del140413 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je vous explique mon souci, c'est ma 2ème année de cp ce1 et je n'arrive pas à travailler l'écriture... Mes ce1 ont besoin de refaire de l'écriture donc je ne fais qu'une seule séance d'écriture commune. L'an dernier j'avais utilisé des cahiers double interligne mais cette année, j'ai opté pour les cahiers seyes agrandi.. Mais lors des premières séances d'écriture, je m'aperçois de la cata.... Ils n'arrivent pas à suivre le rail d'écriture... ils écrivent trop grand... Bref, je ne sais pas comment remédier à ça... J'ai essayé de chercher des méthodes pour savoir par quoi démarrer.... J'ai regardé les cahiers Dumont... Ils sont sympa mais j'accroche pas... Quels conseils pouvez vous me donner? comment faites vous concrétement??? j'ai peur de les planter mes loulous.....
Yasuko Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 C'est normal en début d'année que les enfants pataugent avec leur cahier d'écriture. Dans ma classe, j'ai d'abord fait faire un repérage en coloriant les interlignes (en rouge quand on écrit des petites lettres, en bleu pour le t et le d, etc. Je ne sais pas si je suis claire...). Ensuite, ils écrivent avec un modèle (fait à la main). Pour ceux qui ne "voient" pas encore la taille des lettres, je trace la ligne d'écriture en rouge et si besoin une autre interligne au crayon de papier (par ex. pour le "l", je trace la 3e interligne). J'ai fonctionné comme ça l'année dernière pour ceux qui avaient du mal en supprimant petit à petit ces repères. Ca a bien fonctionné. La maîtresse de CE1 avait l'air satisfaite.
maryl Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 J'ai essayé de chercher des méthodes pour savoir par quoi démarrer.... J'ai regardé les cahiers Dumont... Ils sont sympa mais j'accroche pas... Quels conseils pouvez vous me donner? comment faites vous concrétement??? j'ai peur de les planter mes loulous..... Les 1eres pages de gestion de la ligne et des interligne est pourtant efficace. Quand je leur explique une lettre, je leur dit : "je fait une boucle qui va jusqu'à la 3ème interligne, je descends droit"... Bref, je verbalise le geste en même temps que je le fait au tableau (après avoir tracé des traits en couleurs). J'appuie sur le nombre d'interligne et ensuite, je repose des questions : A combien d'interlignes montent le l, le e ??? Je fait les modèles sur les cahiers à la main et je leur demande de repasser d'abord au crayon sur ma lettre pour prendre le geste. Pour le l, j'ai eu du grand n'importe quoi, je me suis fachée et j'ai repris ma litanie : on compte les interlignes, on écrit sur la ligne violette, on tient son crayon comme je l'ai montré et je leur ai promis que je ne lacherai pas... Et bizarrement l'écriture d'après était correcte à très belle. Pour ceux qui avaient encore du mal j'ai tracé devant eux des lettres en pointillé, puis des débuts de lettre et ils devaient repasser, compléter et finir la ligne. Une seule n'a pas encore compris. Par contre, je ne fais aucune séance commune car on va plus vite avec les CE1. Comme j'en ai peu, je les reprends directement. Bon courage
maryl Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je ne les fait pas colorier la ligne avant d'écrire mais dans leur cahier la"grosse" ligne, celle sur laquelle on écrit est violette et les autres sont bleues ça aide à se repérer.
cocottte Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Pour les lignes et les interligne,s je reprends un truc d'une ergothérapeute que je trovue très éfficace. La ligne principale est appelée la ligne de terre, pour les élèves qui ont du mal à écrire sur les lignes je la repasse en marron. Le premier interligne est la ligne de l'herbe, en vert. Le deuxième interligne est la première ligne du ciel, en bleu. Le troisième interligne est la deuxième ligne du ciel, en bleu aussi. L'interligne du dessous, pour les lettres descendantes, est la ligne de ver de terre, en noir. C'est une aide en début d'année pour les élèves qui en ont le plus besoin, que je supprime progressivement. Et ça empêche les élèves de s'embrouiller avec toutes ces lignes rouges que je pouvais repasser l'an dernier!
midjie Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Pour les lignes et les interligne,s je reprends un truc d'une ergothérapeute que je trovue très éfficace.La ligne principale est appelée la ligne de terre, pour les élèves qui ont du mal à écrire sur les lignes je la repasse en marron. Le premier interligne est la ligne de l'herbe, en vert. Le deuxième interligne est la première ligne du ciel, en bleu. Le troisième interligne est la deuxième ligne du ciel, en bleu aussi. L'interligne du dessous, pour les lettres descendantes, est la ligne de ver de terre, en noir. C'est une aide en début d'année pour les élèves qui en ont le plus besoin, que je supprime progressivement. Et ça empêche les élèves de s'embrouiller avec toutes ces lignes rouges que je poouvais repasser l'an dernier! Excellent!! Je tenterais ça avec mes élèves!!
bene Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Ici je passe un coup de gros feutre jaune dans "le rail" pour les enfants qui en ont besoin. Ca va plus vite que de repasser à la règle. Ils écrivent dessus, ils savent que les lettres restent dans le rail sauf celles "qui dépassent" et vérifient sur le tableau des lettres (accroché sous le tableau) de combien elles doivent dépasser.
lapuce06 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Pour les élèves en ayant besoin, je délimite l'interligne avec 2 lignes rouges et si c'est vraiment nécessaire, je trace ce "chemin" en jaune Ce qui est sympa, c'est que, même s'ils ont des difficultés, ils adorent écrire Bon courage avec vos élèves et d'ici qq temps, on verra leurs progrès
Aquacrea Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Pour les lignes et les interligne,s je reprends un truc d'une ergothérapeute que je trovue très éfficace.La ligne principale est appelée la ligne de terre, pour les élèves qui ont du mal à écrire sur les lignes je la repasse en marron. Le premier interligne est la ligne de l'herbe, en vert. Le deuxième interligne est la première ligne du ciel, en bleu. Le troisième interligne est la deuxième ligne du ciel, en bleu aussi. L'interligne du dessous, pour les lettres descendantes, est la ligne de ver de terre, en noir. C'est une aide en début d'année pour les élèves qui en ont le plus besoin, que je supprime progressivement. Et ça empêche les élèves de s'embrouiller avec toutes ces lignes rouges que je pouvais repasser l'an dernier! Bonsoir, Juste un grand merci pour cet astuce : je l'ai repris mais mis à ma sauce : en rose la ligne du ver de terre (-2) en brun la ligne de la terre (0) en vert clair la ligne de l'herbe (+1) en vert foncé la ligne des arbres (+2) en bleu la ligne du ciel (+3) J'ai un peu modifié les deux lignes du ciel car j'avais peur qu'ils s'emmêlent les crayons ! Ca marche pas mal, il me reste à faire l'affichage et ils ont un petit référent en couleur avec leur prénom sur leur table ... Vive le CP¨! !
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