eloweed Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 bonjour tout le monde voila j'ai un triple niveau CE2 CL1 CM2 ET je dois travailler sur les continents et oceans et je ne sais pas comment commencer ma sequence. j'ai fait une seance qui a foiré ou je leur ai demander de me citer les oceans et les continents qu'ils connaissent et ca a ete une catastrophe... que dois-je faire?? merci de votre aide elo
°Vanille° Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 1ère séance : déjà noter au tableau dans 2 colonnes, en ne gardant que leurs réponses justes. Ensuite, avoir un grand planisphère pour les situer et trouver les autres. Idem pour les océans. Puis pour les faire retenir, je faisais comme pour de la poésie, en fait : les continents, 4 commencent par un A, 1 par un E et un par un O. Ca marche assez bien pour la mémorisation, surtout les 4 A Puis sur ardoise : ''donnez-moi un continent qui commence par ... et qui a 3 syllabes...'' etc, c'est un peu bébête, mais ça aide à mémoriser ! Puis un jeu dont ils rafolent : le jeu du voyageur : je donne 2 noms de pays, qu'on doit d'abord chercher sur le planisphère. Puis le voyageur doit dire quels continents et océans il doit traverser pour partir de ce pays et arriver dans l'autre. Puis un autre élève choisit un autre chemin (plus long ou plus court, comme il veut), et idem, donne les noms des océans et continents qu'il traverse. Montrer rapidement que l'eau représente 75% de la planète. 2ème séance : trace écrite et coloriage de la carte. Un truc que j'aime bien (et qu'ils aiment bien), c'est, pour représenter les océans, on taille notre crayon de couleur bleu, on garde les ''taillures'' bleues (pas le bois, juste les petits grains bleus), puis avec le doigt, on étale en faisant des tourbillons, ça fait de très jolies cartes. Je fais toujours cette leçon tout simplement, comme ça.
Nath79 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Voila ma fiche de séquence de l'année dernière en CM1 CM2 (validée par l'IEN) En espérant que ça t'aide. LE_MONDE_LES_CONTINENTS_LES_OCEANS_fiche_de_pr_paration_s_quence.rar
°Vanille° Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Cool Nath, ton éval me plaît beaucoup ! Je te la pique tiens !
Nath Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour ! Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier joint Nat... même avec ZipNGo Comment faire ?
Nath79 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Cool Nath, ton éval me plaît beaucoup ! Je te la pique tiens ! Bah c'est fait pour Vue que je ne compte pas retourner en cycle 3 pour le moment, je fais le tri
eloweed Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 t'as bien de la chance!! donne nous tout ce que tu veux!!! moi je prends tout vu que c'est ma premiere annee en cycle3 je panique un peu
°Vanille° Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Nath, télécharge Winzip 11.1 ça te sera utile pour plein d'autres choses : ici
Sawyer Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Merci pour la fiche de séquence ca me permet de voir comment démarrer la géo ....
Nath Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Nath, télécharge Winzip 11.1 ça te sera utile pour plein d'autres choses : ici Merci du tuyau
darling Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 je n'arrive pas à télécharger winzip et j'aurais vraiment aimé lire ta prép...
Messages recommandés