Aller au contenu

Le vendredi après midi en Clis 1


laurynette

Messages recommandés

Bonjour,

le vendredi après-midi est un moment très difficile dans ma classe de clis. Les élèves sont fatigués, énervés. Ils n'arrivent plus à mobiliser leur attention sur un travail et sont très agités. Du coup je m'énerve aussi et l'ambiance est invivable pour tout le monde. depuis l'an dernier où je rencontrais déjà cette difficulté, j'ai essayé plusieurs choses: des activités stimulantes telles que le sport, l'art visuel, la musique et d'autres + canalisantes telles que l'écriture, des travaux individuels sur un plan de travail, des ateliers de lecture en autonomie, j'ai essayé aussi de travailler sur un projet commun. Mais rien n'y fait, la mauvaise ambiance "électrique" persiste.

Rencontrez-vous ces difficultés? Avez vous des idées, des conseils à me donner pour aménager cet après-midi?

D'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rencontre malheureusement le même problème et pour l'instant, pas d'idée en vue! Cette après-midi, j'ai inauguré mon projet journal de classe: une moitié de la classe rédige et l'autre moitié illustre (le groupe a choisi de ne prendre que des photos mais ils ont eu des supers idées de mise en scène!). C'est l'evs qui s'est chargé du groupe rédaction et c'est vrai qu'elle en a bavé :wacko: Par contre, tout s'est bien passé de mon côté. Ensuite, musique: des jeux vocaux. 2 élèves mis de côté car ils perturbaient trop le groupe et les 2 plus petites n'ont pas réussi à terminer l'activité avec nous: trop fatiguées!

Donc tu vois, ce n'est pas idyllique non plus et je vais chercher des pistes pour améliorer ça mais je pense vraiment qu'il y a un facteur qu'on ne peut pas maîtrisé. Mais j'aimerais me tromper! Si quelqu'un veut me contredire, ce sera avec grand plaisir que je l'écouterai. :smile:

D'ailleurs, toutes mes journées sont caractéristiques de l'avant et après récré: avant, on peut travailler, je peux poser un cadre assez bien respecté. Après récré, il faut tout négocier, rappeler sans cesse les règles, hausser la voix pour se faire entendre et le travail met 2 fois plus de temps à se faire.

Je suis donc preneuse de tous conseils également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le smiens sont peu concentres le vendredis apres midi; on leur fait eps en debut d aprem, puis ecriture (ca les calme)/graphisme, puis lecture offerte et comptine; vous pouvez faire des petits jeux de loto, jeus de l oie etc... ou ecoute de musique , ou relaxation, origami, tangram...

voila pour les idees...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Pour ma part, dans ma clis, 5 élèves, que des filles. Le vendredi ap-midi, c'est vrai qu'elles sont plus difficiles à gérer, tout comme le lundi matin elles sont difficiles à mobiliser. Alors le vendredi ap-midi, c'est le moment où elles peuvent jouer (compétences de comportement, ex- vivre ensemble, etc..;), pendant environ 40mn (soit elles jouent entre elles, soit je joue avec elles: on peut jouer à plein de trucs, concours de grimaces, mimes, ou encore on va dans la cour faire des jeux avec balles en mousse, etc...), puis on écoute de la musique (on choisit parmi 2 ou 3 chants celui qu'on apprendra la semaine d'après), et après la récré, elles font, pendant 30 ou 40 mn ce qu'on appelle dans la classe leur "contrat". En fait, c'ets une pochette d'autonomie, que j'utilise un peu toute la journée, notamment quand elles ne terminent pas un travail en même temps. Celle qui finit avant prend son contrat. Et dedans, j'ai mis des exos faciles (adaptés à chacune, genre découper les lettres de l'alphabet et les remettre ds l'ordre, relier les nombres pour former un dessin, des coloriages magiques, des petis mots croisés, bref, des petits trucs ludiques mais qui font bosser un peu), j'ai mis aussi des coloriages (diddl, winx et princesses de Walt Disney, mandalas, elles adorent), les feuilles de graphismes, les lectures, bref, un peu de tout. Elles choisissent ce qu'elles veulent faire, et en fin de période, je contrôle que ce soit fini. On met les règles en place avant: interdiction de commencer une feuille si on n'a pas fini celle commencé précédemment, on colorie au crayon de couleurs, on laisse le contrat à l'école, on en prend soin, etc...Et je dois dire que ça marche plutôt pas mal pour l'instant. J'avais fait ça l'an dernier dans une autre clis, avec d'autres élèves, et ça c'état très bien passé. C'est long à mettre en place, mais après ça rend bien service. Surtout que ça fait un peu "pochette surprise"!

Et parfois, quand elles ont le choix entre jouer ou faire leur contrat, elles préfèrent le contrat. ça leur permet de "s'isoler" un peu, de choisir une activité qui leur convient, et comme je ne corrige pas de suite, elles ont le temps d efinir, et de recommencer, et pas la pression. Je touche du bois pour que ça continue à marcher...

C'est vrai que du coup, le vendredi ap-midi, on n'a pas vraiment de séance, mais au moins come ça, ça relâche un peu la pression pour elles, et elles sont quand même dans des activités scolaires. Et toute la semaine, elles savent que pour pouvoir jouer le vendredi ap-midi, il faut que notre travail d ela semaine soit terminé. C'est pas gagné à tous les coups, mais ça les motive un peu...parfois... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les raisons que tu as évoquées, il y a trois ans j'ai institué le vendredi " jour de recette " , je l'ai conservée depuis car elle est très motivante pour les élèves et intéressante pour la richesse des activités qu'elle permet de mettre en place.

Elle se déroule ainsi:

Après les rituels quotidiens , les élèves découvrent le texte de la recette ( la recette est lue pour les enfants non lecteurs)et une série d'exercices de lecture leur est proposée ( texte à trous à partir du texte de la recette , remettre en ordre les différentes étapes de la recette ( phrases ou dessins )...

A la fin de la récréation du matin , les enfants par groupe de 2/3 reçoivent un papier sur lequel est inscrit leur liste d'ingrédients et nous partons faire les courses!

En début d'année l'AVS et moi même les accompagnons dans leurs déplacements par la suite nous nous plaçons à un endroit fixe , c'est un élève désigné qui détient le porte monnaie et s'occupe de régler les courses .

Retour à l'école et cantine .

Pour la suite , la première partie de l'après midi est occupée par la réalisation individuelle de la recette , la remise en ordre de la classe et la mise au four .

En dernière partie d'après midi les élèves sont soit en informatique ,en BCD pour consulter ou jouer à des jeux de société ( les deux salles se jouxtent) et attendent avec impatience leur production avec laquelle ils repartent chez eux ; commentaires le lendemain/ le lundi.

Une journée trés attendue par les élèves qui clôt sereinement la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Géronimo ton idée pour le vendredi !

J'ai fait pas mal de cuisine l'an dernier, c'était chouette mais le problème...c'est que les ingrédients je les achète de ma poche... Alors pour cette année je voudrais arrêter un peu de passer ma paye dans ma classe ^^ Tu achètes avec quel argent de ton coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .

En fait c'est la coop de l'école qui régale( celle de classe est pratiquement inexistante!),la kermesse et d'autres événements nous permettent de la remplir et de redistribuer les fonds quand cela est nécessaire aux classes qui en ont besoin.

Pour huit élèves , les dépenses hebdomadaires pour la recette s'élèvent entre 16 et 24 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent !! Je mettrais peut être en place cette journée recette une fois par mois, car je ne peux disposer que de la coop de ma classe, qui comme la tienne, n'ai pas très fournie.

Merci de nous avoir fait part de cette super idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse voici la recette de demain ( je rajouterai dans la soirée les exercices de lecture qui l'accompagnent):

Pavés surprise au chocolat noir

Les ingrédients :

- une plaque de chocolat noir

- une dizaine d’amandes

- une dizaine de noisettes

- une moitié de banane

- 4 cuillérées à café de poudre de noix de coco

- un rouleau de pâte sablée

Les ustensiles :

- un couteau

- un verre ou un bol pour la poudre de noix de coco

- une petite cuillère

Les étapes de la recette

1) Déroule la pâte sans la décoller de son papier .

2) Avec le couteau , découpe les bords de la pâte pour former un grand rectangle .

3) Dans le grand rectangle de pâte, trace en appuyant un peu fort avec le couteau de grandes lignes verticales et horizontales.

( ATTENTION : tu dois avoir au moins trente petits morceaux de pâte !)

4) Casse la plaque de chocolat en petits morceaux et découpe la moitié de la banane en fines rondelles.

5) Dépose sur une quinzaine de morceaux de pâte , le chocolat que tu as cassé.

6) Ensuite , tu peux rajouter sur les morceaux de chocolat, une pincée de poudre de noix de coco ou une amande ou bien une noisette.

7) Recouvre chacun des pavés garnis avec un morceau de pâte et soude les bords avec tes doigts pour éviter que le chocolat coule quand il aura fondu !

8) Dépose dans un four tes pavés pendant 20/25 minutes à 180 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice : Texte à trous ( avec ou sans texte de référence )originalement il est écrit avec une police correspondant à une écriture cursive !!!

Pavés surprise au chocolat noir

Les ingrédients :

- une plaque de ………………………………………. noir

- une dizaine d’amandes

- une dizaine de noisettes

- une moitié de ……………………………………………

- 4 cuillérées à ………………………………….de poudre de noix de coco

- un rouleau de pâte sablée

Les ustensiles :

- un couteau

- un verre ou un bol pour la poudre de noix de ………………………………………

- une petite cuillère

Les étapes de la recette

1) Déroule la ……………………………sans la décoller de son papier .

2) Avec le couteau , découpe les bords de la pâte pour former un grand rectangle .

3) Dans le grand rectangle de pâte, trace en appuyant un peu fort avec le………………………………………. de grandes lignes verticales et horizontales.

( Attention : tu dois avoir au moins trente petits morceaux de pâte !)

4) Casse la plaque de chocolat en petits ……………………………………………..et découpe la moitié de la banane en fines rondelles .

5) Dépose sur une quinzaine de morceaux de pâte , le chocolat que tu as cassé.

6) Ensuite , tu peux rajouter sur les morceaux de chocolat, une pincée de poudre de noix de coco ou une amande ou bien une………………………………………..

7) Recouvre chacun des pavés garnis avec un morceau de pâte et soude les bords avec tes ……………………………….pour éviter que le chocolat coule quand il aura fondu !

8) Dépose dans un ………………………………. tes pavés pendant 20/25 minutes à 180 degrés.

Second exercice ( pour les plus rapides!)

Ecris les mots dans l’ordre pour retrouver une phrase de la recette.

(Cherche le mot avec la majuscule pour t’aider !)

1) banane / Découpe /rondelles / la / . / fines / en

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

2) plaque / petits / chocolat / morceaux / la / Casse /de / . / en

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3) four / dans / pavés / Dépose / un / . / tes

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Ces deux exercices s'adressent aux éléves les plus avancés en lecture ( et le niveau de difficulté varie selon les élèves au sein meme de ce groupe : certains n'auront pas à trouver les 10 mots manquants mais seulement cinq , d'autres ce sera remettre dans l'ordre une seule des trois phrases ...)

Pour le second groupe d'éléves ayant démarré la lecture , il s'agira pour eux de remettre dans l'ordre les lettres ou les syllabes de mots tirés de la recette et l'exercice suivant ( pour leur servir de guide lors de la réalisation de la recette l'apres midi )

Et pour mon éléve qui n'est pas lectrice , elle aura à remettre dans l'ordre les dessins des differentes étapes de la recette à partir d'une lecture de l'adulte ( Désolé pour les dessins je les mettrai en ligne un autre soir il est un peu tard pour lancer un scan )

Bonsoir et rendez-vous peut être la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée! j'adore!

ca serait génial si tu pouvais chaque semaine nous mettre ta recette!!

meme si j'ai pas de CLIS, ça donne de supers idées pour les années a venir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une très bonne idée !!! Mais il va falloir que je vois avec la coopérative parce que j'ai 12 élèves, donc ça va vite s'élevait au niveau des frais !!!

Merci pour la recette des pavés, j'en salive rien qu'à la lire !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...