annetra Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 J'ai choisi de travailler cette année avec "rue des contes", j'ai déjà les manuels mais pas le livre du maître. J'ai donc essayé de faire une progression mais il me manque des éléments . Quelqu'un pourrait-il m'envoyer sa progression ? En échange je peux envoyer des exercices inspirés du livret de l'élève mais adapté à ma classe. Merci d'avance.
nagdum Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Dans les grandes lignes : pour commencer : 2 jours sur le nouveau son / 2 jours sur un épisode. Je ne fais pas la partie qui correspond à "je fais fonctionner", je trouve cela souvent trop compliqué, je me fais ma progression en grammaire à part, et seuls les élèves les plus débrouillard lisent les partie "je lis et je comprends" et "je lis une autre histoire" ensuite, selon comment progresse la classe j'adapterai, je passerai à 2 sons par semaine. A ce rythme j'ai prévu : Période 1 : les trois petits cochons 5 sons en 7 semaines la liste Période 2 : le petit chaperon rouge 5 sons en 7 semaines l'affiche Période 3 : la petite poule rousse + les musiciens de Brême 9 sons en 5 semaines la recette Période 4 : le petit bonhomme de pain d'épices + les lutins et le cordonnier 9 sons en 6 semaines la lettre la bande dessinée le poème Période 5 : l'oie d'or + Baba Yaga 8 sons en 11 semaines + le paysan et le diable la règle du jeu l'article de journal Voilà, voilà.
annetra Posté(e) 16 septembre 2008 Auteur Posté(e) 16 septembre 2008 Merci beaucoup pour ta réponse. Je pensais faire plus ou moins la même progression . Je ne fais pas tout lire non plus.
Armonrab Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour j'utilise la meme méthode, que je trouve intéressante Je fais à peu près la meme progression, mais je fais d'abord l'étude des sons sur 2 ou 3 semaines puis je passe une semaine sur le conte. je fais aussi des ateliers de lecture avec d'autres fiches. Pour ce qui est des sons je fais un son sur 2 jours, 1 jour séance de découverte (style : j'entends, je vois, j'écris)+lecture dans le livre de la page du son, ça fonctionne très bien! le hic est le lendemain.... Le lendemain, après révision et relecture du livre, les élèves font les exercices d'application dans le fichier (activité qui dure entre 20 et 30',sachant que certains font tout et d'autres non), au début en collectif oral, puis collectif écrit avec correction immédiate, puis plus ou moins seul, selon les élèves, après avoir lu la consigne ensemble. Mais j'ai l'impression, alors qu'ils sont capables, que le faire seul les démotives et ils mettent trop de temps à fini...alors que ça me permet de rester avec certains en difficultés. De plus j'ai aussi parfois l'impression de leur claquer les exos en autonomie... que pensez vous de cette façon de faire? pour la 2ème partie dois faire des groupes, genre 3 groupes, en leur donnant les objectifs et les exercices à faire pour chaque groupe? merci
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