Yasuko Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 J'ai refusé de le faire mais mon collègue l'a fait avec des CM (les enfants n'étaient pas obligés d'assister, les autres ont pris des photos, beurk!). Bref, c'est une maman d'élève qui a une ferme qui avait fourni la bête (déjà "terminée" par elle").
nagdum Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à disséquer un lapin en classe... Vous n'avez jamais vu vos élèves jouer avec les vers de terre ou des petits insectes ? Ceux qui ne souhaitent pas regarder peuvent être "dispenser", mais pourquoi priver toute la classe d'une expérience intéressante pour quelques "chochottes" (bon je dis ça mais gamine j'en faisais partie)
Yasuko Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 mais pourquoi priver toute la classe d'une expérience intéressante pour quelques "chochottes" (bon je dis ça mais gamine j'en faisais partie) J'ai refusé de le faire parce que la chochotte...c'est moi!
Weëna Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 je trouve ça choquant de vouloir présenter une dissection à des enfants de cet âge. mon prof d'iufm nous a bien conseillé de ne jamais le faire mais juste de montrer la photo.si j'étais un parent de ta classe, j'écrirais à l'inspecteur pour signaler ça. ça peut traumatiser les enfants et même les adultes.9a fait longtemps que tu enseignes? Qu'est ce que ça a de choquant de réaliser une dissection? La photo de l'appareil digestif d'un lapin est présent dans tous les livres de CM, donc on devrait la supprimer, ne pas la montrer aux élèves? En quoi est-ce moins choquant? Si c'est de ramener un animal mort en classe, il suffit de les prévenir que le lapin n'a pas été tué pour la dissection mais que c'est un lapin qui a été tué pour être mangé!!! Ils ont surement déjà vu leurs parents ramener un poulet ou un lapin à la maison pour le cuisiner... Comme quoi les iufm ne sont pas tous en accord, ma prof m'a justement dit que c'était une bonne idée, les collègues de l'école aussi. Quand à la question sur mon ancienneté, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là.... PS: le deuxième boucher où je suis allée n'a pas réussi à en trouver un à rungis, une histoire de période de chasse ou je sais pas quoi!!! Donc je laisse tomber pour cette année ou je reprendrais mes recherches au moment de la respiration...
Messages recommandés