Aller au contenu

filieres énergetiques


celine63

Messages recommandés

Il me semble qu'il y a une filiere energetique qu'il est inutile de faire travailler à des enfants avant l'adolescence, mais je ne me souviens plus de laquelle il s'agit parmis:

-aérobie

-anaérobie lactique

-anaérobie alactique ?

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi l'aérobie et l'anérobie ?? jamais vu ces termes là...

si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-aérobie

-anaérobie lactique

-anaérobie alactique ?

:blink: pour moi, ta question, c'est du russe ! ;)

Je suppose que ça concerne l'EPS ? Je n'ai pas encore commencé. <_<

Merci d'expliquer ces termes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour essayer de faire clair ...

la filiére aérobie est l'ensemble des réactions qui, en présence d'oxygène et à partir de substrats( glucides, lipides, protides), réalise l'extraction d'energie nécessaire à la synthèse de l'ATP. (donc à la fourniture d'energie)

c'est la filiere utilisée dans l'endurance

la filiere anaérobie lactiquepermet une libération d'ATP sans oxygène mais produit de l'acide lactique, un déchet pour l'organisme.Elle permet des efforts plus intenses mais est de courte durée( 30 à 50 s)

ex: course de vitesse

la filiere anaérobie alactiqueest utilisée dans les exercices de tres forte intensité mais ne délivre de l'énergie que pendant 6 à 7 secondes.

ex:lever un poids

voilà, j'espere que c'est clair...sinon je peux donner d'autres précisions! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui. ça concerne bien l'EPS.

ça peut paraitre un peu technique mais l'an dernier une copine à eu une question la dessus car ça fait partie des connaissance à avoir sur le fonctionnement du corps de l'enfant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Céline.

Si l'un des 3 doit être évité avant l'adolescence, je dirais que c'est le 3ème, c'est un peu violent pour des enfants comme effort. M'enfin, ce que j'en dis, c'est au feeling ! :D

:o : Y-a-t-il quelqu'un de plus avancé que nous en EPS pour répondre à Céline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c la 3e, elle est tres violente....c celle qu'utilise parfois les sportifs de haut niveau. meme pour nous elle est violente...surtt pour qqun comme moi ultra non sportive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la filière anaérobie lactique qu'il n'est pas bon de travailler avec des enfants de l'école primaire. En effet, cette filière fonctionne correctement qu'à partir de l'adolescence. Chez les jeunes enfants le système enzymatique n'est pas encore mis en place, de ce fait, il n'y a pas d'élimination de l'acide lactique.

C'est pour cela qu'on ne priviligie pas les course de demi-fond à l'école primaire (800 ou 1500m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci BBB por ta réponse. Mais je ne comprends pas car je croyais que 1500 m mettait plutot en route la filiére aérobie... :( . On peut faire courir plus de 1500 m à des enfants?

oh, je suis perdue cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adapté au niveau des enfants de l'école primaire, on les fera travailler sur des courses de durées supérieure à 2 min pour solliciter la filière aérobie( celle qui faut favoriser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que des enfants sont capables de courir plus de 1500 m, mais peut être que qq'1 de plus expérimenter pourra nous le confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...