Aller au contenu

Le vendredi après midi en Clis 1


laurynette

Messages recommandés

Très bonne idée puisque je l'avais eu aussi! :D

Blague mise à part, je voulais vraiment faire de la cuisine avec mes élèves et faire tout un travail autour (liste de courses, marché, préparation, ...) mais je me suis heurtée à plusieurs difficultés:

- presque pas de coop'

- pas de four dans l'école (mais j'aurais toujours réussi à me trouver un petit four pour dépanner)

- non autorisation de la direction pour faire de la cuisine à cause des textes... il paraît qu'on n'a plus le droit de manger de la cuisine faite à l'école. Moi je faisais quand même des gâteaux avec mes maternelles l'an passé, qu'on mangeait en classe ensuite. Mais, autre école, autre moeurs! La directrice est formelle, elle flippe à cause d'un cas dans une autre école d'un élève décédé pour cause d'allergie alimentaire et, même si je n'ai pas d'élèves allergiques, elle préfère qu'on n'en fasse pas à cause des textes...

Bref, je suis très déçue. C'est vrai que l'on pourrait faire de la cuisine à l'école et les élèves ramèneraient alors leur "production" à la maison mais je trouve que c'est beaucoup me démener (argent qui sortirait sûrement de ma poche, demande d'un four auprès de copains/copines) pour manquer ce moment si convivial.

Qu'en pensez-vous? Seriez-vous également découragé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? ya des textes comme quoi on n'a pas le droit de manger des choses cuisinées à l'école? Lesquels? Si tu as les références, je suis preneuse. J'ai l'habitude depuis l'an dernier de cuisiner avec mes élèves pour préparer des gâteaux d'anniversaire lorsque c'est le cas. La directrice est au courant, elle peste un peu car on fait ça dans la salle des maîtres mais elle ne m'a jamais dit que c'était interdit.

Sinon, c'est dommage de te décourager parce que les élèves ne peuvent pas manger leur gâteau à l'école. Je trouve au contraire que cela peut être vraiment bien qu'ils le ramènent à la maison. Cela permet de créer un lien avec les familles et de susciter un moment de langage au sein de certaines familles où la communication parents-enfants est quasi inexistante. Cela permet également de pouvoir en parler le lundi avec les élèves : quand est-ce que le gâteau a été mangé? qui l'a mangé? qu'en ont-ils pensé?....

Et puis aussi, cela permet aux élèves de se sentir valorisés car ce sont eux qui permettent à la famille de se régaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'année dernière j'avais mis en place un "atelier bricolage" ( j'avais beaucoup de garçons qui aimaient ça). Les élèves apportaient régulièrement du bois, des tissus, du liège, des bouchons... Dans la semaine ils avaient des moments pour écrire individuellement leur liste de matériel nécessaire et pour dessiner leur projet. (+ le prix à calculer ...) Le vendredi après-midi ils passaient leur commande et réalisaient leur objet,ça leur plaisait! Chacun présente son oeuvre et rappelle les étapes de fabrication. Certaines productions ont emballé la classe ,elles ont alors donné lieu à la réalisation de fiche de fabrication.

Cette année j'ai des filles qui n'aiment pas tellement manipuler les boîtes et cartons, je réfléchis à un truc bricolage mais avec tissu, laine... pour faire de la couture...à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...