winipeg Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 bonjour a vous, voila, je suis en stage en cp a partir de demain et une question se pose encore à moi!! je voulais savoir comment vous faisiez pour introduire un nouveau son avec vos cp. quelle est votre demarche. combien de temps par séance? merci a toutes les réponses qui se présentent. winipeg.
clarisse Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 ça depend des sons . quels sons devras tu presenter ? clarisse
Sorrenza Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Regarde sur le site des cartables tu trouveras ton bonheur! B)
Ola-ilou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Peux-tu donner l'adresse? Est-ce www.cartable.net ? Zut, m'en souviens plus!!! cryin
cyrille1 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Tu peux d'abord commencer par leur présenter des images où le même son va revenir. Puis tu demandes aux enfants : que représente le premier dessin ? Quels sons entend-on dans ce mot ? Tu procèdes de même pour les autres dessins. Puis quel son entend-on dans tous les mots ? Le son étant découvert, il s'agit ensuite de le localiser à l'intérieur de mots. Tu peuxjouer au pigeon vole où les enfants lève le doigt s'ils entendent le son dans le mot ; sinon ils se bouchent les oreilles. Autre jeu : celui des fléchettes. Tu leur donnes des flèches cartonnées, des mots étudiés découopés en syllabes. Avec leur flèche,ils localisent le son : au début du mot, au milieu ou;à la fin. Le jeu de l'oreille fine : les enfants écrivent sur l'ardoise combien de fois ils entendent le son. Devinettes : par des définitions, on fait deviner des mots comportant le son étudié. Ensuite, vient la deuxième étape : la découverte des graphies : Comment écrit-on le son ? Pour cela, soit tu prends le manuel, soit tu leur donnes une liste de mots où le son est écrit de plusieurs manières. On aboutit à un classement. A cette période de l'année, tu peux encore faire des dictées de syllabes où le son étudié sera dictée. Par exemple pour le son gn, "écrivez la syllabe gna, gnon... Tu leur fait rechercher dans leurs textes de référence des mots où figure le son étudié. Tu leur donnes des mots croisés, des syllabes à remettre dans l'ordre, coloriage magique.... Tu leur fais classer d'autres mots en fonction de la graphie du son. J'espère t'avoir aidé un peu... Cyrille
ratatouille Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 En très succinct, je respecte les étapes suivantes - vérification du degré de discrimination auditive des élèves (ce n'est pas un gros mot..) : les élèves doivent entendre le son (dans une série de mot/ à l'intérieur d'un mot). Ex d'activités : tu dis une comptine ou une série de mot qui contient le son à travailler --> les élèves trouvent de quel son il s'agit. Pigeon vole (quand le son a été découvert : yeux fermés, lever le doigt si on entend...) / chasse au son dans la classe : trouver le plus d'objets contenant le son... - mise en place de l'apareil phonologique : predndre conscience des mouvements caractéristiques de la langue, des lèvres,...pour être capable de différencier les sons (ex : m = lèvres qui se touchent / n : on voit les dents). Autre exos : chanter une mélodie connue sur le son travaillé (mmmm mm mmmm ...) etc. - découverte de la graphie (ou des graphies, selon ta méthode) du son - écriture
winipeg Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 merci a tous, tout cela conforte les idées que j'avais sur la présentation d'un nouveau son. winipeg.
Sorrenza Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Peux-tu donner l'adresse? Est-ce www.cartable.net ?Zut, m'en souviens plus!!! oui c'est bien cette adresse!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant