petitebiscotte23 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour, je suis pe2 et j'ai à charge la conjugaison dans une classe de cm1cm2. D'après le titulaire (et ce que j'ai pu observer) le niveau est faible en conjugaison (certains ne savent pas ce qu'est un infinitif et un verbe). Après avoir fait la distinction verbe conjugué/verbe à l'infinitif, je dois maintenant faire une séance de rappel sur présent. Mais j'ai un doute sur la trace écrite: certains manuels de cm1 proposent le présent d'habitude, historique et de futur proche en même temps. N'est ce pas trop dur pour un rappel de présent? J'ai un gros doute en ce qui conserne "le présent de futur proche". Dois-je en parler ?? Aidez moi svp merci
Tomette Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 bonjour Il y a 2 choses différentes à faire: les valeurs du présent et conjuguer au présent, avec le rappel de la conjugaison au présent de l'indicatif, et la conjugaison des verbes irréguliers. tu ne peux pas tout faire en même temps. tu peux faire toutes les valeurs du présent en une seule fois, ça passe bien. utilise des mots simples que les enfants comprennent. ( un fait passé, une action future, un fait toujours vrai, et bien sûr une action qui se déroule au moment où l'on parle )
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 D'après le titulaire (et ce que j'ai pu observer) le niveau est faible en conjugaison (certains ne savent pas ce qu'est un infinitif et un verbe). Dans ce cas là, les valeurs "autres" du présent, on verra plus tard, si le cas se présente et pas systématiquement.
petitebiscotte23 Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 Merci pour votre aide, je vais séparer effectivement valeurs et conjugaison. C'est beaucoup plus clair maintenant. merci encore
sandrine062 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Comment procédes tu? tu sépares tes cm1 de tes cm2? revois tu les temps un par un? comment les abordes tu? à partir d'un texte et tu en dégages les terminaisons? pas facile quand on n'a pas d'expérience. as tu fait ta progression en conjugaison? Que comptes tu faire pendant la période 1?
Messages recommandés