Beatrice80 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et ma question concerne la liste de vœux d'affectation après obtention du concours CRPE. J'espère que qqun pourra clarifier mes diverses interrogations Tout d'abord, la liste de vœux concerne-t-elle les vœux pour le stage de deuxième année ou pas ? Ou seulement les vœux d'affectation après la première année de stage ? Ces vœux sont-ils basés sur des choix de communes ? de département ? Est-il possible de spécifier que l'on souhaite être affecté dans une classe spécialisée (CLIS, SEGPA, IME ?) Est-ce que ce critère fait partie des critères de vœux d'affectation ? Pour ma part, j'envisage de me spécialiser (une fois le concours réussi bien sur...), mais j'ai cru comprendre que cette spécialisation s'effectue en cours de pratique. J'aimerais donc savoir si on peut directement préciser sa première affectation en classe spécialisée. J'imagine que les vœux sont fonction du classement au concours ? Quand doit-on fournir la liste de ces vœux ? Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et votre aide.
Dedea Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour! Quand on a les voeux à formuler lors de l'inscription, cela concerne la PE2, soit la rentrée après l'obtention du concours. Il faut savoir que de toute façon, sauf si tu as recours à un report de scolarité ou à une dérogation, tu restes dans le même département pour ta PE2 et ta T1. (1ère année de titularisation). Evidemment, là où tu es placée lors de ta PE2; tu y feras ton stage. Les voeux correspondent aux départements qui composent ton académie, chaque département ayant un IUFM où tu pourrais aller. Pour ton stage de PE2, tu ne peux rien décider : généralement tu as des stages d'observation, puis des stages en pratique dans les trois cycles, mais tu ne choisis pas l'endroit, le lieu, la spécialité... Et (re) évidemment, le classement au concours permet de placer les gens selon leurs voeux ! Plus tu es vers les premiers, plus tu auras ton 1er voeu, et si tu es vers les derniers de ta liste, tu risques d'avoir tes oeuvres voeux (tout dépend le nombre de places et les affectations de chacun : on met là où il y a de la place). Voili voilou !
Callista Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour!Quand on a les voeux à formuler lors de l'inscription, cela concerne la PE2, soit la rentrée après l'obtention du concours. Il faut savoir que de toute façon, sauf si tu as recours à un report de scolarité ou à une dérogation, tu restes dans le même département pour ta PE2 et ta T1. (1ère année de titularisation). Evidemment, là où tu es placée lors de ta PE2; tu y feras ton stage. Les voeux correspondent aux départements qui composent ton académie, chaque département ayant un IUFM où tu pourrais aller. Pour ton stage de PE2, tu ne peux rien décider : généralement tu as des stages d'observation, puis des stages en pratique dans les trois cycles, mais tu ne choisis pas l'endroit, le lieu, la spécialité... Et (re) évidemment, le classement au concours permet de placer les gens selon leurs voeux ! Plus tu es vers les premiers, plus tu auras ton 1er voeu, et si tu es vers les derniers de ta liste, tu risques d'avoir tes oeuvres voeux (tout dépend le nombre de places et les affectations de chacun : on met là où il y a de la place). Voili voilou ! Je rajouterais à ce que vient de dire Dedea que pour ce qui est des classes spécialisées telles que les CLIS, en théorie seuls les instituteurs ou les professeurs titularisés peuvent être affectés à une CLIS après avoir passé le CAPA-SH. Il arrive que ce ne soit pas le cas mais ce sont des exceptions.
Beatrice80 Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 Merci pour ces réponses ! En attendant, je dois réviser pour préparer le concours si je veux 1/ l'avoir 2/ être bien classée.... :-) D'ailleurs je suis preneuse de tout conseil bienfaiteur ! (je prépare le concours en cours du soir à Lyon (reconversion professionnelle) Bonne soirée Bonjour!Quand on a les voeux à formuler lors de l'inscription, cela concerne la PE2, soit la rentrée après l'obtention du concours. Il faut savoir que de toute façon, sauf si tu as recours à un report de scolarité ou à une dérogation, tu restes dans le même département pour ta PE2 et ta T1. (1ère année de titularisation). Evidemment, là où tu es placée lors de ta PE2; tu y feras ton stage. Les voeux correspondent aux départements qui composent ton académie, chaque département ayant un IUFM où tu pourrais aller. Pour ton stage de PE2, tu ne peux rien décider : généralement tu as des stages d'observation, puis des stages en pratique dans les trois cycles, mais tu ne choisis pas l'endroit, le lieu, la spécialité... Et (re) évidemment, le classement au concours permet de placer les gens selon leurs voeux ! Plus tu es vers les premiers, plus tu auras ton 1er voeu, et si tu es vers les derniers de ta liste, tu risques d'avoir tes oeuvres voeux (tout dépend le nombre de places et les affectations de chacun : on met là où il y a de la place). Voili voilou ! Je rajouterais à ce que vient de dire Dedea que pour ce qui est des classes spécialisées telles que les CLIS, en théorie seuls les instituteurs ou les professeurs titularisés peuvent être affectés à une CLIS après avoir passé le CAPA-SH. Il arrive que ce ne soit pas le cas mais ce sont des exceptions.
lili1201 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonsoir, Je complète les messages précédents : - tes voeux concernent ton souhait d'affectation pour la titularisation. - si tu souhaites un changement de site pour ta PE2, tu feras tes stages dans le département de ta PE2. Mais pour ta T1, tu iras dans ton souhait d'affectation pour la titularisation, s'il a été accepté. Cas concret pour moi : je voulais Bouches du Rhone en affectation, mais faire ma PE2 en Avignon ( Vaucluse)...les deux départements étant dans l'académie d'Aix Marseille. Mon responsable pédagogique m'avait dit : aucun probleme. J'aurais fait ma PE2 en Avignon, mes stages dans le Vaucluse, mais ensuite, j'aurai été nommé dans les Bouches du Rhone. Pour les circonscriptions souhaitées, je crois que les voeux se font après, lors de l'année PE2... Et oui, les souhaits peuvent être bien exaucés si tu es haut dans la liste. Espérant avoir répondu à ta question,
lilie2fr Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Tu feras ta PE2 dans le département d'affectation suite aux résultats du concours. Si tu veux changer de département, tu devras demander un transfert de scolarité, ce qui est loin d'être gagné selon les départements. Puis pour changer de département pour ta T1, tu devras faire une demande d'ineat-exeat.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant