lecavalier Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonsoir, c'est tres interessant cette facon de proceder. <<<<<<<<tu fais tout celà sur une semaine? car je tenterzi bien la meme chose mais je sis en mi temps, donc en fait j'ai un creneau grammaire et conjugaison par semaine, et si je fais comme toi ca me tient donc en trois semaines.... ca fait long! et je pense que faire tout ca sur une seance ca peut faire lourd... mais au moins ca me donne une idée pour aborder cette notion et je manque cruellement de situations depart pour le grammaire et conjugaison!!! Je fais cela en plusieurs courtes séquences: toujours un seul objectif simple par séquence, surtout quand on a des élèves faibles. Je fais plusieurs séquences de grammaire sur le même thème à la suite sur plusieurs jours, ensuite de la conjugaison sur plusieurs jours, etc...Je suis incapable de travailler sur le rythme 1 séquence gramm-conj-orth-voc. hebdomadaire. Je n'utilise pas de manuel, le texte en cours de lecture suffit. On fait beaucoup de listages de mots, phrases, groupes du nom,.... en exercice de recherche et on déduit les propriétés communes de la liste. Ensuite une application basique sans déborder de l'objectif de la séquence, juste reproduire. Tu peux faire 2 séquences de gramm par jour, une le matin et une en fin d'après-midi.
lolly Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Par contre attention avec la méthode de la négation parce que cela marche avec les temps simples mais pas avec les temps composés et cela peut induire en erreur. Exemple : je dors ==> Je ne dors pas, c'est bon. J'ai dormi ===> Je n'ai pas dormi C'est l'auxilliaire qui est entouré et non plus le verbe. Autant gardé les trois solutions : -Changer de sujet -Mettre au passé ou au futur -Repérer le mot dans la phrase qui nous donne des infos sur l'action.
pouppoune Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, Je serai interessée par la situation de recherche Facette pour reconnaître un verbe, si quelqu'un peut me l'envoyer. Merci d'avance
Briochine Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour je suis aussi intéressée par la page de facette!!! Si quelqu'un peut me l'envoyer en MP... Merci beaucoup!!
Messages recommandés