MINILY Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je suis en poste fractionné et je dois m'occuper de la partie "instruction civique et morale" avec des CP. Je ne sais pas trop comment l'aborder et je recherche un support pédagogique sur lequel m'appuyer. J'ai vu que retz proposer "Education à la citoyenneté cycle 2", je voulais savoir si quelqu'un connaissait cet ouvrage, s'il était intéressant et adaptable au nouveau programme ? Sinon auriez-vous d'autres ouvrages à me conseiller ? Merci beaucoup
alinechap Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je suis en poste fractionné et je dois m'occuper de la partie "instruction civique et morale" avec des CP. Je ne sais pas trop comment l'aborder et je recherche un support pédagogique sur lequel m'appuyer. J'ai vu que retz proposer "Education à la citoyenneté cycle 2", je voulais savoir si quelqu'un connaissait cet ouvrage, s'il était intéressant et adaptable au nouveau programme ? Sinon auriez-vous d'autres ouvrages à me conseiller ? Merci beaucoup Coucou, moi j'ai pris "A nous le monde!" chez Sedrap mais il y inclut aussi la découverte du monde.
MINILY Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Je suis en poste fractionné et je dois m'occuper de la partie "instruction civique et morale" avec des CP. Je ne sais pas trop comment l'aborder et je recherche un support pédagogique sur lequel m'appuyer. J'ai vu que retz proposer "Education à la citoyenneté cycle 2", je voulais savoir si quelqu'un connaissait cet ouvrage, s'il était intéressant et adaptable au nouveau programme ? Sinon auriez-vous d'autres ouvrages à me conseiller ? Merci beaucoup Coucou, moi j'ai pris "A nous le monde!" chez Sedrap mais il y inclut aussi la découverte du monde. Merci beacoup...j'ai feuilleté quelques pages sur internet ça me parait assez bien. L'as-tu déjà testé ? Est-ce que les élèves accrochent ? Sinon toujours personne qui connaisse "education à la citoyenneté cycle 2 " chez retz ?
nathali99 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Je suis en poste fractionné et je dois m'occuper de la partie "instruction civique et morale" avec des CP. Je ne sais pas trop comment l'aborder et je recherche un support pédagogique sur lequel m'appuyer. J'ai vu que retz proposer "Education à la citoyenneté cycle 2", je voulais savoir si quelqu'un connaissait cet ouvrage, s'il était intéressant et adaptable au nouveau programme ? Sinon auriez-vous d'autres ouvrages à me conseiller ? Merci beaucoup Coucou, moi j'ai pris "A nous le monde!" chez Sedrap mais il y inclut aussi la découverte du monde. Merci beacoup...j'ai feuilleté quelques pages sur internet ça me parait assez bien. L'as-tu déjà testé ? Est-ce que les élèves accrochent ? Sinon toujours personne qui connaisse "education à la citoyenneté cycle 2 " chez retz ? Je ne connais pas cet ouvrage, mais, à mon avis, il n'est plus en adéquation avec les programmes ... Education à la citoyenneté, on est loin de l'instruction civique et morale Moi, j'utilisais "Vivre ensemble" (je ne sais plus l'éditeur) mais c'était peu adapté au Cp ...
MINILY Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 Je suis en poste fractionné et je dois m'occuper de la partie "instruction civique et morale" avec des CP. Je ne sais pas trop comment l'aborder et je recherche un support pédagogique sur lequel m'appuyer. J'ai vu que retz proposer "Education à la citoyenneté cycle 2", je voulais savoir si quelqu'un connaissait cet ouvrage, s'il était intéressant et adaptable au nouveau programme ? Sinon auriez-vous d'autres ouvrages à me conseiller ? Merci beaucoup Coucou, moi j'ai pris "A nous le monde!" chez Sedrap mais il y inclut aussi la découverte du monde. Merci beacoup...j'ai feuilleté quelques pages sur internet ça me parait assez bien. L'as-tu déjà testé ? Est-ce que les élèves accrochent ? Sinon toujours personne qui connaisse "education à la citoyenneté cycle 2 " chez retz ? Je ne connais pas cet ouvrage, mais, à mon avis, il n'est plus en adéquation avec les programmes ... Education à la citoyenneté, on est loin de l'instruction civique et morale Moi, j'utilisais "Vivre ensemble" (je ne sais plus l'éditeur) mais c'était peu adapté au Cp ... Le problème c'est qu'aucun ouvrage pour l'instant n'est en conformité avec les nouveaux programmes ! Concernant la partie "instrcution civique" je pense que dans les grandes lignes ça se rapproche de l'éducation à la citoyenneté ! C vrai par contre que la partie morale n'est sûrement pas abordée. Comment as -tu prévu de le faire dans ta classe (si ce n'est pas insdiscret° ?
marion76 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 MDI vient de sortir un fichier "Instruction civique et morale Cycle 2", mais je ne sais pas ce que ça vaut.
MINILY Posté(e) 24 septembre 2008 Auteur Posté(e) 24 septembre 2008 MDI vient de sortir un fichier "Instruction civique et morale Cycle 2", mais je ne sais pas ce que ça vaut. Merci...ça parait conforme aux programmes...mais un peu cher !
cixlou Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Bonjour, je ne connais pas ce dont tu parles, moi j'ai investi dans "vive le civisme" de chez Hatier. Ce sont des petites histoires sur des thèmes tels que les règles en collectif, l'acceptation d'autrui, la protection de la planète, la France en tant que république et les droits de l'homme et de l'enfant. Je ne l'ai pas encore essayé, pour le moment nous avons travaillé sur les règles de vie. Moi non plus je ne sais pas trop comment aborder de manière un peu sympa la morale (qui, j'avoue me barbe un peu...). J'avais envie de proposer une maxime et de laisser les enfants imaginer ce qu'elle veut bien dire sans plus d'explications. Ils pourraient faire un dessin pour illustrer cette morale selon le sens qu'ils lui donnent. Ensuite on en parlerait tous ensemble et on essaierait de dégager sa signification en donnant des exemples. Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, est-ce que l'on "peut" toujours faire des débats "philosophiques" ou est-ce hors programmes selon vous? Cixlou
Messages recommandés