Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
tu fais vaquer ta classe, Thierry?

Concrêtement, si je ne suis pas les instructions de l'IA, je risque quoi? peuvent-ils faire annuler le scrutin?

En 17 ans de direction, il m'est arrivé une seule fois de ne pas faire vaquer ma classe ce jour-là. J'ai une excuse pour ce coup-là, c'était ma première année...

Et ce n'est pas de la fainéantise, comme la plupart d'entre nous, je bosse bien plus que ce qu'on me paye...

C'est avant tout question de respect, respect de mon boulot, respect de mes élèves:

- respect de mon boulot. Si le directeur est irremplaçable dans le tenue de ces élections, à en lire les textes, je vois mal comment je pourrais honnêtement faire tout à la fois classe et bureau de vote. Il me semble d'ailleurs que la circulaire de 2000, qui prévoyait cette possibilité ou le remplacement du dirlo ce jour-là, est toujours en vigueur et n'a pas été abrogée

- respect de mes élèves. Les gamins du voyage dont je m'ocupe ont tout autant besoin d'un instit que les autres, et sans doute plus que d'autres. Je ne vais pas leur infliger un instit fantôme entrant et sortant de la clase toutes les 5 minutes. A l'école, soit je suis instit, soit je suis dirlo. Les mélanges, c'est dangereux, sauf pour l'encre et la bouteille... la même logique qui me conduit, après 3, 4 coups de fil en classe, à poser mon téléphone dans le bureau et à laisser le répondeur travailler, n'en déplaise à mon IEN

Second point de ta question, les "instructions" de l'IA

L'IA, en la matière, peut te conseiller, te demander, mais cela n'a pas valeur d'instructions. C'est la loi qui compte, pas les désirs d'un IA. Si ces désirs s'inscrivent dans un texte précis, il a raison, Si ce n'est pas le cas, tu agis à ta guise, dans le respect des textes, ... et rien ne peut t'être reproché...

Quand à une possible annulation des élections, là aussi, on est dans un pays de droit. Une telle annulation d'un scrutin ne peut être prononcé que par un tribunal administratif. Si l'ensemble des textes (pas des simples conseils de l'IA) a été respecté, aucune annulation ne sera jamais jugée par ce tribunal.

Annulations qui sont d'ailleurs très rares. On avait proposé aux collègues, il y a quelques années, de n'organiser le vote des parents que par correspondance. 5000 collègues avaient participé à cette action. Résultat, le nombre de votants a été supérieur à l'année précédente et aucune annulation n'est intervenue...

Thierry Fabre

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

10

• cecilou80m

9

• helenel

4

• arthur

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Où peut-on trouver cette circulaire de 2000?

Posté(e)
Par contre, il faut bien qu'il y ait un parent d'élève à côté de l'urne, non?

Aucun parent élu l'an dernier ne peut se déplacer. Comment faîtes vous dans ce cas la? :(

Posté(e)
Par contre, il faut bien qu'il y ait un parent d'élève à côté de l'urne, non?

Aucun parent élu l'an dernier ne peut se déplacer. Comment faîtes vous dans ce cas la? :(

Je tiens le bureau seule...Mes parents d'élève élus travaillent tous, je ne me vois pas leur demander de poser une journée pour tenir le bureau....

Posté(e)
Où peut-on trouver cette circulaire de 2000?

Mister Google est un grand ami du directeur en mal de textes :lol::lol:

Tu peux le trouver

Et le passage qui t'interresse concernant la décharge du directeur se trouve dans la partie déroulement du scrutin, je cite :

II.2.5 Déroulement du scrutin

Dans les écoles, le scrutin se déroule en une demi-journée à la date fixée par le bureau des élections. L'amplitude d'ouverture du bureau de vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter la participation des parents, les horaires du scrutin doivent être définis de telle sorte qu'ils intègrent ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves (les directeurs d'école qui ne bénéficient pas d'une décharge ou d'une demi-décharge de service et l'instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d'assurer leur service d'enseignement pendant le temps du déroulement du scrutin limité à une demi-journée).

Posté(e)

N'y a-t-il pas une ligne dans ce texte qui signale que cela ne doit pas conduire à la "fermeture" de l'école....? Je me souviens que l'IEN avait refusé que l'adjoint soit au bureau de vote dans les écoles à deux classes car cela nécessitait que tous les élèves de l'école vaquent... Je ne me souviens plus précisément mais il me semble qu'il faisait référence à un texte...?

Posté(e)

ttention, la circulaire citée 2 messages plus haut est de 2000, dans la nouvelle, il n'y a plus aucune mention de la possibilité de laisser sa classe ... le texte est devenu ... flou !

Posté(e)
ttention, la circulaire citée 2 messages plus haut est de 2000, dans la nouvelle, il n'y a plus aucune mention de la possibilité de laisser sa classe ... le texte est devenu ... flou !

Peux-tu nous donner les références de la "nouvelle" circulaire ?

Attention, ne pas confondre avec les interprétations parfois abusives de certain IA !!!

Posté(e)

ttention aussi, Fredd

Toute nouvelle circulaire n'est pas tenue de compiler les références aux circulaires précédentes, sauf dans le cas de l'abrogation.

Le texte récent, me semble-t-il, ne porte pas trace d'une abrogation de la circulaire de 2000, celle-ci est donc toujours valable...

Thierry fabre

Posté(e)
N'y a-t-il pas une ligne dans ce texte qui signale que cela ne doit pas conduire à la "fermeture" de l'école....? Je me souviens que l'IEN avait refusé que l'adjoint soit au bureau de vote dans les écoles à deux classes car cela nécessitait que tous les élèves de l'école vaquent... Je ne me souviens plus précisément mais il me semble qu'il faisait référence à un texte...?

Je me demande aussi. Il n'y a pas qqc dans le genrre quand on décide de faire grève et qu'il n'y a pas assez d'enseignants?

Posté(e)

Merci Dada! :wub: C'est vrai que mister google peut être très efficace aussi. :wink:

Cela m'embête de demander aux enfants de rester chez eux cet après-midi là, ils ont les intervenantes d'anglais et de musique... Donc a priori, s'il y a des "votants", je peux m'absenter devant la classe quelques instants... Et puis, cette année, j'ai une classe très calme, alors...

Posté(e)

Toute nouvelle circulaire n'est pas tenue de compiler les références aux circulaires précédentes, sauf dans le cas de l'abrogation.

Le texte récent, me semble-t-il, ne porte pas trace d'une abrogation de la circulaire de 2000, celle-ci est donc toujours valable...

Ok, mea culpa !