sourimimi Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 :D Nous venons de recevoir un mail de notre IEN... Je vous le recopie ici intégralement pour avoir avis et conseils ??? : dois-je acheter un lit de camp, un kit cuisine ou prendre un RV chez le psy ??? "" Afin de faciliter la participation des familles aux élections, je vous encourage à ouvrir le bureau de vote avant l’accueil des élèves le matin, sur la pause méridienne et de prolonger l’ouverture après la sortie du soir. Aucun élève ne sera libéré ce jour là et aucun enseignant ni directeur remplacé. Merci de votre compréhension. "" MCD
dada Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Chez nous c'est de 16 heures à 20 heures le vendredi ou sinon le samedi matin à ma convenance C'est hélas dans le bo qu'il est conseillé 16 h à 20 h je cite: L'amplitude d'ouverture des bureaux de vote doit être de quatre heures minimum et les horaires du scrutin doivent intégrer ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves. Cette année, les bureaux de vote pourront ainsi être ouverts le vendredi 17 octobre de 16 heures à 20 heures. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800563N.htm travail de nuit? et puis quoi encore? Le texte dit bien "pourront" ce n'est pas " devront" donc..... Nous venons de recevoir un mail de notre IEN... Je vous le recopie ici intégralement pour avoir avis et conseils ??? : dois-je acheter un lit de camp, un kit cuisine ou prendre un RV chez le psy ??? "" Afin de faciliter la participation des familles aux élections, je vous encourage à ouvrir le bureau de vote avant l'accueil des élèves le matin, sur la pause méridienne et de prolonger l'ouverture après la sortie du soir. Aucun élève ne sera libéré ce jour là et aucun enseignant ni directeur remplacé. Merci de votre compréhension. "" MCD Envoie copie aux syndicats, je pense que ton IA fait un abus de pouvoir car la décharge est prévu ( ou était je n'ai pas vérifié si c'est toujours vrai) dans les textes.
sourimimi Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Nous venons de recevoir un mail de notre IEN... Je vous le recopie ici intégralement pour avoir avis et conseils ??? : dois-je acheter un lit de camp, un kit cuisine ou prendre un RV chez le psy ??? "" Afin de faciliter la participation des familles aux élections, je vous encourage à ouvrir le bureau de vote avant l'accueil des élèves le matin, sur la pause méridienne et de prolonger l'ouverture après la sortie du soir. Aucun élève ne sera libéré ce jour là et aucun enseignant ni directeur remplacé. Merci de votre compréhension. "" MCD Envoie copie aux syndicats, je pense que ton IA fait un abus de pouvoir car la décharge est prévu ( ou était je n'ai pas vérifié si c'est toujours vrai) dans les textes. :D Je cherche sur les textes accompagnant les consignes de déroulement des élections pour 2008 et... c'est bizarre, toutes ces infos semblent avoir disparu ! MCD
thierry fabre Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Ben moi, je ne sais pas pour vous, mais l'IEN ou l'IA qui me fera rester à l'école jusqu'à 20 heures n'est pas encore né... N'ayant pas une mentalité d'esclave, je me base sur un vieux principe de droit républicain: une autorité ne s'exerce que dans le cadre de la loi... Appliqué à notre situation, cela signifie qu'un IEN, un IA peuvent chanter lanlaire tant qu'ils veulent, si ce qu'ils demandent n'est pas prévu explicitement par une loi, un décret ou une circulaire, je ne suis en rien tenu d'y obéir... Le cas échéant, sur cette histoire d'élections, il suffi de se reporter au texte national, paru sur mentor et dans le BO. Ouvrir le bureau de vote de 16 à 20 heures n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Possibilité particulièrement stupide: je vois mal les parents qui sont venus chercher leurs minots à 16 h 30 revenir à 19 h 45 pour accomplir leur devoir civique... Qui plus est, loi aidant, je suis, en tant que dirlo, président du bureau de vote et j'en organise donc la tenue comme je l'entends... Ce sera donc de 13h 30 à 17h 30 (fin de l'étude) Et pour faire bonne mesure, je vous fais profiter de ce que le G... (une petite asso de dirlos dont le nom m'échappe...) des Bouches du Rhône vient d'envoyer à toutes les écoles du département GDID Bouches-du-Rhône ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS AU CONSEIL D’ECOLE IL N’Y AURAIT PAS UN PETIT PROBLEME ??? Bonjour, collègues, Chacun d’entre nous a reçu de la part de l’IA la liasse de documents concernant les élections des représentants des parents au Conseil d’Ecole. Rien que de très habituel, à un détail près… Page 3/8, l’IA précise en effet : « …compte-tenu de la suppression des cours le samedi matin, il convient de privilégier dans la mesure du possible, l’organisation des élections le vendredi 17 Octobre en fin d’après-midi, de 16 à 20 heures… » On se trouve là très loin du décret qui précise bien « … L’amplitude d’ouverture des bureaux de vote doit être de quatre heures minimum et les horaires du scrutin doivent intégrer ou une heure d’entrée ou une heure de sortie des élèves. Cette année, les bureaux de vote pourront ainsi être ouverts le vendredi 17 octobre de 16 heures à 20 heures…. » Ce qui était au niveau national une simple possibilité, parmi d’autres, deviendrait sur notre département une quasi obligation à privilégier ? Ben non, ce n’est pas la loi et le dirlo de l’école, président du bureau de vote, n’a aucune obligation de se plier à ce bien curieux horaire (vous voyez des parents venir voter à 19 h 55, vous ?) Les seules obligations que nous ayons sont : - d’ouvrir le bureau de vote pendant 4 heures - de faire en sorte que ces 4 heures intègrent une heure d’entrée ou une heure de sortie des élèves Partant, on peut parfaitement tenir le vote des parents de 8 h à midi, ou de 13 h à 17 h, à notre convenance… Au GDID, association de dirlos, on n’aime ni mots d’ordre, ni consignes : chaque collègue est assez grand pour savoir ce qu’il a à faire. Par contre, on tenait à vous donner tous les éléments et toutes les possibilités quand à la tenue de ces élections. Bonne continuation, collègues… Le GDID 13 Thierry fabre PS Précision indispensable: il m'arrive de rester jusqu'à 20 heures à l'école. Mais quand je le choisis, pas quand on me l'impose...
dada Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je rajouterais que les bureaux de vote ouverts jusqu'à 20H c'est encore bien du "parisianisme", ici à 20H on finit de traire les vaches
Papou67 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Arrêtez de vous plaindre et travaillez un peu!!! Moi, mon bureau de vote, je le tiendrai le vendredi de 6H00 à 22H00 ET le samedi matin de 5H00 à 12H00. En plus, je m'occuperai de ma classe, je vérifierai tout sur base élèves, je vais commencer à comptabiliser les heures d'aide personnalisée de mes collègues, je vais installer la pointeuse et préparer plein de rapports à MONSIEUR l'INSPECTEUR.... Aïe, je suis tombé de mon fauteuil... je m'étais assoupi. Je me rends compte que je délirais dans mon sommeil. Il faut arrêter de prendre les directeurs pour des esclaves modernes! Mon bureau de vote sera ouvert de 11H45 (après la classe du matin) à 16H00 et à 16H20 tout sera dépouillé, les papiers remplis (vu que je n'ai qu'une liste, ça sera fait presque entièrement avant) et nous serons en train de boire un coup! Je précise que je ne renverrai pas les gamins de ma classe cette année puisque je suis en décharge le vendredi mais que si j'avais eu la classe, les gamins auraient été libérés (avec accueil dans les autres classes pour les parents embêtés) comme les autres années. Juste une chose Dada, si vous finissez de traire les vaches à 20H00, il faudrait peut-être ouvrir le bureau jusqu'à22H00 histoire de... OK Dada, je sors avant des actes violents à mon encontre.
chantal220 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je rajouterais que les bureaux de vote ouverts jusqu'à 20H c'est encore bien du "parisianisme", ici à 20H on finit de traire les vaches Dadaaaaaaaaaaa! Ceci dit... Doit-on prévenir l'IEN de nos heures d'ouverture du bureau de vote? Ici, je pense proposer 13h-17H, comme ça entrées/sorties de classe, et on ne devrait pas finir à "point dheure" ensuite. Autre question, ai-je le droit de mettre l'urne dans ma classe, ou devant ma classe? Je n'ai aucune idée de la manière dont cela se déroule... Même pour mes enfants, j'ai toujours voté par correspondance! Merci de vos réponses!
sourimimi Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 :D Moi aussi, ce sera 13h30 - 17h30 avec "papiers pré-remplis" car une seule liste aussi et l'urne sera dans la bibliothèque... avec la porte ouverte ! J'en ai une autre... sur le droit d'accueil... Je regarde s'il y a un post là-dessus ou j'en ouvre un MCD
dada Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je rajouterais que les bureaux de vote ouverts jusqu'à 20H c'est encore bien du "parisianisme", ici à 20H on finit de traire les vaches )) Dadaaaaaaaaaaa! Ceci dit... Doit-on prévenir l'IEN de nos heures d'ouverture du bureau de vote? Ici, je pense proposer 13h-17H, comme ça entrées/sorties de classe, et on ne devrait pas finir à "point dheure" ensuite. Autre question, ai-je le droit de mettre l'urne dans ma classe, ou devant ma classe? Je n'ai aucune idée de la manière dont cela se déroule... Même pour mes enfants, j'ai toujours voté par correspondance! Merci de vos réponses! Je n'ai jamais prévenu mon IEN des horaires d'ouverture de mon bureau de vote, c'est moi LA PRESIDENTE je décide ( comme d'autres...) Urne et isoloir dans le hall ici, dans la classe ça me gênerait...
chantal220 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Je rajouterais que les bureaux de vote ouverts jusqu'à 20H c'est encore bien du "parisianisme", ici à 20H on finit de traire les vaches )) Dadaaaaaaaaaaa! Ceci dit... Doit-on prévenir l'IEN de nos heures d'ouverture du bureau de vote? Ici, je pense proposer 13h-17H, comme ça entrées/sorties de classe, et on ne devrait pas finir à "point dheure" ensuite. Autre question, ai-je le droit de mettre l'urne dans ma classe, ou devant ma classe? Je n'ai aucune idée de la manière dont cela se déroule... Même pour mes enfants, j'ai toujours voté par correspondance! Merci de vos réponses! Je n'ai jamais prévenu mon IEN des horaires d'ouverture de mon bureau de vote, c'est moi LA PRESIDENTE je décide ( comme d'autres...) Urne et isoloir dans le hall ici, dans la classe ça me gênerait... Ok Mme la présidente! Pour ma part, ma classe donne directement sur la cour... Donc, si je veux avoir un oeil sur l'urne soit elle est dans ma classe, près de la porte..., soit juste devant, dans la cour... Si je dois faire classe et gérer l'urne, c'est mieux non? De plus, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de votants pendant les heures de classe, et comme mon emploi du temps du vendredi après-midi est plutôt sympa, cela ne devrait pas poser de problème. Merci pour tes réponses Dada!
helenel Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Ben moi, je ne sais pas pour vous, mais l'IEN ou l'IA qui me fera rester à l'école jusqu'à 20 heures n'est pas encore né...N'ayant pas une mentalité d'esclave, je me base sur un vieux principe de droit républicain: une autorité ne s'exerce que dans le cadre de la loi... Appliqué à notre situation, cela signifie qu'un IEN, un IA peuvent chanter lanlaire tant qu'ils veulent, si ce qu'ils demandent n'est pas prévu explicitement par une loi, un décret ou une circulaire, je ne suis en rien tenu d'y obéir... Le cas échéant, sur cette histoire d'élections, il suffi de se reporter au texte national, paru sur mentor et dans le BO. Ouvrir le bureau de vote de 16 à 20 heures n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Possibilité particulièrement stupide: je vois mal les parents qui sont venus chercher leurs minots à 16 h 30 revenir à 19 h 45 pour accomplir leur devoir civique... Qui plus est, loi aidant, je suis, en tant que dirlo, président du bureau de vote et j'en organise donc la tenue comme je l'entends... Ce sera donc de 13h 30 à 17h 30 (fin de l'étude) Et pour faire bonne mesure, je vous fais profiter de ce que le G... (une petite asso de dirlos dont le nom m'échappe...) des Bouches du Rhône vient d'envoyer à toutes les écoles du département Thierry fabre PS Précision indispensable: il m'arrive de rester jusqu'à 20 heures à l'école. Mais quand je le choisis, pas quand on me l'impose... huhu! (oui, le Post Scriptum est indispensable, parce que des fois on a quand même l'impression que toutes les heures qu'on fait sont vraiment invisibles, sauf pour nous ou nos familles! dit Hélène, qui a passé son samedi à l'école) tu fais vaquer ta classe, Thierry? Concrêtement, si je ne suis pas les instructions de l'IA, je risque quoi? peuvent-ils faire annuler le scrutin?
helenel Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Par contre, il faut bien qu'il y ait un parent d'élève à côté de l'urne, non?
Messages recommandés