Nanou92 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Bonjour ! Ok Moustache avait raison (pléonasme hein ? ) : je me pose plein d'autres questions pour mes moyennes sections. Voilà, je me disais que je ferais bien quelque chose sur les animaux. Ceux de la ferme et les animaux sauvages. (Première question : cette distinction est-elle valable ? ) Mais je ne sais pas trop comment ni par où commencer (problème de confiance en moi grrrrrrrrrrr !! _bl_sh_ ). En gros, j'aimerais travailler avec eux certaines choses précises : - l'alphabet (j'ai trouvé un bouquin de comptines avec des animaux et l'alphabet justement !) - en graphisme : faut que je revoie les boucles et j'aimerais aborder les ponts à l'envers et puis aussi la ligne brisée...PB : je ne voudrais pas faire que des fiches (j'en ai plein avec des animaux mais bon...) - en calcul : j'aimerais aborder avec eux le chiffre 3...et renforcer leur connaissance de la suite numérique de 1 à 9 et les additions (comptage et surcomptage) - en activités corporelles : la relaxation (j'avais pensé à leur faire écouter les bruits des animaux...musique zen...) mais j'aimerais aussi faire des choses plus...dynamiques ! - activités artistiques : faire construire des animaux (merci Moustache ) en 3D et puis je me disais que faire une ferme qu'on pourrait coller au mur et que les enfants y collent leurs animaux (mais pas en 3D, d'autres quoi...) Enfin bon bref... Mon idée était de leur faire connaître (enfin reconnaître, ils sont pas ignares !!) des animaux via des albums et de les faire amener à distinguer ceux de la ferme et les animaux sauvages... Mais après je ne sais pas trop comment m'organiser : faire une semaine sur les animaux sauvages, une autre sur ceux de la ferme, approfondir certains animaux ???? Enfin bon...tout ça est un peu confus, pouvez-vous m'aider ? Ne serait-ce que me dire si je ne fais pas n'importe quoi ? Ah oui les élèves ont plus un niveau GS que MS...et puis sont environ 30 ! Merci ! 1
Moustache Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Donne toi aussi une certaine liberté, pars sur un album, par exemple, d'animaux de la ferme, si tu vois que ça accroche, tu poursuis avec les animaux sauvages... tu peux aussi bosser sur les animaux "en général" thème très riche. ponctuer tout ça par une sortie (ferme ou zoo) pourrait être sympa. Ils peuvent aussi te parler de leurs animeux domestiques, les apporter en classe (fais un sondage avant pour connaitre les éventuelles allergies) Renseigne toi aussi auprès des parents, il y a peu on a eu la chance d'avoir une maman véto, elle nous avait apporté un petit lionceau... grand moment ! Tu peux aussi te focaliser sur un seul animal, et aborder les autres "de loin"... bref, tout est possible...
zagou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 B) Pour les animaux sauvages tu peux peut-être utiliser l'album : Y a-t-il des ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa sc(rr)
Nanou92 Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 J'adore l'idée du parent d'élève véto... Vi...oui je voulais les emmener dans un zoo mais vu que je suis remplaçante...m'étonnerait qu'on m'accorde les crédits... Ben en fait j'ai un album qui s'appelle "L'école des animaux" et qui mélange tous les animaux...alors je regarderai lesquels ils préfèrent... Euh...ça m'arrangerait qu'ils préfèrent le lion hein mais bon... Dites...je peux savoir ce que vous vous dites quand vous préparez une séquence ?? Non parce que bon...je suis toute nouvelle là dedans et j'espère que je me pose les bonnes questions... cryin
Moustache Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Dites...je peux savoir ce que vous vous dites quand vous préparez une séquence ?? Non parce que bon...je suis toute nouvelle là dedans et j'espère que je me pose les bonnes questions... cryin Franchement ? d'abord, j'ai envie de me faire plaisir. Je serai incapable de bosser sur un sujet qui me passionne pas. Ensuite, à partir de ce sujet (thème, projet, etc...) je vois comment je peux y faire entrer les compétences que je n'ai pas encore vues avec les gamins. Peut être pas orthodoxe comme méthode, mais bon... j'ai la faiblesse de croire qu'elle ne réussit pas trop mal. En ce qui concerne les séquences, j'avoue que lorsque je vois combien de temps les jeunes collègues passent de temps à mettre ça sur papier, je me dis que parfois, leur temps serait plus utile ailleurs, mais bon, peut être le passage obligé en début de carrière...
zagou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Personnellement moi toute seule , je m'oblige mainteneant àne pas y consacrer tous mes week-end ! cryin Des fois , même ... et c'est à se demander si cela sert vraiment vraiment toujours à grand chose ... quand t'a bien ficelé ton projet il n'y adhère pas du tout ou moyennement et quand tu le sort on ne sait pas d'où sur le moment ils sont à fond dedans. Bien sûr il faut un minimum. :P sc(rr)
Nanou92 Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Ok je ne vais donc pas y passer la nuit... Mais j'aimerais bien leur faire plaisir aux mômes !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant