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Posté(e)

J'aimerais savoir ce qu'est et comment fonctionne le compteur utilisé en maths pour la numération.

Merci

Posté(e)

Un compteur pour les élèves a le même principe que celui de la voiture (sauf qu'il est fabriqué en carton) Il permet d'aborder les notions de dizianes, centaines, unités.... Dizaine supérieure, inférieure, ordre des nombres.

Posté(e)

A mon avis, ils servent surtout pour afficher le précédent ou le suivant, bref à travailler l'algorithme. Par exemple un nombre que l'on écrit 356, on ne tourne que le curseur de droite pour avoir le suivant. Par contre si le nombre affiché est 399, il faut tourner tous les curseurs.

Posté(e)

D'accord avec Cyrille 1, le compteur sert à comprendre l'algorithme e la numération décimale.

Pour passer d'un nombre au suivant, on tourne la roue de droite d' un cran; en revanche au passage de la dizaine, il faut tourner la 2ème roue.

:)

Posté(e)

C'est pratique pour la numération des grands nombres en CE2.

Tu peux le faire sur papier, comme dans le fichier Brissiaud.

Le compteur se présente sur plusieurs lignes.

1. Tu donnes le premier et les enfants doivent trouver les nombres suivants

1234

. . . .

. . . .

. . . .

2. tu donnes le dernier et c'est à rebourd.

. . . .

. . . .

. . . .

5421

3. Tu donnes un nombre "en milieu de tableau"

. . . .

7852

. . . .

. . . .

J'espère avoir été clair <_<

stepfan

Posté(e)

tu peux télécharger mes docs sur le compteur sur ce forum dans la rubrique vos fiches pour l'école. :D

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