Aller au contenu

echange iufm93 pour iufm95 ou 78


emna

Messages recommandés

QUI SERAIT INTERESSE POUR INTEGRER L'IUFM DU 93 EN ECHANGE DE CELUI DU 78 OU DU 95 POUR LA RENTREE PROCHAINE ???????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas possible, c'est pas la meme academie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je sais qu'il est possible de faire des demandes de transfert de scolarité d'une académie à l'autre (c'est certes difficile mais possible) donc pourquoi pas permuter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est possible (une copine à moi l'a fait pour sa PE2) mais tu seras obligé de faire ta PE3 dans l'acamadémie d'origine.Pour changer d'IUFM, il te faut qqu'un avec qui permuter (tu peux mettre des annonces dans les IUFMs concernés mais SURTOUT l'accord des 2 présidents d'IUFM, ce qui est moins évident.

La copine qui y est parvenue à fait appel au syndicat (plus simple pour les démarches) et elle est partie un peu avant les vacances de la Toussaint, donc elle avait du faire sa rentrée (p'tet pas obligatoire) et on lui a bien dit que sa PE3 (T1) se ferait ici...

A mon avis, contacte les syndicats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'apporter mes connaissances :P

Le mot permutation me dérange... En effet, les transferts de scolarité existent mais de plus en plus, les échanges en permutation commencent à baisser en nombre... pourquoi? Car il n'y a pas vraiment d'égalité...

D'où le développement depuis quelques années du système des commissions sur les transferts de scolarité. En fonction de critères très préçis (situation familiale, enfants, santé, rapprochement de conjoint...), la commission accorde des transferts au sein même d'une académie. Mais pour les transfert de scolarité de PE2 hors académie, il y a aussi un système comparable (si au moins 2 PE2 de la même académie souhaitent intégrer la même académie): décision en fonction du dossier le plus pertinent...

Bon, en gros... pour plus de transparence et d'égalité, les échanges tendent à diminuer... c'est surtout le cas dans les académies où les PE2 sont gérés par les IA et non plus les IUFM. C'est le cas en Midi-Pyrénées où désormais il est très difficile d'avoir des transferts de scolarité car les IA sont beaucoup moins ouverts que les IUFM... Les IA considèrent que vous devez faire votre formation là où vous êtes recrutés car le département vous forme donc obligation d'y rester au moins un an......... contestable? oui et non... lorsqu'on sait que certains départements se dépeuplent de 50% des PE2 chaque année...

Maintenant, chaque IUFM et chaque IA ont leur propre politique des transferts de scolarité... c'est pourquoi je vous conseille de contacter les syndicats pour qu'ils puissent vous informer...

En ce qui concerne la titularisation des PE2 dans leur département d'origine (département de recrutement au concours et non pas dpt de formation), il existe toujours les Ineat-Exeat à demander enre mars et mai (selon les départements)... je vous invite à voir l'Espace IUFM du Sgen-CFDT qui traite de ce sujet... il y a aussi des lettres types pour l'Ineat-Exeat...

http://sgencfdt.iufm.free.fr

Je parle d'une manière générale... il est tout à fait possible de trouver des académies où les échanges "sauvages" existent... d'où l'intérêt de contacter les syndicats pour qu'ils puissent vous conseiller...

@+

Vincent du Sgen-CFDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...