florenceloq Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour, Je vais faire un dirigé sur le tri de couleur : le JAUNE cette fois-ci... Je voulais voir si vous aviez des idées plus originales que les miennes... J'ai fait des groupes de couleurs associés à un animal : - jaune : les poussins - bleu : les poissons - rouge : les coccinelles Voilà comment je pense mener ma séance : 1. Découverte Je présente plusieurs objets au groupe et je leur demande de me dire ce qu'ils constatent, ce qu'ils ont en commun... Si la couleur n'est pas proposée, je demande pour chaque objet sa couleur et si elle est de la même couleur que l'autre (les autres) objet(s) montré(s) avant... 2. Mise en activité Je présente alors la couleur jaune et on trouve ensemble (autour d'eux, visibles ou non) d'autres choses qui sont JAUNE : le soleil, le citron, la banane, le tee-shirt d'untel, ... Je mets alors devant eux une panoplie d'objets de plusieurs couleurs, et je leur demande de trier les objets jaunes..... comme le poussin (couleur du groupe jaune) mis en référence au dessus de la boîte qui recueille les objets jaunes. Je leur laisse un temps en autonomie (le temps de voir ce que les autres groupes font)... 3. Bilan ...puis on valide les objets dans la boîte... en revenant sur les erreurs si des objets non-jaunes sont présents : comparaison directe. Quand les trois groupes sont passés, on fait un petit bilan ensemble dans le coin regroupement et des objets jaunes sont alors collés sur une pancarte jaune intulée.... "LE JAUNE" Malheureusement, je suis ZIL et sur cette classe que jusqu'à vendredi, donc pas le temps de faire au moins les deux autres couleurs des groupes.... mais ça laissera du travail pour l'enseignant à venir! Vous en pensez quoi?
natachalala Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Ben je fais en général exactement comme cela (bon je mets juste la mascotte dans le coup, ça les motive un peu plus (Pourquoi Tchoupi il a mis tous ces objets dans son sac ? Oui c'est ça il a pris que des choses qui sont "jaunes". Bon maintenant on va aider Tchoupi a ranger tout ce bazar, on va mettre que ce qui est "jaune" dans son sac...)).
florenceloq Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 Et oui! La mascotte!!! Moi, c'est "Mr Koala". Merci beaucoup !
Messages recommandés