linotte Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 HELP!!! Je commence mon SR3 demain en PS/MS et je n'arrête pas de pleurer, je n'ariverai jamais à m'en sortir : faut-il faire des fiches de prep pour les ateliers en autonomie (pâte à modeler, puzzle, ..) ? Comment faire tourner les PS et les MS sur les ateliers? Je n'en peux plus... HELP§
zagou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Souris ! Ca peut pas être si désespéré ! Tout d'abord combien as-tu d'élèves ? Quelle proportion ? Tu parles de jeux libres ou d'ateliers en autonomie? Zagou sc(rr)
linotte Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 J'ai 14 MS et 11 PS : le problème est: est-ce que je peux mettre à la même table des PS et des MSqui n'ont pas la même tache?
sog27 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Coooooool...... A mon avis, tu n'as pas besoin de faire de fiche de prep très détaillée pour tes ateliers en autonomie. Précise juste sur ton cahier journal, l'objectif général de chaque atelier, ou si tu donnes une consigne précise au début, par exemple.... en sachant bien que la consigne du début d'atelier risque d'être perdue en cours de route par les enfants, vu que tu ne seras pas très présente avec ceux-ci. Par exemple, pour la pâte à modeler, cela peut être la reproduction de modèles que tu disposeras sur la table, tout en laissant la possibilité aux enfants d'inventer autre chose. Bien sûr, il faut faire tourner les PS et les MS sur les mêmes ateliers, mais en proposant plusieurs niveaux de difficulté (facile avec les puzzles ). Mais surtout, un atelier en autonomie, c'est aussi le coin maison (trèèèès important d'imiter), les voitures, les duplos.... et pour tout cela, tu ne comptais quand même pas devoir faire une préparation ! Je sais bien que les formateurs sont très exigents, et que tu n'es pas dans une situation facile, mais quand même, tu as aussi besoin de dormir !!! Et surtout... reste coooool...
sog27 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 le problème est:est-ce que je peux mettre à la même table des PS et des MSqui n'ont pas la même tache? Ma réponse : non. Utilise au maximum les autres coin jeux (tapis, par ex...). Règle d'or chez les petits : ils ne restent pas en place. Ne pas chercher à les faire assoir très longtemps. Tous les enfants n'ont pas besoin d'avoir une place assise en même temps. Dans ma classe : 4 enfants avec moi en atelier dirigé, 3 ou 4 avec l'ATSEM, et le reste joue. Je pose sur certaines tables des boîtes de jeux particuliers pour faire "un peu" dirigé : des perles, de la pâte à modeler, des puzzles, mais aucun d'entre eux n'est "obligé" d'y aller. Peut-être que certains me trouvraient trop laxiste, mais je ne tiens pas à "dresser" mes élèves !
linotte Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Donc pour lundi matin un atelier de puzzle, 1 d'algorythme, 1 de travail sur la 1ère de couverture et1 tri de bonhommes en fonction des couleurs (manipulation), ça fait trop?
sog27 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 le problème est:est-ce que je peux mettre à la même table des PS et des MSqui n'ont pas la même tache? Complément à ma réponse : Tu vas induire des confusions dans les têtes. Il faut être très carré : une table = une consigne. Sinon, tout va être fait de travers, et tu auras le droit à une belle pagaille : mélange de matériel, reformulation des consignes entre pairs (ça c'est ce qui me reste du vocab de l'IUFM ) qui va être approximative, voire inductrice d'erreur...
zagou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Perso je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas . Bien sûr, il faut faire tourner les PS et les MS sur les mêmes ateliers Je ne vois pas pourquoi !! On peut bien sûr mais il n'y a pas d'obligation! Et puis pourquoi ne pas les laisser choisir . Ils placent leur étiquettes prénoms sur l'atelier auquel il veulent participer avec limite de nombre imposée évidemment!!!! En jeu libre on n'a pas besoin d'imposer un objectif particulier à l'élève. sc(rr)
linotte Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Je voulais me mettre avec les Ps sur l'atelier du travail de 1ére de couverture et l'ATSEM avec l'atelier sur les algorythmes? Désolée mais je me sens complètement perdue, je ne comprends pas ce n'était pas arrivé pour les autres stages. Je ne sais pas par quel bout commencer et comment répartir les ateliers entre les PS et MS et les jours de la semaine.
zagou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Je trouve en effet que ça fait beaucoup. pour moi il n'y a que l'atelier puzzle où ils seront vraiment autonome. sc(rr)
zagou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 L'atelier avec toi très bien. Celui avec ton ATSEM aussi s'ils ont déjà travaillé sur les algo. Après comme disait Sog27 plutôt un atelier pâte à modeler et ton atelier puzzle. sc(rr)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant