Aller au contenu

Se mettre en disponibilité ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je me demandais : dans l'hypothèse d'une réussite au concours, une fois l'année de PE2 obligatoire accomplie, est-il possible de :

* Se mettre "en dispo" (comme les lauréats au CAPES : j'ai une amie qui a quitté la France après l'obtention de son concours pour voyager un peu) ?

Si oui, combien de temps et sous quelles conditions ?

* Partir chercher du travail en contrat local (dans un premier temps) à l'étranger (avant une embauche possible en tant que résident) ?

J'ai entendu dire que certaines académies, une fois le concours passé et obtenu, sont difficles à quitter...

Savez-vous lesquelles, pourquoi, et ce que l'on entend par là ??

Merci d'avance :angel_not:

Posté(e)

Bonjour !

Je vais essayer de te répondre mais je pense que d'autres viendront compléter :wink:

Oui, tu peux te mettre en dispo. juste après la Pe2 et il y a 2 "façons" de se mettre en dispo.

Donc tu peux avoir la dispo. de droit pour rapprochement de conjoint (grâce au pacs ou mariage) et cela peux être très rapide, même en cours d'année. Ensuite tu as la dispo. pour convenances personnelles (plus difficile à avoir), pour reprendre des études ou autres, enfin c'est perso quoi mais il faut justifier ! :lol:

Pour la durée : Quand elle est de droit, à renouveler jusqu'à ce que la situation change, donc illimitée. Quand elle est pour convenances perso., je crois que c'est 3 ans (renouvelable).

Donc, après ta Pe2, si tu veux travailler à l'étranger sous contrat local tu peux mais il faudra de toutes façons te mettre en dispo.!

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu ! ;)

Posté(e)
Bonjour !

Je vais essayer de te répondre mais je pense que d'autres viendront compléter :wink:

Oui, tu peux te mettre en dispo. juste après la Pe2 et il y a 2 "façons" de se mettre en dispo.

Donc tu peux avoir la dispo. de droit pour rapprochement de conjoint (grâce au pacs ou mariage) et cela peux être très rapide, même en cours d'année. Ensuite tu as la dispo. pour convenances personnelles (plus difficile à avoir), pour reprendre des études ou autres, enfin c'est perso quoi mais il faut justifier ! :lol:

Pour la durée : Quand elle est de droit, à renouveler jusqu'à ce que la situation change, donc illimitée. Quand elle est pour convenances perso., je crois que c'est 3 ans (renouvelable).

Donc, après ta Pe2, si tu veux travailler à l'étranger sous contrat local tu peux mais il faudra de toutes façons te mettre en dispo.!

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu ! ;)

Je te remercie beaucoup pour ces infos précieuses. Sais-tu si elles sont en ligne quelque part ou s'il faut attendre d'être PE2 pour en savoir + ???

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

voir Décret 94-874, tout y est noir sur blanc!

merci Google...

Posté(e)
voir Décret 94-874, tout y est noir sur blanc!

merci Google...

Et merci Aurélie !