boubouvans Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 J'aimerais savoir ce qu'est et comment fonctionne le compteur utilisé en maths pour la numération. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cline Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 Un compteur pour les élèves a le même principe que celui de la voiture (sauf qu'il est fabriqué en carton) Il permet d'aborder les notions de dizianes, centaines, unités.... Dizaine supérieure, inférieure, ordre des nombres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 A mon avis, ils servent surtout pour afficher le précédent ou le suivant, bref à travailler l'algorithme. Par exemple un nombre que l'on écrit 356, on ne tourne que le curseur de droite pour avoir le suivant. Par contre si le nombre affiché est 399, il faut tourner tous les curseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 D'accord avec Cyrille 1, le compteur sert à comprendre l'algorithme e la numération décimale. Pour passer d'un nombre au suivant, on tourne la roue de droite d' un cran; en revanche au passage de la dizaine, il faut tourner la 2ème roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 C'est pratique pour la numération des grands nombres en CE2. Tu peux le faire sur papier, comme dans le fichier Brissiaud. Le compteur se présente sur plusieurs lignes. 1. Tu donnes le premier et les enfants doivent trouver les nombres suivants 1234 . . . . . . . . . . . . 2. tu donnes le dernier et c'est à rebourd. . . . . . . . . . . . . 5421 3. Tu donnes un nombre "en milieu de tableau" . . . . 7852 . . . . . . . . J'espère avoir été clair <_< stepfan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 tu peux télécharger mes docs sur le compteur sur ce forum dans la rubrique vos fiches pour l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés