Aller au contenu

CAP MATH CM2 et nouveaux programmes


lalo12

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant eu mon poste que la veille de la rentrée et étant T1, je patauge un peu au niveau des programmations!!

En effet, en regardant les progressions de Cap Maths CM2 prog 2002, il faut faire 24 séances soit 6h par semaine pour la période 1 afin d'être à jour! Malheureusement je n'ai que 4 h30 consacré aux maths, savez vous s'il y a des choses que l'on peut supprimer avec les programmes 2008?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'ayant eu mon poste que la veille de la rentrée et étant T1, je patauge un peu au niveau des programmations!!

En effet, en regardant les progressions de Cap Maths CM2 prog 2002, il faut faire 24 séances soit 6h par semaine pour la période 1 afin d'être à jour! Malheureusement je n'ai que 4 h30 consacré aux maths, savez vous s'il y a des choses que l'on peut supprimer avec les programmes 2008?

Merci

trouvé sur le site http://www.capmaths-hatier.com/:

Cap maths et les nouveaux programmes

• La publication officielle des programmes, le 17 juin 2008, nous permet de procéder pour l'ensemble de la collection Cap maths aux ajustements nécessaires, selon un calendrier compatible avec des propositions réfléchies et testées.

Les modifications liées aux nouveaux programmes concernent des enseignements qui, pour la plupart, prennent place en fin d'année : elles touchent principalement la dernière période (les unités 12 à 15). Des indications et des compléments seront disponibles sur le site www.capmaths-hatier.com au cours de la prochaine année scolaire.

• Les parti-pris essentiels de Cap maths ne sont pas modifiés dans la mesure où les textes officiels affirment ou réaffirment :

- L'importance de la résolution de problèmes : La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l'activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s'exerce à tous les stades des apprentissages . (Programme, p. 33)

La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s'acquiert et s'exerce essentiellement par la résolution de problèmes , notamment à partir de situations proches de la réalité .( Socle commun, p. 30)

- La nécessité de maintenir un équilibre entre le travail sur la compréhension et l'entraînement : L'acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur significati on. (Programme, p. 18)

- La priorité à accorder au calcul mental : L'entraînement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés . (Programme, p.18)

• Enfin, s'appuyant sur les travaux en didactique et sur l'expérience des enseignants, quatre temps sont dégagés dans Cap maths :

- temps d'approche, d'investigation (recherche) : des indications précises se trouvent dans le guide de l'enseignant ;

- temps de structuration, de synthèse, d'apports de l'enseignant : les éléments en sont donnés dans le guide, avec les références au dico maths ;

- temps de systématisation, d'exercices, d'entraînement : l'élève travaille seul à l'aide des exercices du fichier ou du manuel ;

- temps d'évaluation : les supports sont fournis dans le fichier ou le manuel et dans le guide de l'enseignant pour les 5 évaluations de fin de période.

Les auteurs et l'éditeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...