Aller au contenu

exposé à réaliser à partir des textes


jessik

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un, qui a eu une bonne note à la première partie de l'oral pro, à garder son exposé (fait pendant l'heure de préparation).

Si toutefois c'est le cas pour quelqu'un pouvez-vous me le faire parvenir s'il vous plait (avec les textes si vous les avez gardés) ? Car je ne vois pas bien ce qu'on attend de nous...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous (Bordeaux) on a été invité à rendre le texte, et mettre notre brouillon à la poubelle, et ce d'ailleurs également en langues.

Je suppose que c'est la même chose dans les autres académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ba cela fait 3 fois que je le passe à Aix-Marseille et aucune fois on ne m'a demandé de jeter mon brouillon, ni à l'oral pro, ni en langues...Cela doit alors dépendre des académies.

Quelqu'un d'autre a-til pu garder son brouillon d'oral pro ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brouillons & les sujets doivent être normalement rendus à la fin de chaque épreuve car le sujet est le même pour la demi-journée voire pour la journée.

Sinon tu trouveras des exemples d'exposés sur des livres de préparation ou des annales, ainsi que les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En oral pro j'étais dans la dernière série à passer, donc c'est peut être pour ça qu'on ne m'a pas dit de rendre mon brouillon...et en anglais le sujet changeait à chaque série d'élèves (convoqués à la même heure)...

Alors peut être y a t-il quelqu'un qui, comme moi, est passé dans la dernière série d'oral pro et qui a trés bien réussi ?

Sinon pour les annales je trouve que ce n'est pas trés réaliste de ce qu'un candidat peut faire...Les corrigés sont trop "parfaits", avec des phrases trés compliqués, un plan qui n'aurait vraiment été visible que par trés peu de candidats...d'où encore mon appel : qui a eu une bonne note, sans pour autant que ça ressemble à un corrigé ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours sur Aix-Marseille Jessik !

Je n'ai pas eu une super note (12) mais bon... sache que je n'ai pas gardé mon brouillon, car il était ILLISIBLE ! Même moi ça m'a embrouillé lors de mon oral... :cry: J'ai largement préféré regarder mon jury et exposer les grosses idées avec des exemples du texte en tête (je suis passée sur un thème concernant les missions du maître, la pédagogie différenciée, etc etc...).

il est très dur de se faire un brouillon en 1 heure.

Pour mon plan : je me fais d'ors et déjà une intro dès que je lis en travers le dossier.

J'utilise mes 4 ou 5 feuilles de brouillon : 1 pour chaque partie (donc 2 feuilles), une pour l'intro et la conclu, et une pour le tableau)

Je me fais un tableau comme à la synthèse, et ensuite je remplie mes parties avec les idées correspondantes.

Le tout, étant d'avoir une intro niquel, une conclu parfaite (très important !!!!), et des parties qui s'enchaînent très bien avec des transitions. Généralement, le plan est bateau : Constat-Solution, Rappel historique-Maintenant ce qui se passe...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dedea ! En tout cas je me sens un peu plus éclairée...

Je croise les doigts pour toi, la liste va généralement jusqu'au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

En tout cas, dans notre académie, le fait de faire comme en synthèse peut vraiment t'aider. Tu te détailles les 2 ou 3 textes avec un tableau, ça te permet de sortir directement ton plan (comme je te dis, les plans sont généralement très bateau !).

Intro : tu introduis par une phrase ton dossier : par exemple, si tu as un dossier sur les ZEP, tu peux faire une phrase d'intro sur l'historique de l'ambition réussite. Puis tu présentes les textes, tu en sors une problématique, et tu présentes le plan.

Le contenu de ton exposé doit tenir en 2 ou 3 parties (2 c'est bien ! Constats-Solutions, garde ça en tête) avec des transitions entre.

Ta conclusion doit être super bien faite, généralement faut la faire après l'intro, car si ton plan est logique et clair dans ta tête, tu sais déjà, avant même d'entrer dans tes parties, ce que tu vas dire en conclu !

Tu reprends ce que tu as dit vite fait, et tu ouvres sur 'aujourd'hui' ou sur une autre question.

Le jury rebondit tjs sur ce que tu dis en dernier. Fais attention à ça.

Il est intéressant de comparer notre système aux systèmes européens, quand le sujet s'y prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette année, étant ma dernière année où je peux présenter mon concours avec mon bac+3, je compte aller à Amiens... lol je sais c'est l'opposé d'ici lol ! Si quelqu'un a des conseils spécifiques à me donner pour toutes matières dans cette académie je suis preneuse !

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...