Loulou40 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour, Je compte lancer l'année prochaine dans l'organisation d'un séjour de découverte avec mes élèves. Etant totalement débutant dans la mise en place d'un tel projet, je voudrais savoir quelles sont les grandes étapes pour la constitution d'un tel projet et les démarches à effectuer d'un point de vue pédagogique et financement. Merci beaucoup de votre aide.
°Vanille° Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 J'ai fait une classe verte il y a 2 ans. Il faut essayer de préparer cela dès septembre. Déjà commencer à en parler un peu à la réunion des parents d'élèves de début d'année, pour les prévenir qu'il faut mettre de côté cette année. Il faut comparer les prix dans les différents catalogues. Voir si tu veux sur place avoir des animateurs de vie (ils s'occupent du lever des enfants, des douches, de les surveiller à table etc...), je ne l'avais pas pris, mais j'ai regretté, ça a été super dur de gérer ça toute seule !! (par contre, ça augmente le prix du voyage par élève de 10 ou 20 euros si tu prends cette option). Il y a toutes les démarches à faire pour le financement : prévenir assez tôt les mairies pour demander une petite aide (en général chaque mairie donne entre 30 et 50 euros par élève de sa ville). Tu peux appeler le conseil général pour les prévenir, ils t'enverront des feuilles jaunes à distribuer aux familles, et les plus démunies peuvent avoir des aides du conseil général, en remplissant bien la fiche. Tu peux aussi organiser des lotos, ventes de calendriers, cartes de noel, chocolat, fromage etc... Il faut aussi faire des devis vers les compagnies de bus ou la SCNF, car les écarts de prix sont énormes ! Et le plus important : le dossier pédagogique qui est à envoyer à l'inspection : tu appelles l'inspection (moi c'est mon conseiller péda qui m'avait tout envoyé il me semble) pour les prévenir que c'est la première fois que tu organises cela et que tu aimerais la marche à suivre, disons avant décembre. Il m'avait indiqué la marche à suivre par mail, et j'avais reçu le dossier à compléter. Ce dossier était à rendre genre un ou deux mois avant le départ en voyage. Dedans, il faut bien détailler les objectifs, les apprentissages avant, pendant, après, le lien avec le projet d'école. Tu attends ensuite qu'on te valide ton dossier. (hum hum, moi, ils m'ont validé le dossier la veille de mon départ, n'importe quoi, et dire que tout était payé, comment on fait si c'est refusé??) Le centre qui s'occupe de vous accueillir, en général, t'envoie, dans les brochures, tout un tas de papiers, d'objectifs, et en fait, ça te mâche le travail, tu n'as plus qu'à y piocher les infos qui t'intéressent pour mettre dans ton dossier. Ils t'envoient aussi, une fois que tu as commencé à verser les premiers versements, les listes des vêtements pour les élèves. Pour la communication avec les parents, tu dois organiser avant le départ une réunion pour les informer. Tu devras avoir choisi un moyen pour communiquer sur place, j'avais pris un système gratuit de messagerie, que les parents pouvaient appeler à tout moment, ils entendaient tous les messages qu'on enregistrait, jour après jour, on racontait nos journées en fait, ça a bien plu et rassuré. Voilà, je pense avoir fait le tour !
coravre Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Vois avec les PEP, ils sont super efficaces et s'occupent de tout préparer (séjour, bus, visites) je suis partie 2 fois avec et c'était TOP ! pour le projet péda, tu en trouveras des exemples sur le net, malheureusement j'ai changé de PC donc je n'ai le mien qu'en exemplaire papier
Messages recommandés