caramel Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 pour nous le soutien n'est pas encore mis en place! l'ien accepte le matin mais il faut qu'il y est au moins 1/3 des élèves de la classe qui viennent au soutien dans l'année. Perso j'ai 3 élèves ayant besoin d'aide en math et 2 en lecture mais je ne me vois pas m'occuper d'eux jusqu'en juin en plus 2 parents ont déjà refusé ce que je comprends tout à fait.
Caroline13 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Pour les réunions d'infos syndicales, on ne devait plus les prendre sur le temps scolaire dans notre académie. Il y a eu une petite avancée, puisque si on assiste aux deux demis-journées de réunion, on a le droit de prendre le vendredi de l'ascension. Sinon, on doit venir à l'école. Je suppose donc que c'est un pont pour les enfants.
nonau Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Ici le soutien est le soir et les élèves viennent un peu quand ça les arrange...jeudi dernier: 0 élève sur 3;
Battina Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Pour les réunions d'infos syndicales, on ne devait plus les prendre sur le temps scolaire dans notre académie. Il y a eu une petite avancée, puisque si on assiste aux deux demis-journées de réunion, on a le droit de prendre le vendredi de l'ascension. Sinon, on doit venir à l'école. Je suppose donc que c'est un pont pour les enfants. Bonjour ! Je suis dans le 84 et à propos des 2 demis-journées d'info syndicale, certains collègues ont essuyé des menaces de blâme s'il se rendaient à l'une d'entre elles sur leur temps de travail. Mais rien ne nous a été dit concernant le vendredi de l'Ascension... En ce qui concerne les heures de soutien, ici c'est 56 heures en présentiel plus 4 heures de prep. Chacun gère ça un peu comme il le veut pour ce qui regarde les horaires. En tant qu'itr je vous laisse imaginer les surprises auxquelles je suis quotidiennement confrontée (commencer à 8h00, 8h15 ; finir à 18h00 et je ne parle même pas de la pause méridienne !). Autre jolie surprise de l'année, notre ien nous a imposé les dates des concertations (conseils de cycle et autres conseils des maîtres) le mercredi matin... Bientôt les collègues en poste dorment à l'école. Quant à la pointeuse, on n'en est plus très loin ; nous avons un tableau récapitulatif à faire viser par notre directeur et à renvoyer à l'ien. S'ils veulent vraiment compter les heures, on va le faire et dès que le quota sera épuisé on dira aux parents : "Désolé, mais nos 6 heures de relations parentales sont expirées...".
JeanLatreck Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Quant à la pointeuse, on n'en est plus très loin ; nous avons un tableau récapitulatif à faire viser par notre directeur et à renvoyer à l'ien.S'ils veulent vraiment compter les heures, on va le faire et dès que le quota sera épuisé on dira aux parents : "Désolé, mais nos 6 heures de relations parentales sont expirées...". Y'en a une ici, de pointeuse...
Carli Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 dans mon département (92), nous avons 2 fiches de suivi : 1 par élève et 1 pour nous pour indiquer nos aides 92 aussi et rien sur ma circo!
Fanie_PE Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Bonsoir tout le monde ! Ici dans le 49, on tente de résister. On nous impose 44h de soutien et 16 h de préparation / bilan à faire le mardi et jeudi soir après la classe durant 1 heure. (C'est l'IEN qui impose ça) Nous avons refusé de proposer des enfants. Nous avons demander à faire du travail d'équipe à la place avec tous les arguments que vous connaissez. L'IEN vient de nous envoyer un refus. On attend les syndicats pour voir ce qu'on fait. Nous sommes 150 écoles sur le département à "résister". A priori, les menaces arrivent dans certaines écoles. On tente de nous faire lâcher l'affaire mais c'est hors de question. Pourtant, la majorité de mes collègues seront inspectés cette année mais on a pas peur !!! Donc affaire à suivre mais par pitié, arrêtez d'être de gentils petits soldats, résistez !!!
Bridget68 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonsoir tout le monde !Ici dans le 49, on tente de résister. On nous impose 44h de soutien et 16 h de préparation / bilan à faire le mardi et jeudi soir après la classe durant 1 heure. (C'est l'IEN qui impose ça) Nous avons refusé de proposer des enfants. Nous avons demander à faire du travail d'équipe à la place avec tous les arguments que vous connaissez. L'IEN vient de nous envoyer un refus. On attend les syndicats pour voir ce qu'on fait. Nous sommes 150 écoles sur le département à "résister". A priori, les menaces arrivent dans certaines écoles. On tente de nous faire lâcher l'affaire mais c'est hors de question. Pourtant, la majorité de mes collègues seront inspectés cette année mais on a pas peur !!! Donc affaire à suivre mais par pitié, arrêtez d'être de gentils petits soldats, résistez !!! Je n'ai pas envie de résister, moi. J'ai deux élèves de CM2 qui reviennent enfin en classe avec le sourire car elles ont pu, depuis un mois maintenant, donner du sens à l'école. Elèves complètement décrochées, situation familiale difficile, elles ont une peur bleue du collège qui les attend car elles savent qu'elles n'ont pas le niveau pour y survivre scolairement... Elles peuvent enfin poser des questions "de base" qu'elles n'oseraient pas poser dans le grand groupe et elles réussissent à progresser doucement. Pour elles comme pour moi c'est une très belle réussite et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière. Ceci dit, chacun vit sa situation dans son coin, je ne critique pas ceux qui résistent, certainement pour la bonne cause, mais moi je suis ravie que ces deux heures existent pour aider là où je n'aurais pas eu le temps durant la journée de classe.
Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Pour elles comme pour moi c'est une très belle réussite et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière. Ce travail en petits groupes est probablement bénéfique, mais ça fait quand même de longues journées, tant pour les enseignants (10h de boulot quasi non stop dans la journée + d'éventuelles réunions à caser forcément après le soutien, plus possible de voir les parents à 16h30) que pour les élèves. Après seulement 4 semaines de soutien, mes collègues en ont déjà assez...!
Nao Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Pour elles comme pour moi c'est une très belle réussite et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière. Ce travail en petits groupes est probablement bénéfique, mais ça fait quand même de longues journées, tant pour les enseignants (10h de boulot quasi non stop dans la journée + d'éventuelles réunions à caser forcément après le soutien, plus possible de voir les parents à 16h30) que pour les élèves. Après seulement 4 semaines de soutien, mes collègues en ont déjà assez...! Idem dans ma zone où le soutien n'a commencé que depuis une semaine et demi seulement.... Les journées devant élèves finissent à 18 heures dans pas mal d'écoles, il faut ensuite boucler les corrections et s'occuper des préps. Sans compter les rdv avec les parents qui espèrent que tout va se régler en qq semaines seulement avec leur enfant grâce au soutien. Quand on rentre chez soi (19 heures en ce qui me concernait), comment gérer ses propres enfants + les préps supplémentaires ???? Et je ne parle pas des multiples réunions à assurer (les conseils d'école de 20 à 22 h.... ) et des multiples conférences, animations, et formations pédagogiques les mercredis entiers qqfois).
steph.stephy3 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Au Conseil européen, ils vont voter (ou pas, mais ça m'étonnerait) dans les 15 jours qui viennent le passage de la semaine légale de travail à 65 heures. Pendant qu'on se plaint de nos petites affaires chacun dans notre coin, derrière l'écran de fumée de nos "petites" réformes scandaleuses, c'est bien PIRE qu'on nous prépare... De l'esclavage pur et simple, si vous avez regardé "Capital" dimanche soir : les entreprises augmentent les heures de travail sans augmenter le salaire !!! A ce rythme, bientôt 65 heures de travail par semaine pour le smic... Je me trompe ou ça fait pas 4 euros de l'heure ? Travailler plus pour gagner plus... Merci qui ???
Messages recommandés