Aller au contenu

choisir l'épreuve de langue facultative sans être sûr...


icival

Messages recommandés

Je suis sortie de la fac depuis 12 ans et malgré une maîtrise de traduction en anglais et en allemand, j'hésite à m'inscrire à l'épreuve facultative (allemand) car je n'ai plus dit 1 mot d'allemand depuis 12 ans.

Je n'aurai pas beaucoup de temps pour le travailler (j'ai un boulot et 2 enfants...), donc j'hésite à m'inscrire. Pensez-vous que si je vais quand même à cet oral et que j'ai une note catastrophique, ça puisse agacer le jury et influencer pour me mettre une mauvaise note dans les autres matières?

Est-ce que certains ont été dans mon cas et ont soit

-réussi à retrouver un niveau correct assez rapidement

- soit eu une note catastrophique mais réussi les autres épreuves

- ont eu une note correcte car le jury a été indulgent en sachant que vous êtiez diplômés dans cette langue

Pour l'instant, quand j'essaie de parler en allemand, les mots ont tendance à me venir en anglais et ils viennent en allemand très très lentement. Je dois chercher chaque mot dans un coin perdu de ma mémoire...

Merci d'avance pour vos témoignages. Je crois qu'il y a aussi la possibilité de s'inscrire et de ne pas y aller, mais je ne suis pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • icival

    4

  • Bickette

    4

  • Claire56

    3

  • dooka

    2

Bonjour, je suis dans le même cas que toi. Mais je pense que les jurys sont différents ( n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe!). Donc que ça n'influencera pas nos autres notes. Ils ne peuvent pas mettre un même jury pour l'épreuve d'allemand et pour l'épreuve du jury. Enfin c'est ce que je pense, je ne me suis pas vraiment renseignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure des discussions de ce forum je découvre qu'il y a une option facultative de langue, et je suis dans le même cas que toi : licence anglais et espagnol, mais pas de pratique de l'espagnol depuis plusieurs années.

Alors pour l'option facultative, ce ne sont que les points que dessus de la moyenne qui compte (comme au bac)? Ou une mauvaise note peut-elle faire baisser la moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'épreuve facultative, seuls les points au dessus de la moyenne compte, donc vous ne perdez rien à vous y présenter.

le jury est normalement différent des autres matière (ils ne vont pas mettre un prof d'allemand dans l'épreuve d'OP ou d'anglais).

et puis vu le nombre de candidats qu'ils voient je pense que pour qu'un jury se souvienne de toi d'un jour à un autre il faut vraiment l'avoir marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sortie de la fac depuis 12 ans et malgré une maîtrise de traduction en anglais et en allemand, j'hésite à m'inscrire à l'épreuve facultative (allemand) car je n'ai plus dit 1 mot d'allemand depuis 12 ans.

Je n'aurai pas beaucoup de temps pour le travailler (j'ai un boulot et 2 enfants...), donc j'hésite à m'inscrire. Pensez-vous que si je vais quand même à cet oral et que j'ai une note catastrophique, ça puisse agacer le jury et influencer pour me mettre une mauvaise note dans les autres matières?

Est-ce que certains ont été dans mon cas et ont soit

-réussi à retrouver un niveau correct assez rapidement

- soit eu une note catastrophique mais réussi les autres épreuves

- ont eu une note correcte car le jury a été indulgent en sachant que vous êtiez diplômés dans cette langue

Pour l'instant, quand j'essaie de parler en allemand, les mots ont tendance à me venir en anglais et ils viennent en allemand très très lentement. Je dois chercher chaque mot dans un coin perdu de ma mémoire...

Merci d'avance pour vos témoignages. Je crois qu'il y a aussi la possibilité de s'inscrire et de ne pas y aller, mais je ne suis pas sûre...

Bonjour,

je te conseille de t'inscrire et de te présenter à l'épreuve (même s'il est sans doute possible de ne pas s'y présenter ! à confirmer !) ; je me suis inscrite au concours et me suis présentée aux oraux sans avoir rien travaillé (j'avais fait le choix de préparer ce concours en 2 ans : maman de 4 enfants et une licence obtenue il y a 11 ans !) ; j'ai choisi l'allemand en obligaoire et anglais facultatif. Je suis sortie des oraux très déçus de mes prestations (2 jurys différents !), j'ai eu 12 et 13,5 ! j'ai eu le sentiement de beaucoup bafouiller et mélanger le vocabulaire, et même d'être très limitée en vocabulaire ...

Il faut penser qu'une fois les écrits passés, on a "le temps" de travailler les oraux pendant au moins 1 mois ...

Alors inscris toi et tu verras en fin d'année ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'épreuve facultative, seuls les points au dessus de la moyenne compte, donc vous ne perdez rien à vous y présenter.

le jury est normalement différent des autres matière (ils ne vont pas mettre un prof d'allemand dans l'épreuve d'OP ou d'anglais).

et puis vu le nombre de candidats qu'ils voient je pense que pour qu'un jury se souvienne de toi d'un jour à un autre il faut vraiment l'avoir marqué.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait, je pense effectivement que le jury est différent mais je me demandais si ,pour toutes les épreuves orales, il n'y avait pas une concertation entre les différents membres du jury (de tous les oraux). Par exemple si le jury de l'épreuve d'allemand a été très agacé par ma prestation (si elle est catastrophique!), peuvent-ils influencer les autres et s'arranger pour faire baisser mes autres notes ?

En fait, je ne sais pas du tout si cette concertation existe ou pas du tout. Quelqu'un sait comment se passe l'attribution des notes d'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un oral facultatif même catastrophique puisse influencer grandement sur les autres oraux. Ce n'est pas obligatoire alors c'est déjà bien de s'y inscrire quand même, en plus de toutes les autres matières. Et puis, vu le nombre de candidats, je ne crois pas que les jurys aient le temps de vraiment se concerter.

De mon côté, j'ai pris occitan et je le comprend (mes grands-parents parlent patois) mais je ne le parle pratiquement pas. Et le patois de chez moi, nord Lozère, et l'occitan sont un petit peu différents mais tant pis, du moment que ça ne peut pas faire baisser notre moyenne, c'est que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un oral facultatif même catastrophique puisse influencer grandement sur les autres oraux. Ce n'est pas obligatoire alors c'est déjà bien de s'y inscrire quand même, en plus de toutes les autres matières. Et puis, vu le nombre de candidats, je ne crois pas que les jurys aient le temps de vraiment se concerter.

De mon côté, j'ai pris occitan et je le comprend (mes grands-parents parlent patois) mais je ne le parle pratiquement pas. Et le patois de chez moi, nord Lozère, et l'occitan sont un petit peu différents mais tant pis, du moment que ça ne peut pas faire baisser notre moyenne, c'est que du bonus.

Me voilà convaincue. On verra bien. On verra si j'ai un peu de temps cette année pour m'y remettre un peu (ça va être dur de trouver un créneau mais bon...). En tout cas, merci pour vos réponses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icival, j'ai passé le crpe 2008 et je peux te dire une chose: OUIIIIII prends l'option facultative!!!

Pourquoi? - le niveau demandé n'est pas extraordinaire

- ils ne tiennent compte que des points au dessus de 10 (donc c'est tout benef)

- le zéro est non éliminatoire

Bon évidemment si tu n'as jamais fait d'allemand ou d'espagnol, c'est pas la peine de s'y mettre maintenant (lol) mais si tu en as fait un peu, que tu as des bases, fonce! c'était mon cas l'an dernier (j'ai une licence d'anglais et j'ai fait un peu d'espagnol à la fac mais rien de bien poussé et ça m'a rapporté 4petits points, sans lesquels je n'aurais peut-être pas eu le concours).

Vraiment crois-moi, je n'ai pas un niveau fabuleux, loin de là...alors si tu sais "aligner trois mots", vas-y!

Perso je n'ai pas eu le temps de le bosser vu la charge de travail alors j'ai lu des fiches de vocabulaire et mots de liaison (très important!)

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense effectivement que le jury est différent mais je me demandais si ,pour toutes les épreuves orales, il n'y avait pas une concertation entre les différents membres du jury (de tous les oraux). Par exemple si le jury de l'épreuve d'allemand a été très agacé par ma prestation (si elle est catastrophique!), peuvent-ils influencer les autres et s'arranger pour faire baisser mes autres notes ?

En fait, je ne sais pas du tout si cette concertation existe ou pas du tout. Quelqu'un sait comment se passe l'attribution des notes d'oral?

Non, il n'y a pas de concertation entre les différents jurys.

Je pense qu'ils te mettent une note tout de suite car quand je suis passée en anglais, j'ai dû attendre à la porte, ils n'avaient "pas fini de délibérer" m'ont-ils dit. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...