Bidulette Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 J'ai le projet de fabriquer des livres à toucher avec mes élèves de stage filé. J'ai lu différents posts sur ce sujet mais aussi sur les livres à compter, abécédaires ... Mais il y a peu de précisions sur les conditions matérielles pour fabriquer le support. Je recherche une solution peu onéreuse mais résistante. Merci de partager vos expériences. Voici les phases de mon projet : - Introduction : - Proposer aux élèves plusieurs livres à toucher. Quel est leur point commun ? - Leur proposer de fabriquer leur propre livre. - Le toucher : Jeux, tri de matières ... - Le livre : - Comment est-il constitué ? - Vocabulaire (Couverture, dos, 4ème, page, illustration, auteur, titre ...) - L'histoire : - Choix des personnages (et des matériaux) - Détermination de la trame - Ecriture (dictée à l'adulte), saisie au traitement de texte - Les illustrations - Réalisation du fond - Dessin des personnages + collage des matériaux - Assemblage - Présentation (à une autre classe, aux parents ...) - Bilan Qu'en pensez-vous ? Qu'ai-je oublié ?
Bidulette Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Je me réponds à moi-même si ça peut aider quelqu'un. Pour la fabrication du livre, j'ai choisi la technique de l'accordéon : pour un livre de 12 pages de 15 cm sur 15 cm, il faut un bande de 190 cm sur 15 cm. Cette bande est pliée en accordéon et la partie restant après la dernière page est rabattue et collée sous la première page. J'ai choisi cette technique en m'inspirant du livre dont nous sommes partis : Mandarine, la petite souris Un site intéressant : Fabriquer-un-livre-anime Et un livre : 50 activités pour créer des livres animés - Magali Margotin et Annie Médard - CDDP Tarn-et-Garonne
Watteau Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Tu peux aussi utiliser pour la reliure les anneaux de rideaux ce style là J'ai déjà fait aussi la reliure en perforant comme une feuille de classeurs et en passant du rafia dans les trous Tu peux aussi utiliser les reglettes à reliure , même des attaches parisiennes à intervalle régulier, cela peut marcher si ton livre n'est pas trop épais
Messages recommandés