Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en PE2 et j'ai une classe de CP-CE1, mais je ne sais pas comment aborder la production d'écrits avec les CE1. Est-ce que je dois partir d'un texte pour en dégager les caractéristiques? Puis les faire écrire un texte ayant les caractéristiques dégagées? Est-ce qu'ils doivent garder des traces écrites des différentes caractéristiques?

Je suis un peu perdue!!!!

Posté(e)

Tout dépend, à mon avis, de ce que tu comptes faire écrire aux élèves. Voilà, en général, comment je procédais avec les CE2 (mais c'est adaptable aux CE1) :

-Je leur propose un projet d'écriture (ex. vous allez écrire votre autoportrait);

-Les élèves écrivent comme ils veulent;

-On observe les productions (relève des exemples intéressants) et on les commente (par exemple là, l'élève a juste écrit la couleur de ses yeux et celle de ses cheveux, etc.);

-Essayer de trouver d'autres idées en lisant des autoportraits (pris dans des manuels de lecture par exemple);

-On crée une affiche de critères (il faut utiliser "je", on peut décrire son physique, son caractère, sa famille, ses goûts);

-Les élèves préparent leur production (souligner dans une liste de quoi on va parler et dans quel ordre);

-Ils écrivent seuls;

-Tu corriges en leur proposant des choses simples à corriger eux-mêmes (déplacer un paragraphe, corriger les erreurs d'orthographe qu'ils peuvent corriger, etc.);

- Tu "recorriges";

-Ils recopient au propre.

Voilà! Tu peux procéder de la même manière avec tous les types d'écrits.

Bon courage!

Posté(e)
Tout dépend, à mon avis, de ce que tu comptes faire écrire aux élèves. Voilà, en général, comment je procédais avec les CE2 (mais c'est adaptable aux CE1) :

-Je leur propose un projet d'écriture (ex. vous allez écrire votre autoportrait);

-On observe les productions (relève des exemples intéressants) et on les commente (par exemple là, l'élève a juste écrit la couleur de ses yeux et celle de ses cheveux, etc.);

-Essayer de trouver d'autres idées en lisant des autoportraits (pris dans des manuels de lecture par exemple);

-On crée une affiche de critères (il faut utiliser "je", on peut décrire son physique, son caractère, sa famille, ses goûts);

-Les élèves préparent leur production (souligner dans une liste de quoi on va parler et dans quel ordre);

-Ils écrivent seuls;

-Tu corriges en leur proposant des choses simples à corriger eux-mêmes (déplacer un paragraphe, corriger les erreurs d'orthographe qu'ils peuvent corriger, etc.);

- Tu "recorriges";

Je te remercie beaucoup. Je vois un peu mieux comment je dois m'y prendre. Je voulais que les élèves soit racontent un événement des vacances soit abordent une lettre.

Bon je vais me mettre au travail!

Bon courage!

Posté(e)

-Ils écrivent seuls;

- Tu "recorriges";

Je te remercie beaucoup. Je vois un peu mieux comment je dois m'y prendre. Je voulais que les élèves soit racontent un événement des vacances soit abordent une lettre.

Bon je vais me mettre au travail!

Bon courage!

J'ajouterai simplement (mais c'est peut être mon côté ZEP qui parle), qu'il ne faut pas être trop exigent dans ce que tu vas leur demander. Ce ne sont que des anciens CP! Il faut y aller en douceur en début de CE1, après bien sûr tout dépend de ton niveau de classe!