Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

A l'issue de ces deux semaines, je me décide à venir vous demander des conseils.

J'ai une classe de 30 PS/MS répartis en : 13 PS et 17 MS. J'ai fait 6 groupes pr avoir des petits effectifs pr les PS.

Ayant déjà eu ce même niveau l'an dernier, je faisais 2 plages d'ateliers le matin qui tournaient sur 2 jours. J'ai donc rééssayé cette année... Mais il apparaît que nous passons bcp de temps à installer, désinstaller, réinstaller... et au final, à l'issue de la première matinée, nous n'en sommes pas du tout à la moitié du travail effectué!

J'ai donc essayé de faire une seule plage d'ateliers sur une seule matinée. Les élèves devant tous être passés sur les ... 6 ateliers.

Pour vous donner un exemple, voici les ateliers de ce matin:

- avec moi : formes et grandeurs, petit-grand

- atsem :peinture libre

- atelier auto 1 : colliers de perles

- atelier auto 2 : décorer son initiale avec des gommettes

-atelier auto 3 : coin livres

-atelier auto 4 : jeux d'encastrement.

Au final, les 6 groupes sont passés par tous les "postes" mais à quel prix!!!!

nous étions exténués, avec une quasi impression de "travail à la chaîne", bref, ce que je me refuse à faire car je suis sûre que cela ne porte en rien ses fruits car on ne prend pas le temps d'être à l'écoute des enfants et de leur rythme , seulement une impression de contre la montre.

Il faut donc que je trouve une autre façon de procéder ou peut être laisser plus de temps???

bref, je ne sais par quel bout commencer les modifications.

J'espère que certains pourront venir me donner des conseils d'organisation.

Je vous remercie par avance! :wink:

Posté(e)

Ça me semble pas mal, sauf que je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à ce que tout le monde fasse tous les ateliers dans la matinée !

Tu pourrais laisser ces ateliers sur la journée, voire sur deux journées pour permettre à tout le monde de passer sur un laps de temps plus long. Quand tout le monde est passé à un atelier, et qu'il n'a plus de raison d'être, tu le fermes et tu en ouvres un nouveau.

Posté(e)

oui! c vrai...

en fait, je voulais qu'ils passent ts ds la journée pour respecter à peu près ce que j'avais fait l'an dernier sur deux jours en ateliers tournants.

Ms en effet, je vais peut-^tre faire comme tu le dis et ne pas stresser!!!!! merci