Aller au contenu

bibliographie FORPROF


ln o yeux bleus

Messages recommandés

Bonjour !!

est ce que vous avez reçu leur bibliographie? dans ce cas pouvez-vous me l'envoyer ?

ce serait très gentil et mercii par avance !

et bon week end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la bibliographie qui j'espère t'aidera!

BIBLIOGRAPHIE CRPE 2009

HISTOIRE et GEOGRAPHIE

Méthodologie indispensable de cette épreuve :

- L’épreuve écrite d’histoire et géographie sciences expérimentales et technologie, ForproF, 2009

Ces ouvrages, d’occasion peuvent être disponibles chez les bouquinistes :

Manuels du secondaire : une série allant de la 2e à la terminale pour couvrir le programme,

éditions 2002 et suivantes ; les collections Bréal ou Bordas par exemple.

Plus économiques, les mises au point de l’historien P. Miquel, Histoire collège et Histoire lycée

présentent tout le programme avec problématiques et connaissances essentielles, éditions de la

cité, Paris, 1998 et 1999.

HISTOIRE

Connaissances : (l’étudiant se limitera aux chapitres qui concernent le concours)

- J. Carpentier, F. Lebrun : Histoire de France, Seuil, coll. Points Seuil, 2004. Indispensable.

- Un ouvrage essentiel pour ceux qui n’auraient pas fréquenté l’histoire et la géographie

depuis quelques temps : « 280 questions d’histoire et de géographie » Edition Tempes.

Epistémologie et didactique :

- Enseigner l’histoire, cycle 3, tomes 1 et 2, coll. Outils pour les cycles, sous la direction de M.

Loison, publication du Crdp du Nord – Pas-de-Calais, diffusion du Scéren, Lille 2004.

GEOGRAPHIE :

Connaissances : (l’étudiant se limitera aux chapitres qui concernent le concours)

- Les fondamentaux de la géographie, édition A. Colin, coll. Campus.

Epistémologie et didactique :

- Pour une approche didactique de la géographie, CRDP de Marseille : approche de

l’épistémologie des documents et du raisonnement géographiques.

- Outils pour la classe, enseigner la géographie au cycle 3, Lille Scéren, 2006.

- Spécifique au CRPE, M. Michaux, Epreuve écrite d’histoire – géographie (composante

majeure ou composante mineure), chez Bordas, Paris, 2006, indispensable.

SCIENCES TECHNOLOGIE PHYSIQUE

Programmes de l’école primaire 2008 et LES DOCUMENTS D’APPLICATION DES

PROGRAMMES, accessibles sur le site du ministère de l’éducation nationale et en vente

dans les CDDP et CRDP.

Méthodologie indispensable de cette épreuve :

- L’épreuve écrite d’histoire et géographie sciences expérimentales et technologie, ForproF,

2009

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Pour les Sciences de la Vie et de la Terre un ouvrage (de référence) s’impose :

- Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : guide des professeurs des écoles

(I.U.F.M.) par TARVERNIER, Raymond et LAMARQUE, Jeanne, Editions BORDAS, 1996.

PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE

- Enseigner la physique à l'école primaire. BONAN, Jean-Pierre. Hachette Éducation, 1998.

- Enseigner la technologie en cycle 3. L’Haridon, Arlette. Nathan, 2003.

- Site de l’opération "La main à la pâte" : http://www.inrp.fr/lamap/main/cahier/accueil.html

Désolée j'ai pas su joindre le fichier ça a échoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour poser une question ! Je suis étonnée par l'année de certains livres qu'ils conseillent ! Par exemple, pour le tavernier, ils préconisent celui de 1996 ! Est-ce que c'est parce que ces éditions sont mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors je vais essayer de répondre à ta question! Je crois qu'il ne faut pas vraiment voir l'année mais la pertinence de l'oeuvre dans ce cas présent! Par exemple, moi pour l'EPS, je n'utilise que les guides de l'enseignant qui datent de 1994 je crois!!!Mais qui m'ont fait obtenir un joli 16 à l'oral l'année dernière! Il faut voir également si t'accroches avec le livre sinon ça sert à rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en français, qu'est ce qu'ils préconisent d'acheter comme livres?

Bizarrement ils ne préconisent rien... ni en maths d'ailleurs. Oubli? peut-être parce que les années précédentes ils préconisaient les Hatiers concours Tome 1 et 2 en maths et français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Enseigner l’histoire, cycle 3, tomes 1 et 2, coll. Outils pour les cycles, sous la direction de M.

Loison, publication du Crdp du Nord – Pas-de-Calais, diffusion du Scéren, Lille 2004.

- Pour une approche didactique de la géographie, CRDP de Marseille : approche de

l’épistémologie des documents et du raisonnement géographiques.

- Outils pour la classe, enseigner la géographie au cycle 3, Lille Scéren, 2006.

bonjour,

J'aimerais savoir où trouver ces livres, ils ont l'air trés intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en français, qu'est ce qu'ils préconisent d'acheter comme livres?

Il n'y a pas de biblio dans ces matières parce qu'il y a du cours dans leurs livres à eux. Rien ne t'empêche d'acheter les hatier ou autre si ça ne te plait pas par contre! La biblio est pour les matières où il n'y a pas de cours dans leurs livres, que de la méthodologie!

En espérant que ça vous aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...