BLA Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour, Question d'organisation(je pense aux parents aussi) Laisser vous automatiquement une trace de maths dans le cahier du jour ou pas forcément? Je m'explique,je ne les ai que les lundis(stage filé) dans le cahier du jour je fais déjà tous les lundis la copie-écriture+ éventuellement un exo(ce1) ou 2(ce2) de grammaire... Faut-il quand meme laisser une trave de maths dans la cahier du jour? J'ai mon cahier du jour du lundi mais ca risque de faire beaucoup non? Sinon je bosse les maths sur ardoise et sur le chaier d'exercices(brouillon bien tenu quand meme) est-ce que ca suffit? Merci
poupounette56 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 il se peut que dans ta séance les élèves n'aient pas compris une notion donc tu es obligé de passer plus de temps sur l'ardoise ou le brouillon avant de passer au cahier du jour
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Il m'arrive certains jours de ne pas avoir de maths ou de français dans le cahier du jour : retard, exercices dans le cahier de brouillon, travail oral ... Bref, pas de problème et aucun parent n'est jamais venu se plaindre (man,querait plus que ça :p )
BLA Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 Merci Donc il n'est obligé de laisser une trace écrite de ce qu'on a fait en maths? Y a t-il des lecons en maths?la titulaire avec qui je travaille a un cahier de lecons voc/conj/gram/orth il est séparé en 4 mais rien pour les maths(feuilles de classeurs éventuellement)... Donc travail oral/ardoise/cahier de brouillon surffisent? Les exercices du livre de maths,vous les faites faire ou?
MissTiQ Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Moi aussi, parfois pas d'exercices sur le cahier du jour car utilisation ardoise et / ou brouillon par exemple ...
coudou Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour Bla ! On se connaît un peu.... j'ai souvent discuté avec toi sur le forum quand je préparais mon concours... il y a qq années... Depuis, j'ai acquis un peu d'expérience, et j'ai surtout eu plusieurs visites de mon inspecteur. Je suis aussi dans le 67. Voilà, donc concernant le cahier du jour : il ne faut pas oublier à quoi sert le cahier du jour. Il sert à faire de nombreuses petites évaluations. Chaque notion vue en classe foit y figurer (au moins math et français). Et il faut l'utiliser tous les jours. Mais il faut que les élèves réussissent leurs travaux. Donc il faut différencier le travail demandé en fonction des capacités de chacun : longueur du travail,.... Les exigences ne seront pas les mêmes pour tous. Donc oui, je pense que tu dois y faire figurer les maths (même s'il faut que tu corriges d'abord au brouillon et que les enfants recopient!) Fais des choses très courtes, ça suffit ! Bon courage et à+
BLA Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 Merci coudou!je me souviens de toi Moi je n'ai pas l'expérience...malgrés mon année de LC en cm1... J'essaie d'avoir beaucoup de rigueur c'est pourquoi je pose beaucoup de questions... Pour le cahier du jour,je fais déjà copie tous les lundis,donc je me demande si,le fait de rajouter ecnore un exercices de maths(court) et un ou deux de grammaire ne fait pas beaucoup...sachant que j'ai MON cahier du jour qui me sert uniquement le lundi (sachant que j'en aurai 27...) Demain par exemple j'avais prévu de laisser mes ce2 en autonomie avec 2 exercices sur la phrase,que nous avons déjà vu la semaine dernière,pensez-vous que je puisse les mettre dans le cahier du jour?(sachant qu'il y aura déjà la copie-ériture?)? En fait mon gros souci c'est l'organisation!!!pour les lecons de francais,grammaire...c'est bon il y a un cahier sauf pour les exercices,je ne sais pas trop ou les mettre!!!dans le cahier de brouillon?du jour?sur fiches? ,pour la lecture il y a aussi un cahier,copie-écriture c'est dans le cahier du jour,mais pour ce qui est des maths c'est pareil,ils ont un livre donc des exercices à faire,je les mets ou?sur feuille pour le gros classeur?(mais j'ai peur qu'il soit surchargé ce classeur)... Et faire des exercices uniquement sur ardoise et brouillon,ca m'embete car les parents ne voient pas le travail... Bref 1000 et 1 questions!
princesse13 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 bonjour j'ai un peu le même problème. jusqu'à présent je croyais que le cahier du jour était le cahier d'exercices du jour ! faut-il que je prenne un cahier d'exercices en plus et faire sur le cahier du jour que des exercices d'évaluation ?
coudou Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Merci coudou!je me souviens de toi Moi je n'ai pas l'expérience...malgrés mon année de LC en cm1... J'essaie d'avoir beaucoup de rigueur c'est pourquoi je pose beaucoup de questions... Pour le cahier du jour,je fais déjà copie tous les lundis,donc je me demande si,le fait de rajouter ecnore un exercices de maths(court) et un ou deux de grammaire ne fait pas beaucoup...sachant que j'ai MON cahier du jour qui me sert uniquement le lundi (sachant que j'en aurai 27...) Demain par exemple j'avais prévu de laisser mes ce2 en autonomie avec 2 exercices sur la phrase,que nous avons déjà vu la semaine dernière,pensez-vous que je puisse les mettre dans le cahier du jour?(sachant qu'il y aura déjà la copie-ériture?)? En fait mon gros souci c'est l'organisation!!!pour les lecons de francais,grammaire...c'est bon il y a un cahier sauf pour les exercices,je ne sais pas trop ou les mettre!!!dans le cahier de brouillon?du jour?sur fiches? ,pour la lecture il y a aussi un cahier,copie-écriture c'est dans le cahier du jour,mais pour ce qui est des maths c'est pareil,ils ont un livre donc des exercices à faire,je les mets ou?sur feuille pour le gros classeur?(mais j'ai peur qu'il soit surchargé ce classeur)... Et faire des exercices uniquement sur ardoise et brouillon,ca m'embete car les parents ne voient pas le travail... Bref 1000 et 1 questions! Je pense que tu peux faire des exercices de français grammaire dans le cahier du jour, mais fais peut-être plutôt des exercices à trous, car ça permet à ceux qui écrivent trop lentement de le faire quand même en entier. Et ce que tu évalues là, ce n'est pas la copie, mais bien la compréhension de la notion de français. En plus, c'est plus vite corrigé! Et et peux donner de la lecture en autonomie avec des questions à ceux qui auront vite terminé, ou bien un coloriage magique avec les dernières notions mathématiques... Pour les math, oui, comme je l'ai dit avant, je laisserais aussi une trace au cahier du jour... moi, je ne suis pas pour la multiplication des supports... ça perturbe les enfants, qui parfois même en CE2 ont du mal à différencier le cahier de math du cahier de français.... Les classeurs, c'est très difficile à gérer pour des petits. Pour ce qui est du cahier de brouillon, j'évite de trop l'utiliser, parce que moi, je ne le corrige pas trop. je ne le ramasse pas, je circule dans les rangs, et parfois j'oublie certains élèves... et puis l'inspecteur ne se base pas sur le cahier de brouillon. C'est vraiment le cahier du jour qui l'intéresse. J'espère t'avoir un peu aidée. Bon courage. A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant