Aller au contenu

Enseigner l'anglais en double niveau, comment procéder?


biboo76

Messages recommandés

Voici mon problème: j'ai une classe de CE2 (20) - CM1 (8). L'école dans laquelle je suis utilise la méthode I Spy. Les élèves ont tous le fichier correspondant. Le problème est qu'évidemment mes CE2 débutent avec cette méthode alors que mes CM1 ont bien avancé l'année dernière. Je ne peux absolument pas décloisonner (dommage) et je me retrouve avec tout mon groupe pour faire l'anglais...

Comment faire? A 28 élèves je ne trouve pas çà super et c'est complètement ingérable vu qu'ils ne sont pas rendus au même endroit...

Si je m'occupe de mes CE2, que puis-je faire faire à mes CM1 qui devront être en autonomie (cà n'est pas un problème pour eux!), sachant que la classe sera forcément bruyante (normal quand une grande partie du cours est à l'oral!!!)???

A l'inverse, que faire faire à mes 20 CE2 (pour le coup, ils sont moins autonomes et beaucoup plus nombreux), quand je fais anglais avec mes 8 CM1???

Je me prends la tête pour l'organisation et j'espère que vous pourrez m'aider!!! Comment feriez vous à ma place? :wub::wub::wub:

Merci beaucoup et bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait l'anglais en double niveau sans décloisonner. Mais je ne travaillais pas sur un fichier. En début d'année, c'était révisions/premières leçons et ensuite un programme commun abordable pour les deux niveaux (en m'inspirant des progressions Primlangues).

Avec un fichier, je ne sais pas comment tu peux faire à part travailler avec chaque groupe séparément... :glare: Mais, comme tu le dis, le bruit va être difficilement gérable.

Je réfléchis, je réfléchis...

Je réécrirai si j'ai une idée. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon problème: j'ai une classe de CE2 (20) - CM1 (8). L'école dans laquelle je suis utilise la méthode I Spy. Les élèves ont tous le fichier correspondant. Le problème est qu'évidemment mes CE2 débutent avec cette méthode alors que mes CM1 ont bien avancé l'année dernière. Je ne peux absolument pas décloisonner (dommage) et je me retrouve avec tout mon groupe pour faire l'anglais...

Comment faire? A 28 élèves je ne trouve pas çà super et c'est complètement ingérable vu qu'ils ne sont pas rendus au même endroit...

Si je m'occupe de mes CE2, que puis-je faire faire à mes CM1 qui devront être en autonomie (cà n'est pas un problème pour eux!), sachant que la classe sera forcément bruyante (normal quand une grande partie du cours est à l'oral!!!)???

A l'inverse, que faire faire à mes 20 CE2 (pour le coup, ils sont moins autonomes et beaucoup plus nombreux), quand je fais anglais avec mes 8 CM1???

Je me prends la tête pour l'organisation et j'espère que vous pourrez m'aider!!! Comment feriez vous à ma place? :wub::wub::wub:

Merci beaucoup et bon week-end à tous!

J'ai lu en diagonale mais pourquoi ne pas mettre un des 2 niveaux en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai bien pensé à mettre un groupe en autonomie pendant que je suis en Anglais avec l'autre (et inversement la fois suivante), mais sur quoi puis-je les laisser travailler (sachant qu'il sera difficile de se concentrer à cause du bruit) ? Pas simple... Si quelqu'un trouve une solution "idéale" ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci ...

Surtout que dans beaucoup de matières, il y a déjà forcément un groupe en autonomie ... Je voulais éviter de le faire aussi en anglais mais du coup, ptet obligée :idontno:

Pour le moment, on a surtout fait des rappels et j'ai utilisé la lesson zero du site Primlangue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voici mon problème: j'ai une classe de CE2 (20) - CM1 (8). L'école dans laquelle je suis utilise la méthode I Spy. Les élèves ont tous le fichier correspondant. Le problème est qu'évidemment mes CE2 débutent avec cette méthode alors que mes CM1 ont bien avancé l'année dernière. Je ne peux absolument pas décloisonner (dommage) et je me retrouve avec tout mon groupe pour faire l'anglais...

Comment faire? A 28 élèves je ne trouve pas çà super et c'est complètement ingérable vu qu'ils ne sont pas rendus au même endroit...

Si je m'occupe de mes CE2, que puis-je faire faire à mes CM1 qui devront être en autonomie (cà n'est pas un problème pour eux!), sachant que la classe sera forcément bruyante (normal quand une grande partie du cours est à l'oral!!!)???

A l'inverse, que faire faire à mes 20 CE2 (pour le coup, ils sont moins autonomes et beaucoup plus nombreux), quand je fais anglais avec mes 8 CM1???

Je me prends la tête pour l'organisation et j'espère que vous pourrez m'aider!!! Comment feriez vous à ma place? :wub::wub::wub:

Merci beaucoup et bon week-end à tous!

Salut

ta situation n'est pas simple et si j'étais à ta place, j'abandonnerais I spy pour pouvoir fonctionner en classe entière (sur un CE2-CM1 c'est plus simple!) et en abordant des thèmes nouveaux + révisions

Dans mon école, on est tous en double niveau et du coup on a fait une programmation en 4 années : chaque année, toutes les classes étudient les mêmes sujets (à leur niveau, évidemment !). Comme ça, l'année suivante, il n'y a pas de problème de différences dans le rebrassage des classes ....

J'espère que c'est clair :bleh:

bon courage

Daddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon problème: j'ai une classe de CE2 (20) - CM1 (8).

Ce n'est pas vraiment un problème. Tu devras bien faire une séance pour chaque niveau de classe et laisser l'un des deux niveaux en autonomie.

En ce qui me concerne, quand j'avais un double niveau de CE2-CM1, je demandais aux élèves en autonomie de faire des exercices d'entraînement en français et maths, mais ils pouvaient tout aussi bien faire autre chose. Etre en autonomie ne veut pas dire être "seul" : je passais très souvent voir ce que faisait l'autre classe.

Ou alors, fais ce qu'on t'a suggéré : utiliser une autre méthode pouvant convenir aux deux niveaux de classe. Assure-toi pendant le premier trimestre que les élèves de CE2 suivent bien (donne-leur la priorité) et ensuite fais comme si tu n'avais qu'un seul niveau de classe. Cette solution est de loin la plus facile, alors que l'autre est épuisante. Cette année j'ai un CE1-CE2 et je fonctionne de cette façon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

exactement la même configuration que toi: 16 CM1 + 9 CE2, et obligée de suivre I-spy.

Je prends donc chaque groupe séparément. Pendant ce temps l'autre groupe est en autonomie complète, sur des exos de français-maths, et du travail écrit de lecture-écriture.

L'autre groupe a pour consigne le silence total, il doit considérer que je ne suis pas là pour eux, sauf urgence. Quand je fais anglais je suis très concentrée, et je ne peux pas m'occuper d'eux.Ils ont bien compris et quand ils ont vu que je ne répondais pas à leurs questions, ils ont arrêté d'en poser.

L'inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas s'entraider car sinon on ne s'entend plus en anglais (on travaille beaucoup l'écoute avec la cassette). Donc pour qu'ils ne soient pas coincés, j'ai prévu des fiches d'autocorrection.

L'autre inconvénient est que le groupe en autonomie a du mal à se concentrer vu le bruit. En plus ils ont envie de participer !

Bref, je n'aime pas du tout et je trouve ça super fatigant. Je fais anglais le matin, tant que j'ai encore du courage. Souvent l'anglais saute. Et j'ai l'impression de ne faire que ça, car ça me fait 3h d'anglais en 2 jours (je suis à mi-temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème : je fais l'anglais en double niveau à mi-temps dans un CE2-CM1 de 29 déséquilibré (24+5) et je fais en plus anglais dans une autre classe. Si je faisais chaque niveau indépendamment, j'aurais 4h30 d'anglais à faire sur 2 jours.Donc j'ai résolu de faire anglais à toute ma classe en même temps en utilisant une autre méthode que celle de l'école (qui est aussi I spy). J'utilise Hop In ! CE2 panaché de séquences perso et je suis plus exigeante avec mes CM1 (qui ceci dit n'ont pas retenu grand-chose de l'année dernière). Je me fais inspecter dans quelques jours :whistling: , je vous dirai si l'inspecteur est d'accord :wink: ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi EXACTEMENT dans le même cas que Fraise Tagada et Orléanaise :

- je suis à mi-temps

- j'ai des CE1-CE2

- je fais anglais au CM1-CM2

- j'utilise la méthode I Spy

Pour ne pas faire QUE de l'anglais sur mes deux jours de présence, j'ai regroupé les CE d'un côté et les CM de l'autre.

Pour l'instant, je pense que je vais faire I Spy pour les deux classes (car l'enseignante de l'année dernière n'utilisait pas cette méthode), mais en privilégiant le côté écrit pour les CE2 (pour les CE1, on passera à l'écrit l'année prochaine : quand j'aborderai les nouvelles notions avec les actuels CP, eux les reverront en apprenant en plus à écrire les mots).

Je vais sans doute insérer également des albums ou des trucs piochés dans d'autres méthodes, histoire de me renouveler et de faire en sorte qu'il y ait quand même des choses nouvelles, même pour les élèves que j'aurais eu deux années consécutives.

Justement, je profite de ce post pour vous demander si vous pensez que c'est jouable ? En fait, tel que je le conçois, un élève fera à peu près les mêmes choses en anglais en CE1 et en CE2, sauf qu'en CE2, ce sera plus approfondi, avec un "English dictionary" à confectionner, des BD "Rubbish" avec le texte des bulles (alors qu'en CE1, je blancote les paroles pour qu'ils ne lisent pas), les exercices écrits du "Activity book", etc... Du coup, je passerai certainement plus vite sur chaque notion, en sachant que ce sera rebrassé l'année suivante. Aulieu de voir par exemple les unités 1 à 4 en CE1 et 5 à 8 en CE2, ils verront directement les 8 en CE1, puis les referont (un peu différemment) en CE2.

Si vous avez un avis sur ce que j'envisage, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...