Aller au contenu

coupure syllabes à la ligne


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une séance sur la convention de la coupe syllabique à la ligne car les élèves ne coupent jamais bien les mots lorsqu'ils vont à la ligne et de plus, cette compétence apparait dans les nouveaux programmes.

Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide car je ne trouve vraiment pas grand chose?

Merci

Posté(e)

Ben, je ne vois pas trop, à part leur expliquer la convention. Ensuite entraînement en coupant par des traits verticaux (obliques): bon/jour les en/fants com/ment al/lez vous ?

Et ensuite passer à un entraînement tiret à la ligne.

Et souvent, souvent le rappeler.

Posté(e)

J'ai le problème tous les ans avec mes CM. Cette année, j'ai pris le taureau par les cornes.

Je leur ai donné un texte où les mots n'étaient pas séparés. Première étape séparé les mots, ils ont vu l'utilité et on bien remarqué qu'un mot était composé de syllabes. Donc, comme en maternelle ou au CP, on a cherché combien de syllabes dans chaque mot, puis on a séparé les syllabes (avec remarque sur les consonnes doubles). Et là, je leur ai martelé : "EN FIN DE LIGNE? ON COUPE UN MOT ENTRE 2 SYLLABES !!!"

Pour les dictées, ils savent que j'enlèverai des points pour les mots mal coupés !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela va bien m'aider.

Si d'autres ont des idées, ...

Posté(e)

je suis en ce2, et dans les manuels que j'ai regardé, il y a une séance sur la coupure des syllabes, et un des objectifs est de leur apprendre à couper les mots au bon endroit, notamment en fin de phrase.

Posté(e)

Dans quel livre l'as-tu trouvé?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...