missmarpple Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Bonjour, Voilà, j'ai une classe de petits-moyens. Les choses se mettent en place tout doucement, les enfants commencent à prendre des habitudes de travail, les petits pleurent encore un peu mais après tout ils sont encore petits ça va surement s'arranger, j'ai trouvé des moyens de communication avec mes élèves non-francophones, bref avec de la patience et l'aide de mon atsem je suis plutôt contente de la tournure que prend la classe même s'il y a des choses à améliorer bien sûr!!! Mais j'ai un élève qui refuse tout, il ne travaille pas, refuse de s'asseoir, de parler, de mettre son manteau, de prendre un crayon, de manger le midi parce qu'il ne veut pas de légumes (et ma cantine est très légumes...), de se mettre en rang, de donner la main, de dessiner... J'en ai parlé avec sa maîtresse de l'an passé qui m'a dit avoir eu le même problème quand il était chez les petits. Elle en avait parlé aux parents qui ont répondu que leur enfant n'aimait pas recevoir d'ordres et que s'il ne voulait rien faire il ne fallait pas le forcer parce que c'est lui qui doit choisir ce qu'il veut!!!! Donc ce soir petite conversation avec la maman qui a toujours le même point de vue... Du coup, c'est un peu la panique parce que je ne sais pas comment le prendre, il faut être constamment derrière lui mais ça l'empêche seulement de déranger les autres. Sa mère m'a dit qu'il était traumatisé parce que je lui ai demandé d'écrire son prénom..... Comment le faire avancer quand même? Est-ce vraiment possible s'il ne veut pas? Si vous avez eu des élèves de ce genre et que vous avez trouvé une solution, merci pour vos conseils
missmarpple Posté(e) 12 septembre 2008 Auteur Posté(e) 12 septembre 2008 Oui il y a un rased, la directrice veut d'ailleurs qu'on le signale mais le problème c'est qu'ils s'occuppent des grandes sections et qu'ils n'ont plus le temps pour les moyens...
lyne47 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Oui il y a un rased, la directrice veut d'ailleurs qu'on le signale mais le problème c'est qu'ils s'occuppent des grandes sections et qu'ils n'ont plus le temps pour les moyens... Oui, mais là ... Il y a un réel souci .... Un peu de forcing ... Qu'au moins quelqu'un se déplace pour l'observer .. Sinon, pourquoi ne pas aussi faire appel au médecin scolaire ou à la PMI ??? Il me semble qu'il y a un souci éducatif ...
spirou Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 je prendrais également rdv avec les parents et demanderais ce qu'ils attendent de l'école et tout particulièrement de la maternelle. que vous n'ayez pas le même point de vue, certes mais il faudra bien que les parents entendent que de 8h30 à 16h30 il est sous ta responsabilité et ton mode de fonctionnement (ou plus exactement celui des enseignants là pour apprendre des choses à leurs élèves) peut être rappeler que la contrainte ce n'est pas la dictature, qu'un enfant qui ne voudrait jamais dormir et qu'on écouterait finirait mal ; qu'un enfant qui voudrait toucher le feu et à qui on n'interdirait rien finirait à l'hosto...bref la contrainte c'est aussi fixer un cadre rassurant. à 4 ans on ne sait pas ce qui est bon pour soi. il ne mange jamais de légumes ? les parents font comment à la maison ? pas de carences en vitamines ? et puis la vie en collectivité cela implique des compromis de chacun. j'imposerais ma vision en classe; ce petit va devoir découvrir un lieu de vie où il n'est pas le maître...ça parait dur écrit comme ça mais tu lui rendras service. l'idéal est d'arriver doucettement à faire changer de point de vue ces parents bon courage
missmarpple Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) 18 septembre 2008 Alors, retournement complet de situation... J'ai du me "facher" un peu avec la maman parce qu'elle passait son temps devant la grille de l'école à nous surveiller mon atsem et moi mais aussi les autres enseignants pour voir comment on se comportait avec son fils. Sauf que il y a des enfants qui pleuraient parce qu'ils voyaient une maman et pas la leur, même son fils pleurait parce qu'il voulait rentrer avec elle... Je lui ai demandé de partir et de laisser les enfants jouer tranquillement en lui expliquant que pour les petits c'est encore un peu dur et que ce n'est pas facile pour eux de voir une maman quand il n'y a pas la leur et de devoir retourner en classe après... Elle l'a très mal pris et j'ai est partie en me disant que ça n'en resterait pas là... A 16h30, elle était la première devant la porte de la classe et moi j'osais à peine aller lui ouvrir ne sachant pas ce qu'elle me réservait... Elle m'a demandé comment avait travaillé son fils et s'il avait bien mangé; réponse: il n'a rien mangé et n'a pas fait son travail. Et là, la mamn me dit qu'il faut le forcer, que ce n'est pas à lui de décider, qu'il doit obéir et travailler comme les autres!!! Tout à fait l'inverse de ce qu'elle disait 3 jours avant et a maintenu toute l'année dernière! Et ce matin, l'enfant est arrivé, il a participé, il a fait tout son travail et en a même réclamé un autre!!! Il a été exemplaire!!! Je n'y comprends plus rien, je ne sais plus à quoi m'attendre avec eux mais j'espère que ça va continuer sur cette bonne voie...
Héloïse44 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Yesssss!!! Savoure l'instant présent.
ssof Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je suis heureuse que ça se soit si bien passé de ton côté Donne moi le truc ! Bôh mais non un jour mon tour viendra ou A.. fera de même si si j'en suis sure J'ai contacté le rased ils s'occupent aussi normalement que des grands mais là je leur ai dit gentiment qu'il y avait urgence, la psy va le tester enfin si elle promène pas seulement son sac à main, on verra...
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