laptitesourry Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour, Mon mi temps et moi n'avons pas encore répartis les matière !! Comme il faut bien se décider, j'ai établi une répartition et je compte lui soumettre, savoir i ça lui convient ou non : Votre avis minterèsse : découvrir le monde : Matière et objets : moi le monde du vivant : moi les nouvelles technologies : elle le corps : elle formes et grandeurs : moi l'espace : moi approche du nombre : elle le temps : elle percevoir sentir créer : les deux langage oral : les 2 langage écrit : l le dessin : les 2 activités garphiques : moi ecriture : elle fonctions de l'écrit : les 2 Agir et s'exprimer avec son corps : les 2 pensez vous que c'est équilibrer merci
yvonig Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Ça me semble très difficile de séparer le travail par domaine en maternelle… Tu as quel niveau ?
laptitesourry Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 J'ai des moyens !! et 6 petits tr!ès dégourdis !! le niveau général et vraiment faible !! je travaille un jour sur deux !! et il y a motricité tous les jours ce qui exclue un domaine dans la répartition : deplus on travaillerai sur un album commun !! boucle d'or
annechou Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Cela me semble également bien difficile.... travailler séparement en maternelles???? Dis-moi comment tu fais... Je suis à mi-temps et je travaille entièrement avec mon binome!
tite_audrey Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Cela me semble également bien difficile.... travailler séparement en maternelles???? Dis-moi comment tu fais... Je suis à mi-temps et je travaille entièrement avec mon binome! Entièrement avec ton binôme !!! Le rêve !! Mais quel est ton secret ? lol On a essayé les trois premières semaines, mais c'est trop galère ! j'arrive le lundi je ne sais que partiellement où elle en est, si elle a été plus vite ma séance tombe à l'eau ou est une redite, si elle est en retard ma séance n'est pas appropriée non plus, alors à moins de se téléphoner deux à trois fois par semaine ou de se voir hors temps scolaire et préparer une progression au jour le jour, je ne vois pas comment vous faites ! Perso avec la collègue on a toujours pas mis tout au point (première expérience de mi-temps pour les deux) mais outre notre programmation très globale, on reprend par période ce qu'on va travailler dans chaque domaine et on sépare à ce moment là. Notre travail reste coordonné (chacune sait ce que travaille l'autre dans le même temps, pour ne pas précipiter les choses ou marcher sur les plates bandes de l'autre) mais les matières sont séparées dans la mesure du possible. Je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir dire si c'est une bonne méthode de travail, mais pour le moment je n'en vois pas d'autres Sinon, laptitesourry, le partage me semble équitable... Mais pour l'organisation quand ce sont des matières que vous travaillez à deux, vous faites comment ?
annechou Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Cela me semble également bien difficile.... travailler séparement en maternelles???? Dis-moi comment tu fais... Je suis à mi-temps et je travaille entièrement avec mon binome! Entièrement avec ton binôme !!! Le rêve !! Mais quel est ton secret ? lol On a essayé les trois premières semaines, mais c'est trop galère ! j'arrive le lundi je ne sais que partiellement où elle en est, si elle a été plus vite ma séance tombe à l'eau ou est une redite, si elle est en retard ma séance n'est pas appropriée non plus, alors à moins de se téléphoner deux à trois fois par semaine ou de se voir hors temps scolaire et préparer une progression au jour le jour, je ne vois pas comment vous faites ! On se voit chaque vendredi midi, afin de se dire comment on a avancé, programmer les prochaines semaines, se dire ce qui va ou ne va pas, parler de chaque enfant... On se fait également une passaton par mail, de quelques lignes à plusieurs pages, on se dit tout par mail, on fait le point sur chaque enfant chaque semaine... C'est vrai que c'est un peu de boulot (je suis perfectionniste!) mais il me semble que c'est très important... Il faut savoir que nous avons des TPS, il est donc essentiel de savoir comment grandi chaque enfant, lui donner les moyens au jour le jour de grandir... connaitre ce que les parents ont dit à l'une ou l'autre... Mais je veux bien croire que cela ne soit pas toujours évident!
gazelle Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Cela me semble également bien difficile.... travailler séparement en maternelles???? Dis-moi comment tu fais... Je suis à mi-temps et je travaille entièrement avec mon binome! Entièrement avec ton binôme !!! Le rêve !! Mais quel est ton secret ? lol On a essayé les trois premières semaines, mais c'est trop galère ! j'arrive le lundi je ne sais que partiellement où elle en est, si elle a été plus vite ma séance tombe à l'eau ou est une redite, si elle est en retard ma séance n'est pas appropriée non plus, alors à moins de se téléphoner deux à trois fois par semaine ou de se voir hors temps scolaire et préparer une progression au jour le jour, je ne vois pas comment vous faites ! On se voit chaque vendredi midi, afin de se dire comment on a avancé, programmer les prochaines semaines, se dire ce qui va ou ne va pas, parler de chaque enfant... On se fait également une passaton par mail, de quelques lignes à plusieurs pages, on se dit tout par mail, on fait le point sur chaque enfant chaque semaine... C'est vrai que c'est un peu de boulot (je suis perfectionniste!) mais il me semble que c'est très important... Il faut savoir que nous avons des TPS, il est donc essentiel de savoir comment grandi chaque enfant, lui donner les moyens au jour le jour de grandir... connaitre ce que les parents ont dit à l'une ou l'autre... Mais je veux bien croire que cela ne soit pas toujours évident! Nous on ne s'est m^me pas encore mis ok sur les programmations et progressions, c'est resté en suspend , j'ai relancé mais pas de réponse donc je découvre les notions étudiées quand j'arrive de mon long WE, c'est pas terrible comme situation surtout quand on ne voit pas les choses de la même façon( au niveau du graphisme et de l'écriture entre autre choses...)Elle fait des choses que je n'aurais pas faites à cette période mais bien longtemps après donc... C'est un grand n'importe quuoi!!! Je suis .... la quantité de fiches faites est aussi impressionnante( env 4 par semaine sachant qu'elle ne les a que 2 jours) mais que dire, que faire quand cela semble être sa façon d'enseigner??? Et puis comment faire quand on n'arrive pas à se mettre ok, on a chacune des approches très différentes et des attentes très différentes, je trouve qu'elle veut aller très vite donc elle doit trouver l'inverse pour moi. Je nai pas l'intention d'accélerer pour la suivre car ils ne préparent pas le bac en fin d'année et rien ne sert de courir du reste, elle semble vouloir continuer sa course avec les enfantrs qui rendent des fiches baclées , travail pas compris donc c'est le festival de rouge sur les fiches et de commentaires stipulant qu'ils n'ont pa écouté!! (tout ce que je n'apprécie pas en somme) Je désespère....Comment travailler au mieux de ce cas, car soit je cède et fait à sa façon soit elle choisit de ralentir mais bon... C dur et chaque décision devient une dissertation ou chacune expose sa façon de voir et ça dure et de toute façon ça ne résoud rien, tout reste en suspend!!! Et chacune continue à sa façon.. pffffffffffff pas facile le mi temps pour ce côté.Si vous avez des conseils... ps: c'est des MS HELP
annechou Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Cela me semble également bien difficile.... travailler séparement en maternelles???? Dis-moi comment tu fais... Je suis à mi-temps et je travaille entièrement avec mon binome! Entièrement avec ton binôme !!! Le rêve !! Mais quel est ton secret ? lol On a essayé les trois premières semaines, mais c'est trop galère ! j'arrive le lundi je ne sais que partiellement où elle en est, si elle a été plus vite ma séance tombe à l'eau ou est une redite, si elle est en retard ma séance n'est pas appropriée non plus, alors à moins de se téléphoner deux à trois fois par semaine ou de se voir hors temps scolaire et préparer une progression au jour le jour, je ne vois pas comment vous faites ! On se voit chaque vendredi midi, afin de se dire comment on a avancé, programmer les prochaines semaines, se dire ce qui va ou ne va pas, parler de chaque enfant... On se fait également une passaton par mail, de quelques lignes à plusieurs pages, on se dit tout par mail, on fait le point sur chaque enfant chaque semaine... C'est vrai que c'est un peu de boulot (je suis perfectionniste!) mais il me semble que c'est très important... Il faut savoir que nous avons des TPS, il est donc essentiel de savoir comment grandi chaque enfant, lui donner les moyens au jour le jour de grandir... connaitre ce que les parents ont dit à l'une ou l'autre... Mais je veux bien croire que cela ne soit pas toujours évident! Nous on ne s'est m^me pas encore mis ok sur les programmations et progressions, c'est resté en suspend , j'ai relancé mais pas de réponse donc je découvre les notions étudiées quand j'arrive de mon long WE, c'est pas terrible comme situation surtout quand on ne voit pas les choses de la même façon( au niveau du graphisme et de l'écriture entre autre choses...)Elle fait des choses que je n'aurais pas faites à cette période mais bien longtemps après donc... C'est un grand n'importe quuoi!!! Je suis .... la quantité de fiches faites est aussi impressionnante( env 4 par semaine sachant qu'elle ne les a que 2 jours) mais que dire, que faire quand cela semble être sa façon d'enseigner??? Et puis comment faire quand on n'arrive pas à se mettre ok, on a chacune des approches très différentes et des attentes très différentes, je trouve qu'elle veut aller très vite donc elle doit trouver l'inverse pour moi. Je nai pas l'intention d'accélerer pour la suivre car ils ne préparent pas le bac en fin d'année et rien ne sert de courir du reste, elle semble vouloir continuer sa course avec les enfantrs qui rendent des fiches baclées , travail pas compris donc c'est le festival de rouge sur les fiches et de commentaires stipulant qu'ils n'ont pa écouté!! (tout ce que je n'apprécie pas en somme) Je désespère....Comment travailler au mieux de ce cas, car soit je cède et fait à sa façon soit elle choisit de ralentir mais bon... C dur et chaque décision devient une dissertation ou chacune expose sa façon de voir et ça dure et de toute façon ça ne résoud rien, tout reste en suspend!!! Et chacune continue à sa façon.. pffffffffffff pas facile le mi temps pour ce côté.Si vous avez des conseils... ps: c'est des MS HELP Oh la la... mais comment fais-tu pour travailler dans une ambiance pareille... J'en serai incapable... Vous avez des points communs au moins: age, famille, enfants, lieu de vie... Vous êtes toutes deux titulaires? En général un mi-temps c'est hyper complémentaire... c'est très bénéfique pour les enfants comme les enseignants (quand ca se passe bien!) Les enfants comme les parents ressentent dès que les choses ne se passent pas bien entre les 2 collègues, et cela devient vite néfaste pour toute l'ambiance de la classe... Profite des vacances pour vous faire une réunion bilan et programmation de la suite, vous ne pouvez pas continuez ainsi... Etablir des rencontres autres qu'entre 2 portes pour se dire, se parler, exprimer votre resenti, votre vécu... Et tanter de marcher ensemble, dans la même direction. Vous avez un cahier journal commun, un cahier de passations... comment se font les transmissions? Bon courage!!!!!
gazelle Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 en fait ,je ne dirais pas que ça se passe mal, cad que quand on se parle par mail c'est très cordial et tout et tout mais en fait les sujets épineux sont évités ou ignorés; quand j'en parle , j'ai des réponses aux autres questions mais pas à celles qui dérangent, elle veut sans doute éviter la confrontation, j'avoue que je suis perplexe, je n'arrive pas à savoir si c'est de la mauvaise volonté, de l'étourderie ou du m'enfoutisme; elle est très gentille mais en fait quand même qu'à sa tête. des fois on se met ok pour faire quelque chose d'une façon et quand je reviens, elle a encore fait à sa façon ou du moins pas comme on l'avait décidé ensemble.Ca arrive souvent quand c'est mon point de vue qui l'a "emporté"( olala c'est grave d'en être là!!!).Donc au final, elle me dit oui mais fait autrement. c'est moi qui suis titulaire, je crois que mon avis l'interesse peu peut être parce qu' elle a plus d'ancienneté que moi dans le métier!!???( là c'est moi qui me suis laisser dire ça par rapport à son comportement mais j'espère que je me trompe) points communs: toutes 2 à mi temps vraiment et âge proche sinon on n'habite pas à côté. Je pensais dialoguer régulierement sur msn et s'envoyer par mail des choses histoires de voir de quoi on parle( comme on n'est pas à proximité l'une de l'autre)mais même là c moyen, je fais la démarche et je continue d'ailleurs même si de son côté c'est bof cahier journal commun mais pas complété à l'avance( il a mis du temps à démarrere peut être l'explication...)les transmissions se font par net ou sur feuille qui reste dans la classe; perso je préfere par net car je veux savoir avant d'arriver ce qui a été fait, et ce que je dois savoir mais tu as raison, je vais essayer de poser tout ça avec elle; mais si on ne voit pas les choses de la même façon( ce qui est le cas) je ne sais pas comment on peut faire car au final elle va vite donc ce sera toujours moi qui lui demanderais de se calmer,et ces tonnes de fiches, je crois que c'est ça qui me traumatise le plus!!!
petitegrenouille Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour a toutes Je suis encore a mi-temps cette annee (ps et ms), c'est la troisieme fois... et je n'ai pas fonctionne toujours de la meme facon... les 2 premieres annees, j'etais avec des t1, donc travail a fond ensemble, nous preparions tout ensemble, avec un decoupage juste au niveau des "maths" quand meme, mais les themes etaient communs, et nous passions un certain nombre d'heures a se passer le relai je ne regrette pas (tres bonne entente, echanges tres interessants) mais quel boulot !!! cette annee mon "complement" n'est plus une sortante avide de discussion et c'est vrai aussi, en attente d'aide, mais une maman comme moi de trois enfants, avec un emploi du temps plus que charge (elle est a plein temps, elle, plus un enfant a emmener au cmpp, orthophoniste et j'en passe)... des le debut j'ai decide de fonctionner differemment et de partager beaucoup plus projets differents etc c'est vrai que ca laisse plus respirer quand meme ! mais ce qu'il me semble le plus important a mi-temps en maternelle, c'est d'avior les memes reperes pour les enfants evidemment, l'emploi du temps, mais toutes ces petites choses qui font les reperes des enfants, les rituels, les regles... et les exigences du "devenir eleve" : faire le silence (relatif ) pendant le travail, rester assis, a quels moments, qui des ps et des ms a le droit de faire quoi (materiel de classe), et j'en passe bref je ne sais pas si je suis claire... voila mais si l'entente n'est pas top, c'est sur qu'il n'y a pas solution miracle, mieux vaut cloisonner le plus possible (tout ce qui l'est)... bon courage !
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