Weëna Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour Je vais commencer la digestion demain avec mes CM1, je pense commencer ma première séance par relever leurs représentations mais après j'aurais bien aimé faire une dissection de lapin pour leur montrer en "vrai" le système digestif!! Et là vient mon problème, où trouver un lapin non vidé? J'ai demandé à mon boucher mais il m'a prise pour une ahurie, en gros à part dans un abattoir ou le tuer moi même
nagdum Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Change de boucherie !!! On arrive toujours à trouver un boucher sympa, en plus quand c'est pour l'école c'est moins cher (voire gratuit parfois ). Sinon, il n'y a pas une ferme dans les environs qui te vendrait en lapin ?
Weëna Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 Ben j'habite en ville, c'est ça le problème... J'essayerai avec une autre boucherie demain, vu qu'on est lundi la plupart étaient fermées... Pourtant j'aurais bien aimé faire la dissection, pour des CM1 c'est parlant de voir en "vrai", les organes de la digestion, surtout la longueur des intestins...
dhaiphi Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Pourtant j'aurais bien aimé faire la dissection, pour des CM1 c'est parlant de voir en "vrai", les organes de la digestion, surtout la longueur des intestins... Tu l'as déjà fait en classe ?
lyne47 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Ch'uis une bonne fille de la campagne mais ça .. Non !!! Inutile après de leur proposer du lapin à la cantine ...
del150304 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Je l'ai fait l'an passé et je ne le referai pas!!!On m'a donné le lapin et j'ai demandé à quelqu'un de me l'ouvrir, je ne pouvais pas.
lemaître Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Je voulais le faire cette année. Le MF que j'ai vu m'a dit que c'était une très bonne idée (pour lui il n'y a que ça de vrai pour faire la digestion) mais qu'il fallait mieux attendre de mieux connaitre le public qu'il y a en face. Certains ne supportent pas la vue du sang, d'autres sont végétariens etc. Sinon tu demande à un boucher il n'y a pas de problème normalement ! Is ont ça en stock, en tout cas le mien il a ça. Sinon un éleveur. par chez moi y'en a un qui était d'accord pour me le dépouiller même.
Weëna Posté(e) 16 septembre 2008 Auteur Posté(e) 16 septembre 2008 J'ai fait des études de bio donc des dissections j'en ai fait mais pas encore en classe. Le tube digestif c'est facilement visible donc pas grand chose à faire à part ouvrir le lapin et enlever ce qui est inintéressant pour la digestion... Je vais faire le tour des bouchers de la ville, je devrais bien en trouver un qui a ça...
cixlou Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Heu, moi des lapins j'en ai quelques-uns qui se baladent dans mon jardin dès que la nuit tombe si tu veux!! Bon, ok, je ne fais pas avancer les choses...c'était juste pour l'humour... Bonnes recherches à toi!!
amandine38 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 oui change de boucher ! SInon pense à aller voir sur le marché souvent les bouchers ou volaillers le font. Autre solution, les souris? (mais il te faut un peu de sous sur ton budget classe pour ca) Je l'ai fait y a 2 ans avec des CM2 et ca a tres bien marché. Après il faut juste les commander surgelées dans un centre d'élevage puis les disséquer toi pour les présenter deja ouvertes aux élèves. Franchement avant la séance mes élèves étaient réticents et apres ils étaient emballés !
safa5 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 je trouve ça choquant de vouloir présenter une dissection à des enfants de cet âge. mon prof d'iufm nous a bien conseillé de ne jamais le faire mais juste de montrer la photo. si j'étais un parent de ta classe, j'écrirais à l'inspecteur pour signaler ça. ça peut traumatiser les enfants et même les adultes.9a fait longtemps que tu enseignes?
Messages recommandés