Aller au contenu

travailler sur le thème de l'identité


alines

Messages recommandés

j'aimerai travailler sur le thème de l'identité avec mes ps-ms.

j'ai déjà entendu parler lors d'un stage d'un "carnet" ou "livret" d'identité que l'enfant construit avec : des photos de lui bébé, de ses parents, ses animaux... il s'identifie aussi par la couleur de ses cheveux, ses yeux, il parle de son doudou, de ce qu'il aime manger ou pas... bref il exprime aussi ses goûts. tout ça pour parler du fait qu'un enfant est un individu à part entière.

bref, avez-vous déjà travaillé sur ce thème ? avez-vous des liens ?

je partagerai volontiers toutes mes réflexions sur ce sujet avec ceux que cela intéresse. :wink:

j'ai déjà ce lien http://petite-section-a-chouffet.over-blog...tite-91986.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, mes grands avaient établi une correspondance avec d'autres élèves. Nous avons donc abordé le thème de l'identité pour leur permettre, dans le premier courrier, de se présenter. Je me souviens avoir travaillé sur l'écriture et la décoration du prénom, le portrait. Nous avions aussi observé de vraies cartes d'identité avant d'en réalisé une. Les enfants avaient choisi d'y indiquer leur taille (fabrication d'une toise), leur nom, prénom, leurs empreintes. Ils avaient colorié leurs yeux et cheveux et avaient aussi indiqué ce qu'ils aimaient manger et leur jouet préféré (découpé dans des magazines) .

Je m'étais aidée du livre 7 projets à l'école maternelle chez Bordas: le premier projet s'intitule "mon corps, mon identité"et s'adresse aux 3 sections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Alines,

Le lien sur le blog petite section te fait arriver chez nous !

Oui ce travail sur les livrets d'identité est un vrai régal. J'attends demain avec impatience parce que les familles devaient le compléter pendant les vacances.

Chaque enfant va le regarder, le montrer, expliquer aux autres. Nous les présenterons officiellement chaque jour jusqu'à Noël.

Les adultes de l'école jouent le jeu en venant parfois discuter avec mes élèves autour du livret.

Même les plus réservés en tirent profit car le livret dit d'eux ce qu'eux-mêmes ne peuvent pas dire et parfois les motive à parler un peu.

Et chacun se sent reconnu, mesure les différences, les exprime et de ce fait les accepte mieux.

Le vocabulaire utilisé est varié.

Je rajouterai peut-être le versant nourriture que je n'ai jamais mis mais j'ai un peu peur de me retrouver avec des frites sur chaque page.

je suis à ta disposition pour toute question.

Bonne dernière journée de vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette idée dans la tête depuis des années !!!!!!!!!!

Mais j'ai toujours eu peur de me lancer ... à cause des parents ! Que disent-ils ? Ne râlent ils pas ?

Nous avons le carnet de bord de la mascotte et pour certains, c'est déjà trop de le remplir !!!

Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, beaucoup de parents sont vraiment enthousiastes. Plusieurs m'ont envoyé un mail pendant les vacances pour me poser des questions montrant qu'ils sont soucieux de bien faire. Je te dirai demain quel succès j'ai eu...

Mais par précaution, je reprends avec les enfants quand la famille n'a pas fait beaucoup d'effort : j'ai acheté des gommettes "ma famille" cette année pour coller s'il n'y a pas de photos, sinon, je dessine, je découpe dans les catalogues, voire j'imprime des photos, je photographie leur doudou...

Je mettrai des exemples sur le blog.

Sourimimi : je trouve la journée héros magnifique, je vais peut-être combiner les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce post parce que le sujet est tout à fait d'actualité pour moi...

Je dois travailler sur l'identité et la différence, mais je suis un peu (beaucoup ?) à court d'idée. Ca reste très brouillon dans mon esprit (travail sur la carte d'identité ? la différence avec la couleur des yeux / cheveux / peau...).

Mais que faire ? et comment organiser tout ça ????? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ninie 0104 pour les idées tes collègues ne t'aident pas?????? qu'est-ce que c'est que cette école??

sérieusement à la maison j'ai le bouquin 7 projets à la maternelle avec des idées dont je ferais profiter mes collègues.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...