Aller au contenu

SEGPA en 3eme quels projets


pititesofy

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'allais bientot remplacer un congé mater dans un college ZEP (ce qui ne me réjouit pas du tout, d'autant qu'on entend beaucoup parler de ce college dans les fais divers... :sad: )

je sais seulement que j'aurais des 3eme, je ne sais rien de plus, je n'ai pas reussi à joindre l'école pour le moment

j'en saurai surement plus demain mais en attendant ce WE je me creuse la tete pour essayer d'avoir des petits projets à articuler avec les élèves

Sauf que là, j'ai des petites idées lointaines mais rien ne sort :blink:

j'avais penser à faire qqch pour bientot les 90 ans de la 1ere guerre mondiale, pourquoi essayer de travailler dans toutes les matieres a partir des ateliers proposés pour les CAP puisque l'année prochaine ils devront choisir leur atelier (par exemple s'ils ont cuisine de roposer, travailler sur la recette en lecture, faire de la numeration avec les quantité etc etc)

j'aimerais beaucoup commencer à avoir des petites pistes, mais rien à faire ce WE je n' arrive pas.

C'est pour ca que j'appelle à l'aide sinon je sens que je vais encore me coucher déprimée ce soir de ne pas etre capable de faire quoi que ce soit!! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais seulement que j'aurais des 3eme, je ne sais rien de plus, je n'ai pas reussi à joindre l'école pour le moment

j'en saurai surement plus demain mais en attendant ce WE je me creuse la tete pour essayer d'avoir des petits projets à articuler avec les élèves

Sauf que question petits projets, en 3ème SEGPA, t'auras pas le temps de quoi que ce soit, vu qu'ils passent l'ASSR 2ème niveau, qu'ils préparent le CFG en français et math et qu'ils doivent aussi écrire un rapport de stage (2 stages en entreprise de 3 semaines chaque chez nous) assorti de leur projet professionnel à construire, toujours pour le CFG, et si je n'ai pas les 3ème, j'entends sans cesse les collègues crier leur manque de temps! De plus, chez nous, les 3ème vont faire des petits stages de 2 jours ou plus à l'EREA, dans quelques lycées pro qui acceptent de leur faire sentir la vie d'élèves chez eux, sans parler des journées d'examen, tu vois donc comment l'année est hyper raccourcie... Les seuls petits projets seraient à mener en VSP (vie sociale et professionnelle): les emmener visiter des institutions, en lien avec le programme et les spécialités dans lesquelles ils travaillent en atelier?

j'avais penser à faire qqch pour bientot les 90 ans de la 1ere guerre mondiale, pourquoi essayer de travailler dans toutes les matieres a partir des ateliers proposés pour les CAP puisque l'année prochaine ils devront choisir leur atelier (par exemple s'ils ont cuisine de roposer, travailler sur la recette en lecture, faire de la numeration avec les quantité etc etc)

Super pour cette histoire de guerre, en histoire, je crois que ça correspond au programme et à ce sur quoi ils peuvent être interrogés au CFG... OK pour travailler en lien avec les profs d'atelier, chez nous, ils sont très désireux de cette complémentarité, il faut la construire avec eux...

Par contre, je ne comprends pas, tu dis:

puisque l'année prochaine ils devront choisir leur atelier

s'ils choisissent leur atelier l'an prochain, ils ne sont pas en 3ème, mais en 4ème, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola! je ne savait pas qu'ils avaient autant de choses prevues pour eux cette année! ça se complique alors, je ne connait rien de leur organisation :s

il va surtout falloir que je me penche serieusement sur les programmes des que je connaitrais les matières (y a t'il un site où les trouver?)

a quels moments sont ces stages? qu'est ce que je dois faire pour les aider à ce niveau?

j'aide au rapport de stage? j'aide à préparer l'arrivée en stage et le retour? quel est mon role dans tout ca?

à propos de l'atelier à choisir, j'ai du confondre avec des 4eme, je n'y connais vraiment rien à l'organisation d'un college, alors en SEGPA encore moins!

une fois de plus gnegne toujours fidele au poste pour aider les pauvres débutants perdus, merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola! je ne savait pas qu'ils avaient autant de choses prevues pour eux cette année! ça se complique alors, je ne connait rien de leur organisation :s

il va surtout falloir que je me penche serieusement sur les programmes des que je connaitrais les matières (y a t'il un site où les trouver?)

t'embête pas trop longtemps avec les programmes de 3ème, cherche plutot les textes sur le CFG (demande à ton directeur de segpa ou à ton ami google) et vois ce fil où j'ai répondu à une question similaire: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=168032

a quels moments sont ces stages?

Les dates des stages sont définis par l'équipe pédagogique, chez nous, on a déjà vu ça à la dernière réunion...

a quels moments sont ces stages? qu'est ce que je dois faire pour les aider à ce niveau?

j'aide au rapport de stage? j'aide à préparer l'arrivée en stage et le retour? quel est mon role dans tout ca?

C'est pas toi l'organisateur, c'est ton directeur de SEGPA... Pour toi, c'est l'accompagnement: travail en français: apprendre à téléphoner poliment pour demander un stage, apprendre à faire une lettre, à se présenter bien habillés (exit les baggies, les capuches et les casquettes)... chez nous, on les envoie s'investir seuls dans le projet, le but c'est que la famille se mobilise aussi. On aide ceux qui n'ont rien trouvé quand les autres viennent de partir: ils font quelques jours en moins c'est tout Attention pour que le CFG soit possible, ils doivent être 2 semaines complètes en stage, c'est pour ça que c'est nous, on les fait partir 3 semaines, ainsi on a le temps de retrouver un stage s'ils se font foutre à la porte par un patron (un quart, pas loin...)

Pendant le stage: tu vas visiter les patrons histoire d'arranger les problèmes ou parfois de recevoir les félicitations enthousiaste d'un pro qui veut garder le gamin en apprentissage (on peut rêver, mais si, si, ça arrive...), tout ça s'organise avec l'équipe éducative.

Après le stage: livret de stage (demande à voir des livrets de l'an passé) avec la présentation de l'entreprise, sa situation géographique, les moyens de transport pour s'y rendre, les horaires de travail, la description du métier et de ce qu'ils ont fait dans le métier, et d'autres trucs... Ils se présentent au CFG oral avec ce dossier, début juin et doivent répondre aux questions du jury sur leur stage et leur projet professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord j'y vois un peu plus clair!

merci beaucoup

Je ne pensais pas que la classe de 3eme avait autant de particularités par rapport aux autres classes (une 3eme ordinaire ne met pas autant l'accent sur le stage ou sur le brevet, normal, l'enjeu n'est pas le meme). plein de beaux projets, j'espere qu'ils sont motivés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...