heures en moins en fonction de leur poste). Mais au niveau organisation trés complexe à mettre en place surtout avec des élèves en grosses difficultés qui ne peuvent pas faire sur l'année les 45 heures.....donc il faut prévoir des périodes de Temps où ces élèves n'auront pas de soutien....
annadelaura Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Est-ce que vous avez eu des imprimés, type PPRE, à remplir pour l'aide personnalisée? Si c'est le cas, pourrais-je avoir un exemplaire? Dans la circonscription, mis à part un imprimé pour les parents et une autorisation à leur faire signer, nous n'avons rien eu de plus. merci d'avance.
°Vanille° Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 On a eu une réunion avec l'IEN sur ce thème ce matin, on ne nous a pas parlé de livret de ce genre à remplir. Il a dit qu'évidemment, les élèves relevant de PPRE étaient plutôt le public axé, tout en sachant que tous ceux qui ont un PPRE ne seront pas forcément proposés pour l'aide individualisée, si ce sont des gamins qui sont déjà en souffrance à l'école. J'ai posé la question de savoir si c'était obligatoire de recevoir les parents en individuel avant de proposer l'aide : eh bien non, si c'est du ponctuel, non, un mot dans le carnet de liaison suffit. Si c'est de l'aide longue, il faudra bien sûr rencontrer les parents, mais quand on le décide (ou eux), mais pas forcément avant de commencer. Pour les paperasses qu'on doit rendre, je sais qu'on doit rendre compte de nos heures avec un tableau à renvoyer chaque fin de trimestre. Mais pour un compte-rendu par élève, genre bilan, je ne sait pas exactement à quoi on est tenu, c'est bête, j'aurais pu poser la question ce matin... En tous cas, je ne prévois pas de faire de bilan écrit (sauf si vraiment on me dit que c'est obligatoire). De toutes manières, pour le suivi de l'enfant, à quoi ça sert de mettre dans son dossier qu'il a fait du soutien ? Ceux qui ont des grosses lacunes ont déjà des dossiers d'évaluation catastrophiques, on s'en doute bien quand même.
Bridget68 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 On a eu une réunion avec l'IEN sur ce thème ce matin, on ne nous a pas parlé de livret de ce genre à remplir. Il a dit qu'évidemment, les élèves relevant de PPRE étaient plutôt le public axé, tout en sachant que tous ceux qui ont un PPRE ne seront pas forcément proposés pour l'aide individualisée, si ce sont des gamins qui sont déjà en souffrance à l'école.J'ai posé la question de savoir si c'était obligatoire de recevoir les parents en individuel avant de proposer l'aide : eh bien non, si c'est du ponctuel, non, un mot dans le carnet de liaison suffit. Si c'est de l'aide longue, il faudra bien sûr rencontrer les parents, mais quand on le décide (ou eux), mais pas forcément avant de commencer. Pour les paperasses qu'on doit rendre, je sais qu'on doit rendre compte de nos heures avec un tableau à renvoyer chaque fin de trimestre. Mais pour un compte-rendu par élève, genre bilan, je ne sait pas exactement à quoi on est tenu, c'est bête, j'aurais pu poser la question ce matin... En tous cas, je ne prévois pas de faire de bilan écrit (sauf si vraiment on me dit que c'est obligatoire). De toutes manières, pour le suivi de l'enfant, à quoi ça sert de mettre dans son dossier qu'il a fait du soutien ? Ceux qui ont des grosses lacunes ont déjà des dossiers d'évaluation catastrophiques, on s'en doute bien quand même. Mais vous avez bien quand même une fiche de suivi par élève qu'il vous faudra faire signer en fin d'aide par les parents ? Je pensais qu'au moins au niveau "paperasse" il y avait une unanimité sur tout le territoire... Ici nous avons une "note aux parents" qui explique le principe des heures de soutien + une autorisation à faire signer aux parents avant le début de prise en charge (deux ont refusé l'aide chez moi dans un premier temps avant de revenir me voir en demandant si leurs enfants pouvaient finalement en bénéficier !) + cette fameuse fiche de suivi qui sera à faire signer aux parents en fin d'aide. Voilà ce qu'on nous a fourni, mais visiblement c'est chaque circo qui fait sa cuisine interne une fois de plus.
°Vanille° Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Euh si, comme vous, on a une fiche explicative à donner à tous les parents, pour expliquer le fonctionnement général, et une fiche individuelle, pour ceux à qui on proposera le soutien. Mais des fiches de bilan, je ne sais pas pour l'instant
annadelaura Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Quel bazar! personne n'est logé à la même enseigne... nous n'avons eu aucune réunion avant de commencer l'aide. Ah si, on devait en avoir une mais au final, l'inspectrice a décidé que nous devions la faire....entre collègues! (sachant que nous ne sommes que 3 et que nous sommes prises au dépourvu, sans idées précises et dans le flou total...) Nous devrions avoir une animation péda sur ce sujet mais quand? J'espère en tout cas qu'ils nous fourniront plus de docs et d'infos d'ici là.
SeverusSnape Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Ca y est, c'est presque officiel ! Une collègue de l'année dernière qui avait obtenu un poste de maître E dans notre circonscription pour cette année scolaire vient d'apprendre que ce poste disparaissait l'année prochaine. L' "épuration" a déjà commencé... Bye bye RASED...
andaloucia Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 C'est tellement le bazard qu'on ne sait même plus quand les séances commencent avec les élèves. Y-a t'il quelqu'un qui enseigne en gironde et qui pourrait me dire si on prend les élèves à partir de lundi 6 octobre ou à partir de la semaine d'après? Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Mais vous avez bien quand même une fiche de suivi par élève qu'il vous faudra faire signer en fin d'aide par les parents ? Pas de telle fiche dans ma circo. Un simple courrier d'info aux parents, leur demandant s'ils acceptent ou non l'aide, et c'est tout.
Messages recommandés