dcol Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Bonsoir tout le monde, Voilà mon souci, mes élèves de CM1 (ils sont assez faibles) ne savant pas reconnaître le verbe dans une phrase. Comment leur expliquer clairement ce qu'est un verbe? Je leur ai dit que c'était une action, un sentiment mais ça reste encore vague pour eux Merci pour votre aide
petitemarmotte Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 J'ai abordé ce thème hier avec des élèves de CM1-CM2. J'ai pris la situation de départ dans Facette CM1 : une famille d'ogre dialogue. J'ai d'abord fait changer les personnes : La phrase "Nous te préparons une ogrillade" est devenue "Je te prépare une ogrillade" J'ai demandé aux élèves quel "mot" avait changé mis à part la personne : le mot "préparons" est devenu "prépare" Nous avons ensuite changé le temps de la phrase : Hier, je t'ai préparé... A nouveau le mot qui change est le verbe préparer. Nous en avons donc déduit ->Pour repérer un verbe dans une phrase on peut faire varier les personnes qui le commande. Je ne sais pas si c'est très clair mais si tu veux je peux te scanner la page du livre
Laetiy Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour, Je serai intéressée par ta proposition de scanner la page du facette CM1 car je dois aborder cette notion lundi avec des CM1, Et si cela ne te dérange pas les exercices qui vont avec. Merci par avance. Mon mail : Laetiy arobase laposte.net
petitemarmotte Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 (modifié) Voici pour les exercices proposés à mes élèves. Trois groupes : un en remédiation, un CM1, un CM2 Conjugaison.pdf Modifié 13 septembre 2008 par petitemarmotte
Laetiy Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Merci.... Pourrais-tu tout de même me faire parvenir la situation recherche de Facettes. Encore merci.
dcol Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Posté(e) 13 septembre 2008 Voici pour les exercices proposés à mes élèves. Trois groupes : un en remédiation, un CM1, un CM2 Merci pour ton aide, je connais le manual facette, je l'ai, cette situation est intéressante je vais essayer et merci pour les exos
romrom Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour,Je serai intéressée par ta proposition de scanner la page du facette CM1 car je dois aborder cette notion lundi avec des CM1, Et si cela ne te dérange pas les exercices qui vont avec. Merci par avance. Mon mail : Laetiy arobase laposte.net Bonjour à toi, je serais également interessé par ta proposition de scanner la page du facette cm1 car je dois également voir cette notion avec mes élèves lundi et là je galère. Merci par avance. romain.trollat@wanadoo.fr
petitemarmotte Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 (modifié) J'ai envoyé par mail le scan, je vous charge à présent de transmettre aux suivant(e)s. Merci Modifié 13 septembre 2008 par petitemarmotte
ady Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je suis en train de le faire aussi en Cm1. Je leur demande de changer le temps de la phrase et de trouver quel est le ou les mots qui changent. J'utilise surtout le futur en leur faisant débuter la phrase par demain... car c'est un temps qu'ils connaissent de manière assez intuitive. Sinon, j'utilise le présent. Je trouve que ça marche plutôt bien notamment quand il s'agit de trouver un verbe conjugué à un temps composé.
DMC Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 pour des élèves en difficultés je leur disais que leur index gauche c'était NE et l'index droit PAS et en passant au négatif, ("si la phrase n'est pas vraie, comment on dit ?") le verbe se retrouve encadré par les 2 doigts, ça marchait bien.
lecavalier Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Sur des phrases extraites d'un texte, je leur demande de lister tout ce que fait le personnage: ses actions. Un autre jour, le point de vue temporel du même texte est changé, ils listent les actions et se rendent compte que les mots listés indiquent le temps. Un jour plus tard, c'est le point de vue des personnages qui change: il observent que les mots listés portent la marque de qui fait ou font les actions (la personne). Je n'utilise le mot "verbes" pour désigner ces mots listés que quand ces 3 propriétés sont en gros comprises.
liloo095 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonsoir, c'est tres interessant cette facon de proceder. <<<<<<<<tu fais tout celà sur une semaine? car je tenterzi bien la meme chose mais je sis en mi temps, donc en fait j'ai un creneau grammaire et conjugaison par semaine, et si je fais comme toi ca me tient donc en trois semaines.... ca fait long! et je pense que faire tout ca sur une seance ca peut faire lourd... mais au moins ca me donne une idée pour aborder cette notion et je manque cruellement de situations depart pour le grammaire et conjugaison!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant