piyoute Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 j'ai envoyé il y a quelques temps le devoir 2 du Cned, avec une analyse de travaux d'élèves sur les compétences orthographiques... Dans mon devoir, j'ai donc relevé et classé les erreurs faites d'après de que j'ai compris de la grille de Nina Catach, de la manière suivante : - erreurs portant sur la segmentation des mots - erreurs de type logogrammique - erreurs de type phonogrammique - erreurs de type morphogrammique - erreurs de type idéogramique Le correcteur m'a mis 2,5/4 et m'a dit de revoir mon classement et de bien étudier les grilles typologiques... Je ne comprend pas ce que je n'ai pas bien fait et ce qu'il fallait faire... Quelqu'un pour m'aider?
lolomaman Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 bonjour Je peux te dire ce que j'ai fait sur ma copie (j'ai eu 3.5/4 pour l'APE) : - intro - erreurs à dominante calligraphique (jambages) - erreurs de segmentation des mots - erreurs phonétiques - erreurs phonogrammiques - erreurs à dominante morphogrammique --> sur le GN au niveau des accords à l'intérieur du GN --> sur le verbe classement fait selon formes justes et erronnées détails des formes erronnées --> sur le radical, manque d'accords sujet-verbe, méconnaissance de la désinence des temps - Maîtrise de la ponctuation - conclusion il s'agit de la grille Catach un peu à ma sauce lol bonnes révisions bizzzzzz lolo
mistigri Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Piyoute, ta grille m'a l'air bonne (j'suis pas une spécialiste ), mais ce qui peut poser problèmen c'est non la grille mais là où tu classes les erreurs. Si tu classes une erreur d'accord dans la catégorie erreur à dominante phonogrammique, ton classement est faux ... c'est peut-être cela que ton correcteur te reproche? Mistigri
liloubay Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 j'ai utilisé le même classement que toi avec , en plus, les erreurs calligraphiques, qui etaient inexistantes et les erreurs phonétiques ("apès" au lieu de "après", "plui" au lieu de "puis") et j'ai distingué les morphogrammes grammaticaux avec des précisions(ex :"les enfants on") des morphogrammes lexicaux. en fait, pareil que lolomaman. combien as-tu eu, lolomaman ? j'ai eu 3/4 parce que je n'ai pas suffisamment parlé du niveau d'exigence pour un élève de CE2, uniquement 9 lignes en conclusion. le correcteur m'a suggéré d'aller jeter un oeil sur l'eval nationale de début CE2 ( sur http://evace26.education.gouv.fr/ )
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