Aller au contenu

La numération romaine : au programme ?


Saria

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me battre avec mes progressions détaillées de période 1 que je n'avais pas terminées (j'ai su mon poste 3 jours avant la rentrée), et un doute m'assaille !

J'ai un CE2, et en numération, j'aimerais aborder la numération romaine, tout du moins de 1 à 20, pour faire le lien avec les siècles en histoire.

Hors, j'ai épluché les 39 pages du BO, je n'ai trouvé nulle part cette notion. J'en déduis donc qu'elle n'est pas au programme. Or, il me semble important de l'aborder, pour savoir ce que veut dire XVI (ksvi comme dit Obélix ! :lol: ) dans les livres et documents historiques par exemple.

Ai-je le droit de l'aborder même si elle n'est pas au programme ? Si je le mets sur mes progressions, est-ce que le conseiller péda va m'incendier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait en CE2 en Histoire car en période1, je travaille sur le temps (et donc les siècles) et pour moi c'est indispensable qu'ils comprennent cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai fait en CE2 en Histoire car en période1, je travaille sur le temps (et donc les siècles) et pour moi c'est indispensable qu'ils comprennent cette notion.

C'est aussi l'occasion de voir un autre codage des nombres et de la numération

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais aussi en maths en période 1. juste une séance découverte puis j'affiche au mur les correspondances. histoire qu'ils comprennnent mais sans demander d'apprendre une leçon puisque ce n'est pas au programme.

par contre, en général ça leur plait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non seulement je la fais, mais cette année, j'ai déjà passé en plus une semaine sur la numération égyptienne.

Les conventions étant différentes, cela aide les enfants en numération : la nôtre est une numération de position qui pose de gros problèmes. On m'a toujours dit que voir d'autres systèmes aidaient les enfants à comprendre le nôtre.

J'ai encore du mal à lier le tout, mais j'ai bon espoir d'y arriver un jour.

La numération romaine est utilisée pour les siècles, mais aussi pour les rois, elle est donc indispensable, on la trouve dans les manuels, et sur beaucoup de documents même géographiques, par ex.

Je fais surtout des jeux, et je mets les correspondances dans le cahier de leçon (à toi de voir si tu le fais en maths ou en histoire). Le faire en histoire permet de contourner le pb des IO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...