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soutien en clis


eva-sion

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Pour l' instant, l ien de notre circo ne nous a pas encore donné d'information à ce sujet, mais je voulais savoir si vous disposiez de plus d'informations. Doit on effectuer les deux heures de soutien quand on est en clis? Ca me paraît un peu aberrant de surcharger l'emploi du temps d'enfants déjà handicapés, plus ou moins lourdement... D"ailleurs ne sommes nous pas censés faire de l'aide personnalisée tout au long de la journée pour nos élèves? Savez vous si nous sommes tenus de prendre d'autres groupes d'élèves dans l'école ou si nous pouvons nous dispenser de ces heures pour justement compenser la surcharge de travail qu'il peut y avoir en clis, ce qui me semblerait logique puisqu'en segpa et en upi les horaires sont légèrement allégés par rapport à l'enseignement élémentaire spécialisé...Si vous avez des infos venant de votre inspection ou des syndicats ce serait sympa de les communiquer sur le forum. Par avance, merci

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Dans notre circonscription les enseignants spécialisés (rased et clis notamment) ne font pas le soutien et organisent leur 108h pour faire les synthèses et rencontrer les partenaires (tout doit se faire hors temps scolaire).

Voilà pour chez nous...mais je sais que c'est différent d'une circonscription à l'autre!

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Bonjour,

il faut se renseigner directement auprès de l'ien car, effectivement, ça change d'une circonscription à l'autre. Pour ma part, je ne fais effectivement pas participer mes élèves aux heures de soutien mais moi, je suis tenue de faire mon taf d'heures. Et, je vais devoir faire des heures de soutien avec des élèves d'élémentaire. Je ne suis pas spécialisée, je n'ai pas droit à la nbi et en +, je ne peux prendre aucune de ces heures pour compenser la surcharge de travail... je me demande parfois dans quelle mesure je ne suis pas un peu maso :D

Mais, tout change d'une circonscription à l'autre: renseigne-toi!

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la nbi c'est la prime que reçoivent les enseignants spécialisés travaillant dans l'ash, il faut avoir le capa-sh pour en bénéficier.

Concernant le soutient, dans ma circonscription, les élèves ne clis n'y participent pas mais l'enseignant de clis oui, comme les autres enseignants de l'école. J'ai demandé à mon inspecteur s'il était possible de basculer des heures normalement consacrées au soutient en réunions avec cmp, hôpitaux de jour, foyers... mais cela m'a été refusé... Bien évidemment, je trouve ça un peu dégueulasse étant donné que pour les partenaires que je rencontre, les heures de réunions sont comprises dans leur temps de travail alors que pour moi c'est en plus, et que les maîtres E G ou psy scolaires ne sont dispensés de ce soutient.

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Sur l'académie de Grenoble, les enseignants de CLIS font leurs heures comme les autres.

De plus nous avons décidé, dans notre école, d'intégrer les élèves de CLIS dans le dispositif de soutien.

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Les syndicats m'ont appris que l on pouvait bénéficier de cette prime même si on n'a pas le diplôme. Apparemment, ils ont réussi à obtenir cette compensation bien légitime, il faut donc se renseigner et regarder votre première paye pour pouvoir par la suite faire valoir vos droits....En ce qui concerne le soutien, je pense que là aussi il faut se battre, et envoyer des lettres à votre hiérarchie pour expliquer votre situation, en tout cas c'est bien ce que j'ai l'intention de faire! Je ne comprends pas pourquoi on devrait accepter d'être les seuls en ASH à être lésés, notamment en ce qui concerne les primes et les heures de réunion sur notre temps de travail auquel on devrait avoir droit sans parler de la formation requise pour ceux qui ne possèdent pas le diplôme...Personnellement je suis assez scandalisée (et le mot est faible...) de constater que l'ais est le vrai parent pauvre de l'enseignement élémentaire. Je n'ai pas choisi cette affectation, je n'ai pas de diplôme, déjà 10 élèves dans ma classe dont trois autistes et une hyperactive et les deux avs auxquels je devrais avoir droit n'ont toujours pas été nommées! Résultat: je me suis déjà pris une baffe par une élève car je ne parviens pas à gérer toute seule des enfantss qui font des crises à répétition! Mais j'ai bien l'intention de me battre pour ne pas subir cette situation quitte à faire des lettres à l'inspection à chaque fois que je constate des choses révoltantes. Après tout c'est un choix du gouvernement de souhaiter faire de l'intégration des handicapés une priorité! Il faut donc qu'ils se donnent les moyens de leurs ambitions! Quant à nous il faut qu'on se batte pour pouvoir obtenir ce à quoi nous avons droit: compensation salariale, point de bonification pour notre carrière professionnelle et temps de présence moindre avec les élèves! En tout cas moi ça me paraît complètement légitime. En effet l'année dernière j'étais brigade, et je regrette à présent de ne pas avoir renouveler ce voeu car les indemnités de déplacement étaient largement plus avantageuses, et c'était un poste bcp plus facile que celui que j'occupe actuellement et que je subis puisqu'il m'a été imposé, sans formation préalable bien entendu! Il ne suffit pas de trouver les choses révoltantes, il faut vraiment se battre très concrètement, pour que les choses changent, sinon on n'obtiendra jamais rien!

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Pourquoi ne pas organiser une pétition ?

Personnellement, mon IEN me laisse faire comme je veux, donc je préfére faire soutien à mes élèves que je connais...

Mais il me semble légitime que les enseignants de clis soient déchargés de ces deux heures pour rencontrer les orthophonistes, les parents, les médecins, et rédiger les projets individualisés des élèves....

J'ai quand même l'impression que la clis manque de considération alors qu'il s'agit à mon avis du poste ASH le plus difficile, tant l'individualisation est importante, pourtant la NBI est ridicule et le service y est le plus important (je veux pas être méchant, mais honnêtement quand je vois les maîtres G et E débarquer en annonçant qu'ils sont dispensés des deux heures, alors qu'ils ne verront pas l'ombre d"un élève avant novembre, ça me fout les boules, pendant que nous galérons dans nos clis, pour une NBI de 96€ par mois (prime annuel en SEGPA : 1500€ plus les heures supp)...

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la nbi c'est la prime que reçoivent les enseignants spécialisés travaillant dans l'ash, il faut avoir le capa-sh pour en bénéficier.

Concernant le soutient, dans ma circonscription, les élèves ne clis n'y participent pas mais l'enseignant de clis oui, comme les autres enseignants de l'école. J'ai demandé à mon inspecteur s'il était possible de basculer des heures normalement consacrées au soutient en réunions avec cmp, hôpitaux de jour, foyers... mais cela m'a été refusé... Bien évidemment, je trouve ça un peu dégueulasse étant donné que pour les partenaires que je rencontre, les heures de réunions sont comprises dans leur temps de travail alors que pour moi c'est en plus, et que les maîtres E G ou psy scolaires ne sont dispensés de ce soutient.

Pourquoi ne pas organiser une pétition ?

Personnellement, mon IEN me laisse faire comme je veux, donc je préfére faire soutien à mes élèves que je connais...

Mais il me semble légitime que les enseignants de clis soient déchargés de ces deux heures pour rencontrer les orthophonistes, les parents, les médecins, et rédiger les projets individualisés des élèves....

J'ai quand même l'impression que la clis manque de considération alors qu'il s'agit à mon avis du poste ASH le plus difficile, tant l'individualisation est importante, pourtant la NBI est ridicule et le service y est le plus important (je veux pas être méchant, mais honnêtement quand je vois les maîtres G et E débarquer en annonçant qu'ils sont dispensés des deux heures, alors qu'ils ne verront pas l'ombre d"un élève avant novembre, ça me fout les boules, pendant que nous galérons dans nos clis, pour une NBI de 96€ par mois (prime annuel en SEGPA : 1500€ plus les heures supp)...

J'ai une Clad qui accueille de grands difficiles scolaire depuis 30 ans, j'ai passé le Caei, l'ancêtre du Capsa machin il ya bien longtemps et je ne touche qu'une indemnité de fonction particulière de 68, 40 euros brut. Pourtant, je reçois tous ceux que les collègues ne veulent plus, j'ai toujours travaillé le samedi matin 27 puis 26 h par semaine. Par contre, les réunions diverses et variées, PP machin sont laissés "chez le marchand". Je n'en ai jamais écrit un seul. Les quelques évaluations CMP, Dir vie sociale se font sur mon temps de travail, sinon, je suis "pris", pas possible. Maintenant, avec les 108 h, je vais établir une fiche de temps annuelle et je décompterai au quart d'heure les rencontres avec les parents ou les coups de fil des orthophonistes, psy, etc. Il est vrai que les IEN successifs ont bien vu que je ne suis pas "paperasses" et ils n'ont pas insisté. Je considère que mon boulot, c'est de m'occuper de mes clients et j'ai déjà attaqué les heures d'aide avec eux, je vais faire les 60h, je ne compterai vraisemblablement pas les heures de préps, ni de mise en place, je vais par contre me dispenser de conseil de cycle ou je n'ai jamais brillé par mes interventions puisque pas concerné... Bref, bien d'accord avec vous, l'ASH dans son ensemble n'intéresse pas grand monde, c'est un travail artisanal où celui qui est aux manettes (l'instit) peut avoir les coudées franches, c'est mon cas, si l'on joue franc jeu avec l'IEN. Il ne faut pas avoir peur d'argumenter, les candidats à la clis ou la clad ne courent pas les rues...

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Pour ma part, ayant 3 élèves, je ne vois pas comment je pourrais faire plus "individualisé" dans la journée, donc je ne fais pas le soutien pour mes élèves !Mais part contre, je suis dispo pour les collègues et je ferai donc un atelier graphisme pour les cp.

Ce matin j'ai une réunion avec le maître référent et la psy scolaire et c'est sur le temps classe...j'aurais préféré que ce soit ces heures de soutien qui me permettent les rencontres pour ne pas encore prendre sur le temps des enfants;mais bon, effectivement d'une circonscription à l'autre...

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